Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[Jeu web éducatif] U*Travel

(Node.js, Express, Mangoose)

    20 septembre 2017 à 18:35:37

    Bonjour à vous,

    Je suis Fortytwo, 19 ans et auto-entrepreneur. Actuellement je travaille en tant que full-stack developer pour une start-up parisienne. Et d'ici novembre, je vais commencer mon cursus scolaire à l'école 42.

    J'ai appris la programmation très jeune et seul, j'ai commencé à l'âge de 11 ans et voilà 2 ans que c'est devenu mon métier. Je sais que vous adorez lorsque les présentations sont bien garnies ,mais afin de passer au vif du sujet, si vous souhaitez réellement en savoir plus à mon propos, je vous redirige vers mon portfolio : https://fortytwo.tk.

    En termes de compétences, je fais tout aussi bien du front que du back. En front j'ai l'habitude de travailler avec Bootstrap et Jquery. Sur le back depuis environ 6 ans ça a été du PHP, et puis il y a 1 an, j'ai commencé Node.js pour faire du back. Et pour le petit bonus, j'utilise quotidiennement un IDE pour quasi tous mes projets, j'ai nommé PHPStorm.

    Assez parler de moi, parlons projet !

    Le Projet (U*Travel)

    Bon avant de commencer, je vous avouerai que je n'ai pas vraiment fait de brainstorming de 2h pour trouver le nom du projet. Ce nom n'est pas définitif, enfin, peut-être qu'il changera, peut-être pas.

    Genèse de U*Travel

    Un point que je n'ai pas précisé dans ma petite présentation, mais je suis passionné d'astronomie et récemment, je suis tombé sur une vidéo de la chaîne youtube Le Sense Of Wonder (que je vous recommande), une vidéo parlant de voyages interstellaires (https://www.youtube.com/watch?v=AC90A02xKqA) et c'est à ce moment que j'ai eu l'idée, l'idée de faire un jeu ludique où l'on y apprend des notions sur l'astronomie tout en s'amusant avec d'autres joueurs. Ce projet me permet d'allier mes deux plus grandes passions : la programmation et l'astronomie.

    Le Concept de U*Travel

    U*Travel est un jeu de simulation. Le joueur contrôle "l'humanité", dans un but final de conquête spatiale. Le joueur commence donc le jeu avec une planète à sa disposition, la planète Terre. Il disposera également d'une organisation spatiale qu'il aura créé au tout début (organisation spatiale type la NASA, CNES ou ESA). Cette organisation lui permettra d'effectuer des recherches scientifiques et technologiques pour réussir à accéder aux voyages spatiaux. Une enveloppe budgétaire est également donnée lors de la création de l'organisation, permettant ainsi aux joueurs de commencer immédiatement des recherches ou d'acheter des matériaux et/ou ressources nécessaires à la finalisation des recherches.

    Au fur et à mesure du temps de jeu, le joueur sera en mesure de faire des voyages spatiaux, à la conquêtes de nouveaux mondes habitables lui permettant d'agrandir sa panoplie de planètes habitées par l'Homme.

    Mais attention ! Le jeu disposera d'un système de "simulation de catastrophe" (je ne sais pas trop comment nommer la chose, mais vous allez vite comprendre) rendant ses missions beaucoup moins simples que prévues. En temps réel et de façon aléatoire, les joueurs pourront subir plusieurs évènements ayant des incidents conséquents sur leur jeu. Les catastrophes peuvent aussi bien touché toute la population d'une planète, ou juste une seule mission. Par exemple, une guerre mondiale éclate, empêchant ainsi tout lancement de missions spatiale, un ouragan détruisant des ressources créées précédemment (sondes, fusées, etc). Ou encore un astéroïde percutant une sonde ou une station spatiale déciment toute la population étant dessus. Si le joueur n'agit pas correctement et n'arrive pas à surmonter ces épreuves de la vie, il peut aller jusqu'à un point où il se retrouve avec plus aucune planète. À ce moment-là, soit le joueur recommence son jeu, soit un joueur lui permet de recommencer sans repartir depuis zéro.

    Les différents joueurs pourront entrer en compétition, course contre la montre pour la colonisation de nouvelles planètes, ou alors s'allier (financièrement et/ou technologiquement) pour atteindre plus vite les objectifs désirés.

    Chaque jour, le joueur recevra des missions qui lui permettront d'améliorer son panel d'équipement pour les missions spatiales.

    Une fois une nouvelle planète coloniser, un joueur devra en plus de continuer de s'occuper de la Terre, s'occuper de sa nouvelle colonie et assurer le bon maintient de cette dernière.

    Une nouvelle planète découverte qui ne permet pas la vie dessus permet en revanche d'être utilisée pour y extraire des ressources. (nécessite des équipements comme des foreuses, par exemple).

    Généralités et avancement

    Le projet n'est qu'au tout début de son développement. Je suis actuellement seul dessus. J'ai donc commencé les bases (incription/connexion) ansi que les schema des différents models. Le jeu est donc développer en Node.js avec Express. Pour la database, c'est MongoDB qui est utilisé (mongoose). Le système de templating utilisé est Handlebars.

