Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kr et réactions successives

D'un titrage acido-basique.

    2 mars 2012 à 8:46:09

    Hello à tous !

    (C'est la première fois que je poste dans cette partie du site, j'espère que ce sera fructueux :-° ).

    Voilà, je viens de rentrer en première année de classe préparatoire, section PTSI. Et j'aurais vraiment besoin d'éclaircissements sur un point du programme de chimie.
    Nous avons vu que lors d'un titrage acido-basique, plusieurs réactions pouvaient avoir lieu en même temps. Et en particulier, que si deux réactions avaient des constantes Kr très grandes (supérieures à <math>\(10^4\)</math>) mais très différentes, alors ces réactions se produisaient successivement.

    J'imagine que ça signifie qu'au fur et à mesure que le volume de la solution titrante augmente, on a d'abord une réaction qui a lieu, puis l'autre.

    Mais je ne vois vraiment pas le lien avec le Kr o_O Pour ce que j'en ai appris au lycée, ça ne permet que de connaître les rapports de concentrations à l'équilibre...
    Et surtout, comment savoir quelle est la réaction qui a lieu en premier ? Celle qui a le plus grand Kr ou le plus faible ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 mars 2012 à 15:36:50

      Salut,
      tu as aussi vu au lycée que le <math>\(K\)</math> permet par comparaison au <math>\(Q_r\)</math> (donc en lien avec le volume) de connaitre le sens spontané de la réaction, et aussi selon l'écart que la vitesse de réaction n'est pas la même. Si on est fortement éloigné, la vitesse de réaction va être très grande, puis diminuer au fur et à mesure que l'on se rapproche du <math>\(K_r\)</math>. On a ainsi quelquechose du genre <math>\(v(t)=v_0e^{-\alpha t}\)</math>. Bref, donc la réaction qui va se lancer le plus vite sera celle donc le <math>\(Q_{r,i}\)</math> sera le plus éloigné du <math>\(K_r\)</math>.

      Voilà, je suis désolé, c'est bref, mais ça devrait t'éclaircir un peu la chose.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 mars 2012 à 2:33:39

        Merci d'avoir répondu !

        Bon ben déjà, je ne pensais pas que la différence entre le Qr,i et le Kr influait sur la vitesse de réaction. J'ai toujours cru que vitesse et avancement étaient deux choses bien distinctes. Enfin, c'est bon à savoir.

        Sinon, attention, quand je dis "réactions successives" ce n'est pas en fonction du temps, mais du volume de solution titrante versé.

        Je vais essayer de détailler un peu plus précisément ce qui me turlupine :
        Supposons que l'on ait une solution contenant deux ions différents(appelons-les A1 et B1) mais que l'on veut titrer simultanément, avec une même solution titrante (qui contient un ion qui va réagir avec A1 et B1, appelons-le C1).
        On a donc deux réactions de titrage différentes :

        A1 + C1 = A2 + C2
        B1 + C1 = B2 + C2

        Supposons que l'on connaisse leurs Kr, tous les deux sont supérieurs à <math>\(10^4\)</math>, mais l'un est beaucoup plus élevé que l'autre.

        D'après mon cours, ça signifie que les réactions vont se faire successivement, c'est à dire que tant que le volume de solution titrante versé ne sera pas suffisant pour lui faire atteindre l'équivalence, seule la première réaction va se produire.

        Une fois la première équivalence passée, la seconde réaction prend le relais, jusqu'à ce qu'elle-même atteigne sa propre équivalence.

        C'est un peu comme si une réaction était "prioritaire" sur l'autre, comme si elle avait plus d'affinité avec les ions C1, et donc les capterait tous tant qu'il lui resterait de quoi réagir avec, empêchant la seconde réaction de se faire.
        (j'espère que tu comprends mon raisonnement un peu tordu :D ).
        Mais laquelle des deux est-ce ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 mars 2012 à 10:11:26

          Citation : @dri1

          Salut,
          Si on est fortement éloigné, la vitesse de réaction va être très grande, puis diminuer au fur et à mesure que l'on se rapproche du <math>\(K_r\)</math>.



          Argh il ne faut jamais essayer de faire de la cinétique avec des constantes thermo. Tu peut avoir des <math>\(K_r\)</math> tres grand mais une reaction très lentes.

          Citation : aska990

          Bon ben déjà, je ne pensais pas que la différence entre le Qr,i et le Kr influait sur la vitesse de réaction. J'ai toujours cru que vitesse et avancement étaient deux choses bien distinctes. Enfin, c'est bon à savoir.



          Non on t'a bien appris.

          Sinon la réaction ce passe comme tu le decrit d'abord le reactif associé au plus grand Kr est consommé puis le deuxième.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Kr et réactions successives

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown