Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu] Décryptons...

    24 septembre 2011 à 22:42:14

    uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu j'ai franchement du mal à comprendre toutes les techniques.... (j'ai lu un peu de wikipediat sur les vigénere)

    comment faites vous pour évaluer le nombre de lettres qui composent la clef?
    comment repérez vous le système de "cryptage" utilisé? habitude?

    y a-t-il un cour sur le "cryptage" sur le Sdz?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      25 septembre 2011 à 11:15:32

      Personnellement, pour commencer, j'observe le code, pour voir globalement quelle méthode est utilisée, il peut avoir par exemple,
      DFGER POLTY FTRJI VGFT PLMMN
      On voit ici que les mots marchent par groupes de 5, on suppose donc qu'il s'agit d'un mélange, sinon il y aurait des espaces entre un nombre aléatoire de lettres. Pour vérifier que c'est un mélange, on lance une analyse fréquentielle (voir la fréquence d'apparition des lettres).

      Après, si ce n'est pas le cas, on suppose qu'il s'agit d'une transposition (je dis "on suppose" parce qu'il peut avoir un piège). De là, moi je lance aussi une analyse fréquentielle pour confirmer. Une d'analyse fréquentielle se fait facilement en programme, en plus je pense que tu trouvera pleins de programmes sur le net.
      Après, on regarde si c'est un cryptage monoalphabétique (César, la méthode connue du grand public) ou polyalphabétique (Vigénère), pour ça on calcule l'indice de coincidence, la formule parait compliquée mais lis la partie "Raisonnement Mathématique". Si l'indice vaut environ 0,07 c'est du César, sinon, c'est un vigénère.
      On sait maintenant le type de codage.

      Puis, déterminer la longueur de la clef (si c'est un vigénère). Pour ça, tu calcule l'indice de coincidence pour une lettre sur n, le résultat donnera par exemple:

      n(1)=0,05
      n(2)=0,06
      n(3)=0,05
      n(4)=0,09
      n(5)=0,06
      n(6)=0,05
      n(7)=0,03

      C'est pour n=4 que l'indice est le plus grand, on suppose que la clef est de longueur 4.
      Pour la suite, cherche sur le net.


      EDIT: Exemple dans son message

      Citation

      tipflif scsi liofccarbalbsica clscf k ksiksfarb besc cahhemgbhsc sbarfpbefclscb bebk bmgbalbsccak beb albscbebmgbfti scsib sbartibarkfpsi beb liofalfkcab


      Les mots sont de longueur différentes et l'indice de coïncidence semble grand pour n=5 mais aussi pour tout les n avant. Donc on se pose des questions :D , après on sait jamais ce que donne l'indice avec un texte court.
      En observant le code tu peux repérer des motifs intéressants...
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Graphiste/Développeur/Bidouilleur
        25 septembre 2011 à 11:45:33

        Belle description. Mais surtout il faut bidouiller tester des hypothèses ...
        Dans l'analyse fréquentielle il faut aussi regardé les diades (2 caractère d’affilés) et triades.
        Et aussi la longueur des mon est aussi très important. il y a peu de mot d'une ou deux lettres.

        Bien sur pour mon message il ne s'agit pas de vigénère mais d'une transposition vers une autre table :D .
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          25 septembre 2011 à 13:33:56

          merci pour vos répons, je vais voir les liens, particuliérement pour aprofondir la question de l'analise fréquencielle et de l'indice de coincidence
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            26 septembre 2011 à 19:31:47

            Bon un petit indice. LE nombre de caractère du message codé ne correspond pas au nombre de caractère du message.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              26 septembre 2011 à 20:52:19

              Ah mon avis c'est un truc du genre a=beb, b=bar, c=sc...
              (d'où les mots de 12 lettres)
              (j'avais du boulot ce week-end donc je verrais ça mercreday)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                27 septembre 2011 à 13:37:36

                Bonne chance
                N’oubliez pas l'analyse comportemental :)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  27 septembre 2011 à 18:52:25

                  Pfff...
                  Je me suis codé un analyseur de triades et diades, mais ça donne rien... enfin il faudrait que je pousse le code beaucoup plus loin pour avoir cake chose...
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                    27 septembre 2011 à 19:20:02

                    Bonne chance c'est vraiment tout con.
                    un caractère peut correspondre à une lettre ou deux.
                    J'ai fais une transposition vers une table très connue ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      27 septembre 2011 à 19:34:05

                      Je le tiens. Le début est bien

                      Citation : Toutoun

                      Voici un chiffrement...

                      ?
                      J'ai compris le coup de l'analyse comportementale. Tu peux dire le reste de la phrase ? j'ai un peu la flemme de tout faire à la main. :-°
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        27 septembre 2011 à 20:39:17

                        C'était quelle table ? (j'en connais pas qui donnent 2 caractères pour 1)
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                          28 septembre 2011 à 7:45:17

                          Bravo Lanfeust 313, il s'agissait donc d'un message crypté en utilisant le tableau périodique des éléments. Un petite perversité de chimiste que je suis.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            28 septembre 2011 à 13:52:28

                            Hahaha salaud :D .
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                              28 septembre 2011 à 14:02:35

                              C'était trop faciel pour moi ce type de codage.
                              On peut aussi imaginé un biologiste utilisé les codages des acides aminés ou mieux l'ADN (je fais réfléchir la dessus si c'est pas possible de faire des message en utilisant l'ADN, en plus on peut utilise des "codon" "stop" pour la fin des mots :) ).
                              A Lanfeust de proposer un petit message
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                28 septembre 2011 à 14:07:44

                                Utilisant les acides aminés '--
                                AspGluSerAlaArgGlu ...
                                GACGAGAGUGCGCGGGAA...
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                                  29 septembre 2011 à 18:18:07

                                  Le temps de trouver un code et j'éditerais ce message.

