Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Je souhaite installer Mandriva sur le même HDD que Windows

mais...

    26 janvier 2006 à 12:50:11

    Bon, un beau jour d'hiver, alors que j'avais rien à faire, je lance le téléchargement de Mandriva 2006, et jen parle avec un de mes contacts sur msn. il ne tarit pas d'éloges sur mdk, qui selon lui est la mailleure distrib pour passer de Windows à Linux, etc, etc... puis je parle avec un autre contact, qui lui me parle de son expérience personnelle avec son ex-Linux: "À la fin quand j'ai voulu enlever Linux, Windows ne demarrait plus...j'ai fait une grosse connerie...60 Go de perdus..." etc.

    Et je traîne l'affaire depuis un sacré bout de temps. Je n'ose pas installer Linux sur le même HDD que Windows, car j'ai peur de faire une connerie et de tout perdre (facile 80 go de données). Mais parallèlement, je suis très limité question finances et je ne peux me permettre d'acheter un Disque Dur digne de ce nom.

    Donc je vous demande de me raconter votre expérience personnelle avec Linux cohabitant avec Windows, comment s'organise le passage, comment choisis-t-on l'OS au démarrage... pour que tout soit clair avant que je ne me lance.

    Prière, pas de :"stfu noob t'es nul t'as qu'à te demerder" ><

    Merci! :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      26 janvier 2006 à 15:33:19

      Si ton contact avais booter sur son CD de XP et qu'il avait utiliser la console de récupération.. et qu'il avait utiliser la commande fixboot et fixmbr..... son XP serrait encore des notres
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        26 janvier 2006 à 15:46:16

        Le problème a déjà souvent été traité, m'enfin ce topic est peut-être un bon moyen de faire le bilan.

        1/ Linux et Windows n'utilisent pas le même format de fichiers. Par conséquent ils ne peuvent pas être installés sur la même partition de ton disque dur. Tu dois donc partitionner ton disque, pas mal de distributions linux (toutes même je pense) proposent un utilitaire afin de partitionner ton disque. Personnellement je crée mes partitions d'abord, puis j'installe tout bêtement.

        2/ De quelles partitions as tu besoin ? Pour faire simple pour commencer, tu as besoin de deux partitions : une pour installer tes fichiers personnels et le systéme de fichier de ta distrib ( / ), et une pour "simuler" ta RAM (swap). (ques les puristes ne me sautent pas dessus, je sais ce que c'est que le swap, j'en ai bouffé en cours d'UNIX mais là je fais simple).

        3/ Pour démarrer un petit programme te permettra de selectionner sur quel secteur de boot tu veux démarrer (en gros : sur quel OS). Pour Mandriva il s'agit de Lilo si je ne me trompe pas, mais pour d'autres distribs ça peut être grub (cf Fedora...). Tu selectiones donc soit linux, soit windows par un simple déplacement à l'aide des flèches directionnelles de ton clavier.

        4/ Quand tu supprimes la partition linux. Si tu fais ça pas très proprement il ne trouve plus lilo et ne peut donc plus démarrer. Une manip simple de permet de redémarrer sous windows : insérer le CD de XP et ouvrir une console de récupération, après tu tapes : fdisk /mbr. (si je me souviens bien, sinon c'est fixmbr ou un truc du genre). Tu retrouveras ton boot normal sous windows.

        Je pense t'avoir expliqué l'essentiel pour installer linux (niveau gestion du DD).

        Bienvenue dans le monde Linux et enjoy !

        PS : je dis quand même "RTFM", c'est la meilleure façon de ne pas se tromper. De plus je citerai notre ami bluestorm en disant que si tu hésites tu peux toujours consulter wikipedia sur le thème linux, c'est une très très bonne source d'informations !
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          26 janvier 2006 à 16:45:25

          Ton deuxième contact, il a sans doute fait une erreur bête :lol: fin ça m'est arrivé aussi : j'ai sorti le liveCD pour réinstaller un MBR.

          Donc en principe ça pose pas trop de problèmes si tu fais tout comme il faut, tu suis bien le partitionnage, ça marche.

          Et puis, il n'y a pas de risques de tout perdre si tu ne désinstalles pas Linux (quoique Mandriva :-° ) enfin si ça te plaît tu le gardes.

          Mon expérience personnelle sur le dual boot : j'ai une partition Windows, une Linux (en fait, un peu plus) et tout marche bien :soleil: au démarrage il y a un menu qui permet de choisir quel OS booter.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 janvier 2006 à 17:22:45

            Bon, ben j'vais me documenter sur la question de l'installation et je vais tenter ce Week End... quoique le système des paquets, j'ai pas tout compris :lol:

            Mais comme le dit Javier, le Fucking Manual c'est le meilleur moyen d'apprendre ;)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Je souhaite installer Mandriva sur le même HDD que Windows

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown