Je me présente: Théophane, 17 ans, je suis actuellement au lycée en Terminale S, et passionné par l'informatique. Je programme depuis quelque années dans quelques langages, et me suis récemment attelé a la création d'un jeu pour android: Droid's journey
En savoir plus sur le projet
Genèse
Appréciant beaucoup les jeux vidéos comme de plateau, et notamment les jeux de réflexion ou de stratégie, j'ai eu envie de me lancer dans la création d'un autre de ces jeux de logique. J'ai ainsi cherché quelques idée de base simples, permettant la création de toute sorte d'énigmes intéressantes.
Généralités et avancement
Présentation du jeu
Au cœur d'un dédale de murs, portails de téléportations et de pièges se trouvent plusieurs robots (les droids). Le but est, a chaque niveau, de le faire arriver jusqu'à leurs portails de sortie. Cependant, dès qu'un robot se lance dans une direction, il ne peut arrêter son mouvement avant d'avoir percuté un obstacle ou un autre robot. Ainsi, il faudra venir a bout des énigmes en composant avec ce moyen de déplacement, ainsi qu'avec les multiples pièges, portails et leviers.
Voici une illustration d'un niveau possible du jeu, comprenant les éléments de gameplay principaux
Exemple de niveau "minimum"
Ainsi, le joueur doit intelligemment déplacer les robots pour leur faire éviter les pièges (ci-dessus les espaces noirs), activer les leviers, et, surtout, se servir des autres robots comme obstacle pour permettre a un robot d'atteindre des positions sinon inaccessibles. Deux de ces robots auront la possibilité de créer eux-même des portails !
J'ai également développé un éditeur de niveaux, qui inclut toutes les fonctionnalités du jeu et des niveaux.
Développement et outils
Les éléments principaux du jeu sont d'ors et déjà présents. Il reste encore a les peaufiner, ajouter ceux manquants, et se charger d'améliorer la partie graphique et la GUI, avant de créer les niveaux eux-mêmes.
Le jeu est développé avec Godot, un moteur de jeu open-source multi-plateformes. Le jeu fonctionne ainsi sur ordinateur, même si les contrôles ne sont pas optimisés pour. Il est codé avec GDscript, le langage spécifique à Godot.
Objectifs
Le jeu final devra proposer un certain nombre de niveaux mettant à l'épreuve le joueur, quelque soit ses capacités: C'est a dire y trouver aussi bien des énigmes simples que complexes.
Actuellement, le jeu est en phase de développement, et avance a un assez bon rythme.
L'objectif premier est de publier ce projet sous android, et de le faire connaitre autant que possible, de lui assurer un certain nombre de joueurs. Je n'ai pas d'attentes particulières sur lui.
(L'APK en ci-dessus est une version jouable, basique, et constitue l'état actuel du projet)
N'hésitez pas a porter tout avis, positif ou négatif, (ou questions) que vous auriez sur le jeu, ses fonctionnalité, son développement ou tout autre aspect de celui-ci. J'appréciera grandement tout conseil ou critique constructive
De nouvelles fonctionnalités du jeu on vu le jour, voici un résumé des nouveautés:
Amélioration de quelques tuiles du jeu: on peut désactiver le piège "espace"
Ajout de deux robots ayant la capacité de créer des portails sur n'importe quel mur adapté ! (Ceux avec les bordures blanches)
Possibilité d'annuler les modifications dans l'éditeur
Et, moins visible:
Amélioration du système de mouvements et d'animations
Résolutions de quelques bugs
Bonne journée a vous
(2b || !2b) ? that : is->theQuestion - Hamlet
[Jeu android] Droids' journey, un jeu de réflexion
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