    Objectifs

    L'objectif même de ce projet est avant tout de me faire plaisir. Sur le long terme, je vise pour l'expansion du nombres de joueur, avec une communauté active et présente. J'espère vraiment qu'une communauté naîtra une fois le projet terminé. Et comme dit au début, j'ai aussi pour ce projet une certaine vision en terme d'éducation, je souhaite vraiment que le jeu soit le plus ludique possible, jouer tout en apprenant des choses sur le thème de l'astronomie.

    Recrutement

    Afin de mener à bien ce projet, je recherches différentes personnes :

    • Un graphiste, pour l'univers visuel du jeu.
    • Un développeur Node.js, pour la partie back (maitrise de mongosse requise)
    • Un web designer, pour la partie front

    Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à réagir en répondant à ce topic et/ou en m'envoyant un mp sur OC.

    En vous remerciant d'avoir pris le temps de lire ce topic,

    À la prochaine !

    -
    Edité par Liightman 20 décembre 2017 à 13:52:04

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Absolute honesty isn't always the most diplomatic nor the  safest form of communication with emotional beings.
      24 septembre 2017 à 21:27:45

      Hello ! 'suis trop interessé par ton proget ! j'aime la program' et l'astronomie tt comme toi
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        25 septembre 2017 à 10:57:24

        Salut,

        Envoies moi un message par mp sur OC afin qu'on en discute.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Absolute honesty isn't always the most diplomatic nor the  safest form of communication with emotional beings.
          6 octobre 2017 à 16:01:35

          Salut,

          Voici quelques nouvelles du projet, le projet avance bien, je suis encore à l'heure actuelle seul à dev sur le projet.
          Voici la liste des modules déjà développés et fonctionnels :
          • Système utilisateur (connexion, inscription, déconnexion, modification du profil)
          • Système organisation (créer une organisation, construire un bâtiment, améliorer un bâtiment)
          • Administration (modifier le profil d'un joueur / achever instantanément la construction d'un joueur)
          Afin de mener à bien ce projet, je recherches  toujours différentes personnes :
          • 1 Développeur expérimenté Node.js/express
          • 1 Développeur front-End
          • 1 Web Designer
          • 2 scénaristes
          Et voici en bonus les tout premiers screens du projet, histoire que vous puissiez voir par vous même que le travail est bien là. ;)
          À la prochaine !
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Absolute honesty isn't always the most diplomatic nor the  safest form of communication with emotional beings.
            20 décembre 2017 à 9:24:36

            Salut,

            Pourquoi du node.JS ?

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 décembre 2017 à 11:05:11

              Bonjour,

              Pourquoi pas ? :p Plus sérieusement pour plusieurs raisons : Gain de temps, performances, la communauté de dev, etc.

              Sinon j'en profite pour donner quelques nouvelles, Openclassrooms n'ayant pas susciter d'intérêt pour le projet je n'avais pas fait d'update sur ce forum.

              Une équipe est montée et est presque complète : 

              • 2 développeurs back-end
              • 1 Game Designer
              • 3 Graphistes
              • 3 Scénaristes

              Il nous manque plus qu'un 3ème développeur backend + 1 front end pour être au complet.

              Le projet est open source et est disponible sur github : 

              https://github.com/Sorok-Dva/utravel

              Nous avons également un discord si vous voulez suivre de plus prêt le projet : 

              https://discord.gg/9eARBcW

              Et enfin depuis quelques jours je travaille sur l'interface et voici un petit GIF de la landing page.

              Fortytwo,

              -
              Edité par Liightman 20 décembre 2017 à 11:16:23

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Absolute honesty isn't always the most diplomatic nor the  safest form of communication with emotional beings.
                20 décembre 2017 à 13:22:51

                Bonjour,

                Je viens de découvrir ton projet et ça a l'air d'être vraiment un projet à suivre !

                Je ne sais pas si on t'a déjà fait la remarque mais ton projet me fait fortement penser à une sorte de Kerbal Space Program via interface navigateur. :)

                Un bon courage à vous pour ce projet qui m'a l'air fort bien intéressant.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  20 décembre 2017 à 13:50:09

                  Salut et merci pour ton retour :)

                  Je connaissais pas KSP jusqu'à il y a 2/3 semaines, alors en effet c'est drôle mais le concept est un peu le même ! 

                  Mais l'histoire du jeu ainsi que les mécanismes ne devraient pas être comparable à un autre jeu ;)

                  Merci beaucoup !

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Absolute honesty isn't always the most diplomatic nor the  safest form of communication with emotional beings.
                    20 décembre 2017 à 15:07:18

                    Liightman a écrit:

                    Salut et merci pour ton retour :)

                    Je connaissais pas KSP jusqu'à il y a 2/3 semaines, alors en effet c'est drôle mais le concept est un peu le même ! 

                    Mais l'histoire du jeu ainsi que les mécanismes ne devraient pas être comparable à un autre jeu ;)

                    Merci beaucoup !


                    J'imagine bien qu'ils se ressemblent sans pour autant avoir la même idée. Mais pendant toute la présentation, les similarités avec KSP me sautaient aux yeux, et là où je pouvais commencer à ressentir un ennui au bout d'un certain temps sur KSP, j'ai l'impression que votre jeu pourra tirer son épingle du jeu et rester intéressant des heures durant (Attention, je dis pas que KSP est mauvais au bout de quelques heures, c'est juste que pour moi et moi seul, KSP m'ennuyait rapidement).
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    [Jeu web éducatif] U*Travel

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown