Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Kubernetes et conteneurs Docker

    10 mars 2023 à 7:51:49

    Bonjour à tous ! 

    Je ne suis pas encore super calé niveau Devops j'ai plusieurs question qui me trotte dans la tête, je vous explique : 

    Contexte :

    J'ai développé une solution B2B pour l'un de mes clients, une app qui contient un front Angular et un backend NestJS, MongoDB pour la base de donnée.

    Cette app est générique et est destinée à être utilisé par plus de 30 clients. Tous seront hébergé sur le même serveur. Ce que j'ai donc fait c'est de conteneurisé les apps.

    Petits problèmes, cela me fera énormément de conteneurs sur le serveur et j'ai peur au niveau de la gestion.

    On m'a donc conseillé de me tourner vers Kubernetes. Le soucis c'est que : 

    1) Je ne l'ai jamais utilisé et c'est encore flou pour moi 

    2) Au niveau des processus de déploiement je ne vois pas comment cela va marcher avec un nginx par exemple et au niveau de ce qui est configuration

    3) Qu'est ce que Kubernetes ou Docker Swarms va réellement changer sur ma gestion de conteneurs

    Merci de m'éclairé de vos lumières ce serait adorable :)

    Merci ! 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Comprendre, Testez, Rater, Réussir.

      15 mars 2023 à 15:09:06

      Bonjour, j'ai vu que tu étais "quasi au même stade" que moi niveau K8S (Et oui... je viens de m'y mettre pour rajouter encore une corde à mon arc... qui en contient pas mal....).

      Pour ce que j'ai compris, k8s est "un orchestrateur" pour Docker et ses container. C'est à peu près le même délire que pour les Hyperviseur et leurs VMs, mais la comparaison s’arrête là.


      Une VM simule une machine entière, un container s'appuie le kernel de l'OS de base et fait fonctionner une application ou un service en assurant son isolation.

      Ce qui apporte un avantage car tu peux faire tourner plusieurs applications avec plusieurs environnement différents sans que l'un affecte l'autre et on a un gain au niveau des performances de la machine car un container est moins lourd qu'une VM à faire tourner.( et la génération de l'image est moins chiante aussi... bref)

      Kubernetes ou Docker Swarms ?

      Je ne pourrais te donner une réponse claire sur leurs différences. La seule chose que je sais c'est que k8s est plus utilisé dans le domaine de l'IT (sur le net c'est "k8s par ici... k8s par là", et dans les critères d'offres d'emploi, savoir utiliser k8s est compétence très demandée).

      Avant de te plonger corps et âme dans k8s je te conseillerais si ce n'est déjà fait de te familiariser avec docker, l'édition de dockerfiles, l'utilisation de docker compose (cela permet d'instancier un service avec plusieurs container grâce à un fichier yaml qui décrit les besoins réseaux, où trouver les volumes, etc...)


      Je peux te conseiller (si tu ne connais déjà) pour démarrer cette chaine : https://www.youtube.com/@xavki
      ou alors si tu veux pousser plus loin dans le devops (attention : en anglais avec un accent à couper au couteau mais elle explique bien): https://www.youtube.com/@TechWorldwithNana

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      L’éternel débutant...

        27 mars 2023 à 19:05:00

        Manuel CQE a écrit:

        Bonjour, j'ai vu que tu étais "quasi au même stade" que moi niveau K8S (Et oui... je viens de m'y mettre pour rajouter encore une corde à mon arc... qui en contient pas mal....).

        Pour ce que j'ai compris, k8s est "un orchestrateur" pour Docker et ses container. C'est à peu près le même délire que pour les Hyperviseur et leurs VMs, mais la comparaison s’arrête là.


        Une VM simule une machine entière, un container s'appuie le kernel de l'OS de base et fait fonctionner une application ou un service en assurant son isolation.

        Ce qui apporte un avantage car tu peux faire tourner plusieurs applications avec plusieurs environnement différents sans que l'un affecte l'autre et on a un gain au niveau des performances de la machine car un container est moins lourd qu'une VM à faire tourner.( et la génération de l'image est moins chiante aussi... bref)

        Kubernetes ou Docker Swarms ?

        Je ne pourrais te donner une réponse claire sur leurs différences. La seule chose que je sais c'est que k8s est plus utilisé dans le domaine de l'IT (sur le net c'est "k8s par ici... k8s par là", et dans les critères d'offres d'emploi, savoir utiliser k8s est compétence très demandée).

        Avant de te plonger corps et âme dans k8s je te conseillerais si ce n'est déjà fait de te familiariser avec docker, l'édition de dockerfiles, l'utilisation de docker compose (cela permet d'instancier un service avec plusieurs container grâce à un fichier yaml qui décrit les besoins réseaux, où trouver les volumes, etc...)


        Je peux te conseiller (si tu ne connais déjà) pour démarrer cette chaine : https://www.youtube.com/@xavki
        ou alors si tu veux pousser plus loin dans le devops (attention : en anglais avec un accent à couper au couteau mais elle explique bien): https://www.youtube.com/@TechWorldwithNana

        Ca marche merci je vais regarder tout cela ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Comprendre, Testez, Rater, Réussir.

        Kubernetes et conteneurs Docker

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown