Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je souhaite changer de formation

Informatique ?

Anonyme
    9 mars 2010 à 20:53:01

    Bonjour à tous,

    Voilà, je créé ce sujet qui me tient à coeur car, ayant presque 20 ans et étant en fin de première année de BTS MUC (Management des Unités Commerciales), je souhaiterai changer pour une formation d'informatique. Et je vais vraiment avoir besoins de votre aide.


    Pourquoi veux-je arrêter ?

    A cause d'une triple déception :
    1) les cours : le contenu ne m'intéresse pas du tout avec un stage qui pour moi est une déception (j'apprécie l'ambiance mais le contenu n'est pas de mon goût, ce qui corrobore le fait que cette formation ne me convient aucunement).
    2) la classe : c'est tout simplement la pire que j'ai jamais eux et je ne veux pas en parler d'avantage sinon on pourra penser que je suis là pour régler mes comptes.
    3) les professeurs : manque d'envie, d'autorité, de pédagogie... Pas mal de défauts qui s'additionnent vous comprenez.


    Pourquoi l'informatique ?

    Et bien, il n'y a pas que ça qui m'intéresse. J'apprécie aussi :
    - la notion du développement durable ;
    - Le management ;
    - La création de site web de A à Z avec base de donnée (j'adore même, c'est une vraie passion) ;
    - La gestion de projets web ;
    - Le montage et l'installation de périphériques ainsi que l'installation de logiciels, la maintenance WIndows ;
    - La création de réseaux internet ;
    - Et les métiers manuels (je suis manuel) ;
    - la communication ;


    J'ai QUOI en poche ?

    Un BAC STG option mercatique


    Quelles sont les formations que j'envisage dans le cadre de ma recherche de nouvelle formation ?

    - FAC d'économie-gestion (IMN IAE) pour faire une licence d'éco-gestion et faire en suite un MASTER MSG double compétence ;
    - EAC (Ecole Atlantique de Commerde) - en 3 ans ;
    - BTS IG (Informatique de gestion) spécialité développeur d'application ;
    - MASTER MIAGE (BAC + 2) ;
    - ... ?


    Je dois trouver ce que je veux faire dans quelques jours tout au plus, sinon il sera trop tard :( .

    AIDEZ-MOI s'il vous plait. Aidez-moi :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      10 mars 2010 à 2:40:21

      Je ne saurais que dire pour te conseiller, sauf une chose : Tu peux postuler à plusieurs trucs, ça te permet d'avoir plus de temps pour réfléchir ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        10 mars 2010 à 9:09:19

        Vu que tu veux faire de l'informatique, pourquoi tu ne te tournes pas vers une formation informatique ? Un DUT ou une école par exemple.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          11 mars 2010 à 8:25:20

          LoupSolitaire : je peux effectivement postuler à plusieurs trucs mais l'intérêt est déjà plus de savoir ce que je souhaite faire. Je préfère penser dans ce sens.

          elalitte, je me pose aussi ce genre de question, mais quel DUT me conviendrait ? Y a t-il une préférence à avoir entre un BTS et un DUT au niveau de l'ambiance, tu travail à fournir, etc... Et en quoi une école serait-elle plus intéressante par exemple qu'un DUT ou autre ?

          Merci d'avance de vos réponses.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 mars 2010 à 8:48:13

            DUT c'est généralement plus pour les séries générales, mais si tu fais preuve d'insistance et de motivation, je pense que tu peux être accepté en DUT Informatique (Et t'en sortir !).. Après ça te fait perdre deux ans en effet. Après un DUT c'est un peu plus théorique qu'un BTS généralement, mais ça ouvre plus de voies pour la poursuite d'études.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 mars 2010 à 9:13:54

              Citation : Izindor

              elalitte, je me pose aussi ce genre de question, mais quel DUT me conviendrait ? Y a t-il une préférence à avoir entre un BTS et un DUT au niveau de l'ambiance, tu travail à fournir, etc...


              Je ne saurais te répondre là dessus vu que je n'ai pas emprunté cette voie. De ce que j'ai pu voir de mes élèves, les deux filières les formaient correctement, avec un manque important quand même au niveau des aspects non techniques, mais cela se rattrape les années suivantes.

              Citation : Izindor

              Et en quoi une école serait-elle plus intéressante par exemple qu'un DUT ou autre ?


              Je dirais au niveau de l'encadrement (du moins pour certaines) et de l'adéquation de la formation aux métiers.
              Par contre c'est beaucoup plus cher...
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                11 mars 2010 à 10:24:49

                Peu m'importe de perdre une année supplémentaire vous savez si je trouve quelque chose qui me plaise. Pourriez-vous me dire en gros ce qu'on fait en DUT informatique, et quelles grandes différences faites-vous avec un BTS Informatique de Gestion ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  12 mars 2010 à 17:59:38

                  Alors, DUT vs BTS, what else? =)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 mars 2010 à 7:53:09

                    Citation : Izindor

                    Peu m'importe de perdre une année supplémentaire vous savez si je trouve quelque chose qui me plaise. Pourriez-vous me dire en gros ce qu'on fait en DUT informatique, et quelles grandes différences faites-vous avec un BTS Informatique de Gestion ?


                    Tout je dirais ? Je pense que niveau théorique c'est beaucoup plus poussé, que d'un coté c'est plus difficile.. Mais que d'une autre part t'as plus de chances de poursuite d'étude après (Regarde les programmes officiels ! :) )
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Anonyme
                      13 mars 2010 à 12:19:01

                      Et au niveau des maths, est-ce vraiment difficile ? En DUT Info.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        13 mars 2010 à 15:35:51

                        Difficile oui et non, il faut vraiment être brancher Maths et comprendre les cours et ne pas hésiter à relire, refaire ses TDs/Cours pour mieux comprendre. Et tu auras plusieurs types de maths : Les Maths Discrètes : Théorie des Ensembles, RElations, Logique, Prédicatif, Ensemble Ordonnées
                        L'Algèbre Linéaire avec Les matrices, espace vectoriel and co
                        L'analyse (Suite, Series)

                        Voila ce que je peux te dire sur le DUT Info en tant que 1ère année.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Anonyme
                          14 mars 2010 à 19:11:16

                          C'est là ou ça me fait assez peur... Branché maths, je l'ai jamais été. J'ai toujours glandé dans cette matière même quand j'étais en STG (les maths en STG c'est.... Enfin c'est pas des maths, c'est plus du joujou xD).

                          En plus en BTS MUC on fait pas de maths... Je suis vraiment rouillé.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Je souhaite changer de formation

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown