Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[(k)ubuntu] Réussir à installer linux

rédaction du tuto : besoin de votre aide

    12 janvier 2007 à 22:12:31

    Bonjour,
    J'ai rencontré des problème pour installer Kubuntu et j'ai rédiger un petit tuto pour aider les personnes étant dans la même passe que moi (j'ai finit par arriver à l'installer). Alors pourquoi ne pas l'envoyer aux validateurs me direz vous ? car il me manque la méthode pour mettre à jour les pilotes ati et que je n'ai pas de carte graphique ati pour essayer je voudrai donc que vous m'aidiez a le "cloturé" il me manque aussi quelques commande gnome en effet je ne me sert pas de gnome et je ne connai pas l'éditeur de texte et le menu. Merci de votre aide et j'espère que ce tuto aidera pas mal de zeros (n'hésitez pas a me signalé des fautes, l'orthographes n'est pas mon point fort même si j'ai fait des efforts).
    donc place au tuto :
    Problème d'installation de kubuntu/ubuntu

    Bonjour, ce tuto a pour but d'aider les personnes ayant des difficultés a installer kubuntu et ubuntu vous devez suivre ce tuto si vous avez un problème graphique en lançant le live cd.

    Tout d'abord veuillez essayer le mode graphique sans échec. Si le problème persiste vous pouvez continuer la lecture de ce tuto, il vous aidera a surmonter votre problème.

    1)L'alternate cd

    Pour poursuivre l'installation vous devrez graver un autre CD.
    Tout d'abord aller sur la page de téléchargement de (k)ubuntu et télécharger l'alternate cd correspondant à votre processeur (cf le cours de m@theo).
    Une fois le téléchargement terminer vous n'avez plus qu'a graver le ISO pour cela utiliser la méthode de m@theo (éviter de graver le fichier iso avec nero, beaucoup de personnes ont des problèmes avec et gravez à une vitesse la plus basse possible, ceci évite apparemment des problèmes).
    Une fois l'iso gravée, vous mettez le cd dans le lecteur et redémarrez normalement l'ordinateur démarre sur le cd si ce n'est pas le cas, vérifiez que votre bios est bien configurer comme m@theo l'explique. Si votre bios est bien configurer mais que vous ne démarrez pas sur le cd alors vous avez surement louper la gravure (suivez bien les instructions à la lettre).
    Voilà c'est fait, vous avez démarrer a partir du cd !

    2)L'installation

    Vous voici dans l'utilitaire d'installation, je n'ai pas encore les image pour vous guider en détail mais l'installateur est très intuitif et vous devriez y arriver tout seuls comme des grands. Vous pouvez garder à coter de vous les cours de m@theo, les images ne coresponderont pas, mais globalement on vous demandera les même choses.

    3)Voilà, c'est presque finit !

    Bon normalement linux marchera chez tout le monde avec cette méthode. Mais, pour certaine personne, vous ne pourrez pas avoir la meilleure résolution et l'accélération 3D nécessaire pour une bonne partie des jeux. Nous allons donc, pour ceux qui le souhaite activer tout cela. Pour les activer nous allons avoir besoin d'installer les pilotes graphiques adaptés et à jour. Pour cette étape vous aurez besoin d'une connexion internet.
    Vous pouvez alors passer à l'étape suivante en ayant une connexion internet, si vous avez une carte graphique nvidia continuer la lecture normalement et passer au b) si vous avez une carte graphique ati (pas encore rédigé)

    a) pour les propriétaires de cartes graphiques nvidia.
    </span>


    Lancer la console (K->système-> konsole terminal sous kubuntu pour gnome je ne sais pas je ne l'utilise pas :p ). Tapez ceci dans la console :
    sudo apt-get install nvidia-glx

    et taper le mot de passe Administrateur.
    Normalement tout se passe bien et vous avez installer les pilote nvidia ! (pour le savoir il faut lire un peu l'anglais :p ).
    Maintenant, toujours en konsole :
    sudo kate /etc/X11/xorg.conf (pour kde)

    Puis tapez votre mot de passe.
    Kate s'ouvre et vous avez accès à ce qui ressemble à un fichier texte banale : c'est ce qui contient les paramètres graphiques à utiliser.
    cherchez ceci :

    Citation : Pas de titre

    Section "Device"


    il devrait y avoir quelquechose de semblable à ça :

    Citation : Pas de titre

    Section "Device"
    Identifier "NVIDIA Corporation NV41.1 [GeForce 6800]"
    Driver "nvidia"
    EndSection



    avec un « identifier » différent et un driver lui aussi diférent.
    Vous devrez mettre comme driver nvidia. Vous vous retrouverez donc avec un identifier différent du mien mais le même driver ( conservez bien les « : Driver « nvidia » ).
    ensuite fermer votre session.
    A l'écran où l'on vous demande votre mot de passe faite CTRL+ALT+<----(au dessus de entré)
    Puis mettez vos identifiants vous pourrez maintenant mettre une résolution corespondant à votre écran et profiter de l'accélération 3d que demande beaucoups de jeux linux.


    Voila donc le tuto n'est pas encore finit comme vous avez pu le voir, n'hésitez pas a mettre toutes vos remarques :)



    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      12 janvier 2007 à 22:49:56

      Citation : binariman

      Bon normalement linux marchera chez tout le monde avec cette méthode mais linux ne marchera pas à son plein régime en effet pour qu'il marche à plein régime il faut installer les pilotes graphiques adaptés et à jour.


      Ah, mon "linux" ne marche pas à plein régime ? :lol:
      Désolé mais je ne vois pas l'intêret d'installer des drivers propriétaires quand on ne veut ni jouer, ni d'une interfaçe 3D genre Beryl...

      Et ça serait bien jutement de préciser la nature propriétaire de ces drivers justement... ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 janvier 2007 à 23:11:33

        Merci de ta remarque ==> je précise
        Celè te convient-il mieu :D ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        [(k)ubuntu] Réussir à installer linux

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown