Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Jeu 2D

Ai-je le niveau? / Quelle librairie utiliser?

Sujet résolu
    5 octobre 2007 à 20:09:08

    Bonjour à tous! :)

    Je me suis mis depuis un moment à l'apprentissage du C puis du C++. Aujourd'hui, j'ai lu tous les tutos de M@teo, et je cherche à mettre tout ça en pratique.

    Après moult reflections, j'ai décidé de créer un jeu. Eh! Ne vous inquiétez pas, je ne viens pas pour poser la question "Je veux créer un MMORPG en 3D qui se passe dans un univers fantastique et le vendre dans le monde entier!" ^^
    J'ai donc pensé à un RPG, et j'ai inventé un style de combat que j'éspère original, :p car j'ai bien compris que copier un jeu ne me servirai à rien puisque je ne dépasserai jamais l'original. (Ouh, j'ai fait une répetion de "original", c'est m'sieur l'prof de français qui va pas être content... o_O )...

    Bref, tout ce baratin pour vous poser une question que je me pose déjà moi même sans en trouver la réponse, donc...euh...qui parlait de baratin déjà?...
    Re-Bref, je voudrais vous poser les deux questions suivantes:
    1. Ai-je le niveau pour coder un tel jeu (au tour par tour, en 2D)?
    Si non: ou acquérir ce niveau?
    2.Quelle librairie utiliser? Je préférais une librairie orientée objet, mais je vais pas faire mon difficile hein! ^^

    J'espere que vous pourrez me conseiller (je n'en doute pas vu la formidable communauté du sdz ;)), et je vous remercie tous d'avance!

    Enoki

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 octobre 2007 à 20:15:08

      niveau jeu 2D, je pense que la SDL est largement suffisante, de plus tu l'a déjà vu si tu a lu les cours de M@theo, donc ca ira facilement!

      Je te conseille d'essayer de créer une fonction pour vérifier si la souris est sur un objet, par exemple un lien, parce que sinon tu va pas t'ennuyer avec les conditions!
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        5 octobre 2007 à 20:18:43

        Citation : Enoki

        "Je veux créer un MMORPG en 3D qui se passe dans un univers fantastique et le vendre dans le monde entier!"



        Tu serais pas le premier ;-)

        Citation : enoki

        1. Ai-je le niveau pour coder un tel jeu (au tour par tour, en 2D)?



        Oui et non. Tu as certainement le niveau de faire un petit jeu. Pour faire un gros truc bien ficeller je pense (et ce n'est que mon avis) qu'il faut un peu plus de compétences et d'expériences. Pour cela, je te propose de passer sur www.developpez.net. Il y a des cours de programmation et même des cours pour bien construire ces jeux.

        Mainttenant, j'ai pas dit que c'était impossible, il faut juste de la volonté et de l'imagination pour surpasser les difficultés.

        Citation : Enoki

        2.Quelle librairie utiliser? Je préférais une librairie orientée objet, mais je vais pas faire mon difficile hein!



        En C, tu as la SDL que Matteo propose. En C++, tu as la SFML, que je n'ai pas encore pu testé mais dont on dit le plus grand bien. Je pense pas que le fait que ce soit en C ou C++ soit fondamaentalement un problème, car il te faudra coder un moteur de jeu par-dessus qui lui sera (je l'espère) OO, la couche inférieure peu elle très bien être en C.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
          5 octobre 2007 à 20:25:29

          Citation : Nanoc

          il te faudra coder un moteur de jeu par-dessus qui lui sera (je l'espère) OO


          ... o_O Désolé, je n'ai pas compris cette phrase..!

          A part ça, merci beaucoup pour vos réponses. Je vais me rendre sur le site que tu m'as indiqué, et me reseigner sur la SFML.

          Merci encore ^^
          Enoki
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            5 octobre 2007 à 20:32:53

            Orienté objet^^

            c'est BEAUCOUP plus facil a gérer après!

            Pour ta libraire Nanoc, je ne sais pas j'ai jamais regarder, la je viens seulement de me remettre a coder et avant je fesais que du C.

            Donc la mes prog sont en console, en attendant que je me soit tapé la doc Qt, mais bon il y a quand même moyen de faire des trucs sympa!
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              5 octobre 2007 à 20:34:45

              La plus part du temps quand on crée un jeu, on crée une surcouche à la bibliothèque qu'on utilise. Cette couche permet de créer des trucs plus spécifiques aux besoins d'un jeu (dessiner un perso, allumer une lampe) que la bilbiothèque qui a des fonctions plus basiques(dessiner un cube, créer des textures,...). Cette couche est le moteur de jeu et puisque tu codes en C++, elle sera surement crée en POO (classes, ...) même si la bibliothèque,elle, est en C.

              Voilà, j'espère que c'est plus clair.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Co-auteur du cours de C++. ||| Posez vos questions sur le forum ||| Me contacter.
                5 octobre 2007 à 21:41:34

                Tout a fait! ^^
                Je me mets donc de ce pas à l'approfondissment de mes connaiscances, et je vais voir ce que réserve la SFML (pour l'instant ça m'a l'air très bien pour ce que je veux faire ).
                Je vous remercie de votre aide à tout les deux.

                Si vous me voyez réaparaître dans la section "présentation de vos projets", c'est que j'aurais réussi!

                Enoki
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  5 octobre 2007 à 22:51:24

                  Citation : Geoffroy

                  niveau jeu 2D, je pense que la SDL est largement suffisante, de plus tu l'a déjà vu si tu a lu les cours de M@theo, donc ca ira facilement!

                  Je te conseille d'essayer de créer une fonction pour vérifier si la souris est sur un objet, par exemple un lien, parce que sinon tu va pas t'ennuyer avec les conditions!



                  Et moi, je te conseille d'utiliser la sprintf() ^pour écrire dans des chaînes %

                  Euh, je ne pense pas qu'il est demandé des solutions techniques à ses problèmes pour l'instant, pas besoin de donner des conseils hyper précis maintenant ^^
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Jeu 2D

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown