Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Joindre 2 meshs : texture bizarre

[BLENDER]

Sujet résolu
    11 janvier 2012 à 9:22:09

    Salut,

    j'ai suivi le tuto d'aerodark pour modéliser le personnage en bois et jusque là, pas de soucis, le résultat est correct :

    Avant joindre

    Ensuite, j'ai voulu suivre le tuto sur les armatures et j'ai joint les meshs avec CTRL + J comme précisé dans le tuto (le corps d'un côté, les articulations de l'autre) mais la tête a un rendu bizarre une fois jointe à un autre mesh. Sur l'image juste en dessous, c'est le rendu avec uniquement le corps et la tête joints mais ça fait la même chose si toutes les parties du corps sont jointes, sauf qu'en plus, les globes des yeux, au lieu d'être blancs, deviennent noirs comme la pupille (les globes n'ont pas de matériau associé, ça vient peut-être de là).

    Après joindre

    Comment faire pour garder le même rendu malgré la jonction des meshs ? (Je n'utilise pas d'UV map).

    D'autre part, pour joindre les meshs, si je commence par sélectionner les pieds et que je finis par la tête (qui n'utilise pas les modifiers), je perds les modifiers Mirror et Subsurf utilisés pour le reste du corps (du coup, j'ai qu'une moitié de corps et non lissée) mais la texture est bonne.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 janvier 2012 à 9:25:32

      Tu doit avoir 2 mesh superposé au niveau de la tête (jette un oeil à la FAQ Blender, dans les post-it).
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 janvier 2012 à 9:50:50

        Voici une capture d'écran du maillage :

        Image utilisateur

        Il y a le mesh de la tête, 1 sphère en mirror pour le globe, 1 sphère en mirror pour la pupille et une sphère pour le cou.

        J'ai regardé le FAQ : http://www.siteduzero.com/forum-83-706 [...] nder-faq.html mais je n'ai rien trouvé sur la superposition des meshs :(.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          11 janvier 2012 à 10:07:07

          Tu trouve pas que la 3éme question de la FAQ ressemble étrangement à ton cas ??
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 janvier 2012 à 10:17:59

            Ouaip mais j'avais déjà enlevé les doublons :(.

            Si je joins la tête et la sphère de la taille par exemple (et qui utilise un autre matériau), ça ne fait pas ça.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 janvier 2012 à 11:10:09

              Citation : Asturias76

              Si je joins la tête et la sphère de la taille par exemple (et qui utilise un autre matériau), ça ne fait pas ça.


              Ce n'est pas une question de matériau...
              La sphère de la taille que tu indique n'a pas de modificateur 'mirror'. Donc si tu y joins la tête, elle n'est pas dupliquée... donc pas de boublon.
              Par contre, si tu joins la tête à un objet qui a le modificateur 'mirror', elle sera donc dupliquée... et du coup il y aura superposition de faces... d'où les taches noires.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 janvier 2012 à 11:45:00

                Ok, c'était bien ça. Comme Blender ne me détecte malgré tout pas de doublons après la réunion des meshs (si je laisse le Modifier Mirror), j'ai d'abord appliqué mes Modifiers avant de faire CTRL + J et c'est OK.

                Il a fallu que j'applique un matériau aux globes oculaires pour qu'ils restent blanc, sinon, ils devenaient noir, comme la pupille.

                Merci.

                Le résultat :

                Yeah
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Joindre 2 meshs : texture bizarre

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown