Lucas, 26 ans, ancien actif du Site du Zéro ! Depuis mes premières années à bidouiller en PHP/Python/Haxe sur le SdZ, je suis maintenant ingénieur et développeur Fullstack Javascript ! J'ai monté mon entreprise de paiement cashless avec des amis il y a 2 ans, et avec le confinement les occasions de sortir se sont un petit peu (beaucoup) réduites, et pour ne pas m'enfermer dans le développement de ma boîte, j'ai décidé de reprendre un jeu mourant de la Motion Twin : Majority.
En savoir plus sur le projet
Genèse
À l'origine, durant un apéro visio, l'envie de faire une partie de Majority, me souvenant des bonnes marades passées dessus, et me disant que ça serait sympa à faire dans un vocal entre amis... Mais en me rendant sur le site, deux soucis: il est désert alors que le lancement d'une partie nécessite la présence de 50 joueurs en simultané, et surtout, il utilise partiellement flash (pour la communication websocket)... Impossible du coup de lancer une partie, et un petit peu de frustration derrière De plus, la fermeture du site est annoncée pour la fin de l'année par la Motion Twin, donc...
L'idée vient naturellement de recréer le projet autour de quelques fondements indispensables, qui à mon sens rebute les utilisateurs aujourd'hui:
Pas de flash
Responsive
Pas d'inscription
Généralités et avancement
Le concept du jeu est assez simple: Une question est posée, trois réponses insensées sont proposées et il faut voter sur ce qu'on pense que va voter la majorité ! Il n'est donc pas possible de prévoir à l'avance la réponse qui va être gagnante. Les gagnants sont les deux derniers joueurs n'étant pas arrivés au bout de leurs 3 vies.
Le projet est en ligne et fonctionnel depuis quelques jours à l'adresse https://mjrt.net/.
Étant jusqu'ici développement Vue.js, j'en ai profité pour me lancer dans React. Il est donc développé en React côté client, et en Node.js côté serveur, avec Socket.io pour la communication entre les deux. Le projet est open-source est est dispo ici : https://github.com/lonk/mjrt
Sont fonctionnels à l'heure actuelle le moteur de jeu tel qu'il était sur Majority avec quelques petites différences (présences de rooms privées, besoin de moins de joueurs pour lancer la partie en public, etc.)
La suite du développement va au fur et à mesures de issues levées sur le Github, et des demandes relevées sur le Discord du jeu.
Objectifs
A terme, plusieurs modes pourraient être envisagés avec la possibilité d'un mode spectateur, permettant de retransmettre la partie en live sur un écran tout en ayant chaque joueur sur son smartphone/PC personnel.
J'espère pouvoir développer un aspect communautaire à travers le Discord avec la mise en place d'un Leaderboard, d'un chat avant/à la fin des parties, la mise en place d'un système d'emotes ou encore la mise en place d'une saisonnalité dans les questions et l'UI.
Le but du projet est d'obtenir une base stable et fonctionnelle, plaisant au plus grand nombre, et de devenir une possibilité qu'une bande d'amis va évoquer quand il s'agira d'animer une soirée à plusieurs.
Le projet et son originalité
Le but du projet est clairement de devenir une nouvelle plateforme de divertissement ponctuels. Il peut être joué seul en rejoignant une partie publique pendant une pause midi sur smartphone, ou entre amis en soirée.
Afin de maintenir l'attrait pour le jeu (qui a d'assez bon échos pour le moment), il convient de ne pas le laisser à l'abandon et proposer des mises à jour régulières et entretenir la communauté Discord.
Je mise essentiellement sur l'aspect open source pour ça: le projet n'est pas énorme et la codebase simple (elle mérite un peu de clean, mais ça va venir :p): n'importe qui peut proposer et développer son idée ! Quoi de mieux pour attirer les joueurs que de leur proposer un jeu à leur image ?
J'accepte toutes les suggestions, que ce soit sous forme d'idée, ou de contribution sur Github
Et n'hésitez pas à tenter une partie sur https://mjrt.net : serez-vous capable de vous conformer à la majorité ?
[Jeu par navigateur] Mjrt.net
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