Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je souhaite créer un Jeu Vidéo, comment faire?

Je ne sais pas quels outils utiliser, et donc quoi apprendre.

Sujet résolu
12 décembre 2014 à 20:52:57

Bonjour, je souhaite développer un jeu vidéo, mais je ne sais pas quels logiciels utiliser, et donc quoi apprendre.

J'ai regardé tout cela sur google, mais je n'arrive pas à choisir, en plus de ne pas savoir si le logiciel en question est adapté ou non au type de jeu que je veux développer.

En bref, je vous demande quel logiciel utiliser pour débuter, ou à la limite, niveau level design.

Au revoir.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2014 à 22:35:02

Hello :)

Alooooors pour créer des jeux vidéo il te faut au préalable apprendre un ou plusieurs langages de programmation. 

Comme premier langage de programmation je te conseil Python, ou C ! Le C est assez complexe au début (surtout les pointeurs, tableaux, etc...). Le Python est cool je trouve pour commencer, syntaxe assez simple et pas trop compliquer a comprendre ! Sinon Ruby est intéressent mais il n'y a pas beaucoup de doc FR dessus.

Mais attention ! Ne crois pas que tu va coder ton jeux en un mois ! Ni même deux ! ^^ Il faut vraiment beaucoup de pratique pour construire un jeux de A à Z.

Personnellement je viens de découvrir Unity, qui est un moteur graphique qui permet de mettre en place l'aspect graphique et technique du jeux vidéo, mais ça reste assez basique au niveau du gameplay a ce que j'ai compris. Mais même avec Unity il faut au minimum connaitre le C# ou JavaScript apparemment !

P.s : Je suis passer par pas mal de langages depuis mes début en programmation, je sais pas si c'est conseillé mais tant pis. J'ai commencer par Java j'ai arrêter, ensuite du C, du Python, du Ruby, et bientôt du C# surement ^^ 

-
Edité par Staan 13 décembre 2014 à 22:37:58

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
13 décembre 2014 à 22:36:49

Désolé double post petit bug !

-
Edité par Staan 13 décembre 2014 à 22:37:25

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2014 à 10:22:09

Bonjour,

L'apprentissage de la programmation n'est plus obligatoire.

Je vous conseille de lire ceci : http://jeux.developpez.com/tutoriels/jeux-video/

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
15 décembre 2014 à 18:00:07

Personnellement je trouve ça plus gratifiant de réussir a coder un jeux que de le réaliser par moteur ... Après chacun son truc ^^ 

Apprendre un langage peu aussi t'ouvrir des portes professionnelles pour plus tard si ça te plais vraiment. Avec un moteur aussi mais ça deviens plus retreint pour trouver un emplois vue que tout les studios n'utilise pas le même ^^ Après si c'est juste un loisir et que tu ne veux pas te prendre la tête je te conseil Unity3D ^^

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
16 décembre 2014 à 23:10:09

Tu veux faire quoi comme type de jeu ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

N'utilisez JAMAIS alert() pour debugger. Utilisez console.log()

18 décembre 2014 à 21:25:04

Je voudrais faire un survival horror.

Le principe serait de trouver la sortie de chaque niveau, dans un univers horrifique bien entendu, et d'essayer de tuer les entités (esprits, poupées, aliens ...) qui nous attaquent ou de leur fuir (donc de survivre quoi).

Bien sur je ne parle pas de la trame scénaristique, car la, je ne suis pas sur

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2014 à 21:28:38

mais vu a la troisieme personne ? vu du dessus ? en 2D ? en 3D ? sur le web ? sur console ? pc ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

N'utilisez JAMAIS alert() pour debugger. Utilisez console.log()

18 décembre 2014 à 21:53:59

Firefreezed89, lance toi dans la programmation. Je te conseille le language C++, malgré sa complexité. Ne t'attends pas à créer un jeu en 2semaines ^^.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2014 à 21:54:11

Vue a la première personne. En 3D.

Et il sera sur PC, et sur console (ps4 et xbox one) si possible.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
18 décembre 2014 à 21:59:28

Petit conseil lance toi dans des projets plus petit que cela. Commence par faire un pong puis vient nous reparler de ton jeu sur ps4 ^^.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
19 décembre 2014 à 9:16:45

oui un des meilleurs conseils que je pourrais te donner, c'est de commencer petit. Si tu te lances sur un gros projet directe, les chances pour que tu menes le projet a terme sont très réduite, alors que si tu commences petit, tu as plus de chance de réussir a sortir un truc (un truc simple, mais un truc)

Avec tout ce que tu dis, je pense qu'il faut que tu regardes sérieusement du coté d'Unity. Tu peux faire des trucs simples et aussi des trucs bien plus compliqué, tout en ayant une base solide pour diffuser ton travail sur de multiple plateforme.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

N'utilisez JAMAIS alert() pour debugger. Utilisez console.log()

19 décembre 2014 à 13:03:02

Merci d le tous ces conseils, je vais me renseigner.

PS: je vais avoir tout mon temps, je suis en vacances ce soir.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
20 décembre 2014 à 15:23:31

Le logiciel "Construct 2" https://www.scirra.com/ est plutôt complet et intuitif pour la création de jeu vidéo 2D, il permet de générer des exécutables pour toutes les plateformes.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 janvier 2015 à 11:20:36

Je suis entierement daccord Construct 2 est le meilleur moteur 2D pas de language de programmation, intuitif...

Je te le conseille mais c toi qui vois

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
25 septembre 2017 à 16:43:22

Moi j ai deja créer plusieur jeux sur pc et j aimerais les refaire mais pour ps4, xbox et swiicth mais je sais pas comment faire pour les mettre sur ps4 et console.

Si vous pouvez m'aider ce serait vraiment sympa.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
27 septembre 2017 à 18:23:05

Chaque console propose son kit de portage (vas voir les sites concernés comme le site de nintendo ou sony par exemple). Une bonne partie de ces outils de portage (je ne peux pas dire si c'est le cas pour toutes les consoles) sont gratuit et à la libre disposition des développeurs qui peuvent les télécharger sur leur site. Unity propose lui aussi une version de portage console (les types de consoles sont à cocher lors de l'installation d'Unity mais peuvent être ajouter par la suite).
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 octobre 2017 à 16:35:18

Bonjour, j'ai plusieurs questions, je voudrai crée des jeux vidéo,mais vu que je ni connait rien je ma demandais s'il fallait apprendre par coeur ou s'il existait des livres avec toutes les possibilités du langage écrits dedans. Je souhaite faire un jeu de pong pour commencer  mais si j'y arrive bien(je ne sais pas)je pourrais faire des autres jeux sauf que mon ordinateur ne supporterais peut être pas donc je voudrais que vous m’expliquer comment on fais pour mettre des jeux que l'on a fait sur la ps4 et quel langage utilisée.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 octobre 2017 à 17:15:08

Le sujet a été suffisamment déterré comme ça. Créez vos propres topics plutôt que d'en phagocyter d'autres. En hors sujet en plus.
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script