                                  Citation

                                  CCDETNTASOIINEAIEETIPEUAALZOSARUEEOESUERNPSTORLTVMNSMLOPSLEVULTOVZ

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    1 octobre 2011 à 13:31:24

                                    Euh ?
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Graphiste/Développeur/Bidouilleur
                                      1 octobre 2011 à 16:24:42

                                      En attendant que Lanfeust 13 mette quelque chose, allez voir ici : http://www.prologin.org/42/
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 octobre 2011 à 11:07:25

                                        Citation

                                        CE CODE EST UNE TRANSPOSITION RELATIVEMENT SIMPLE OU PAS. ALLEZ VOUS LA TROUVEZ



                                        Pour décrypté le message, j'ai regardé la frequance qui parait normal donc c'est un mélange.
                                        Ensuite j'ai travailler a partir des Z pour reconstituer le message (10 min pour le craqué à la main :p )
                                        IL y avait 66 caractère que j'ai mis sous forme d'un tableau 6*11 (le message m'a alors sauté au yeux)

                                        Citation

                                        WVFCXSLHVHHLMGRMURMRVHOFMREIHVGOZYVGRHVSFNARMVNZRHVMXVJFVXLMXVIMVOFMREVIHQVMVMZRKZHVMXLIVAXJFRHOZXVIGRGFWZYHLOFV

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          6 octobre 2011 à 17:20:51

                                          J'en profite pour remmetre à jour le classement


                                          Citation


                                          1. Toutoun (4 points)
                                          2. necix (3 points)
                                          2. Desare (3 points)
                                          3. rom1504 (1 point)
                                          3. Rowin (1 point)
                                          3. Lanfeust 313 (1 point)



                                          Sinon mon message est a mon avis plutot simple donc débutant vous pouvez aussi essayer de le décrypter
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                            16 octobre 2011 à 15:30:25

                                            Personne?

                                            Gros indice, quelque fois il faut regarder les choses à l'envers ;)

                                            Bonne chance
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              16 octobre 2011 à 17:06:53

                                              Après avoir corrigé les fautes on obtient cette citation attribuée à Einstein :
                                              Deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'univers je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.

                                              transposition :
                                              <math>\(A \mapsto Z, B \mapsto Y, C \mapsto X, \dots, Z \mapsto A\)</math>

                                              voici mon texte :

                                              Citation

                                              ..

                                              ..eerwledee.,s,.....rdswnohtegyfgdepms,s,reosbdwednnsaasddTsaeedaaarownffyoafydeee,,drteotrsghldoaefnatutguantrednnarftaydasekksrsesnneTt,stlyaaglltetlnngtryesefaattn,lyeegorngmslndnnsmtnytegfpdstnnslntfTsrgaana,ssgsddoyeen,woIIIIenTssemeTasTsssmtynrass FF .

                                              WFFWWW BBBB- mttt t tt t tltt tf sh tttgntvcrxsrrrc c trrrrrrvv dp nhbebhhhhm dddddddddrtmmmmrrcm hwDo- iao s iaeoutieeeeooaii cinaisnnnieeleeenneonreenn o ruu aahhhshvhhhbbllhhmtptlhhmhbsrtllllrtttpmlimstsshhbvareewmhrdddlthhveuupsslscrr ltthtlhPppdvvvggouuurrrrcrrrrrrsdlss rrnn ooooooooo iifi rres ssssrs oA nnnnnnnnnnnaaaii ooooccc tttt ttTtttttttttWWtttt tttccct sssfMtttfvfdcldsobwafsssymlwtsyssdpa ooo ddttttsstssstttnnnfh h hddrguw lu cccellllaalliuppccpbepbaeeppai'i''e'bbiuiuuotepprrrrarr err oorrer eeeouiiaaoiooooooareaa oaeooaeIaoooeooorooeIeooogoueeaaaAaa iiiiiiiiiiihhh eoaaaaaaioooeeeeaaeiiiiiotntitrtitjrrllomd rrrrvpppvsscccccccc iiiiisii iiiiimmmcgd fFotcffffffffffffn yywyh hhhhrruumysot mmmmmmmpi a mmmmmm eeiiieoeooeoeeeeuooggggTttttttttaoe tffppppppppp eeeaooooooooooooeppppppprruueeiaeaaammweiatmilttesteinitikmtcwmneeei iruaaseee nnnnnn r sussssss i aeeueeeeeunr nnn esIaananasslrnranuaeaaaaaaaaa snneissoaae ifflt a o irralaaaacualnn cu sssxneeinnai oosaaqqqqqsqocsmPf oBB cjoloiddaaenena eooeeo o ooeebccrblmbltll t

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                23 octobre 2011 à 12:40:53

                                                C'est quoi comme langue?

                                                ho ça va, je rigole....
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  23 octobre 2011 à 13:16:52

                                                  C'est de l'anglais, on peut trouver ça par analyse fréquentielle.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    23 octobre 2011 à 13:45:28

                                                    u.... donc c'est une transposition si j'ai bien compris..... mais... en anglais, y'a quoi comme mot qui ne comporte que 2 lettres, et deux fois la même?
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter

                                                    [Jeu] Décryptons...

                                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                    • Editeur
                                                    • Markdown