Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

KVM QEMU

    13 mars 2020 à 15:19:35

    Hello j'ai une question, j'ai un serveur Debian 8, je suis sensé virtualiser une Debian 10 dessus mais j'ai plusieurs contraintes : Tout d'abord je n'ai pas accès physiquement à mon serveur Debian 8 puisqu'il est hébergé chez ovh, je n'ai pas non plus d'interface graphique donc ça me semble encore plus compliqué pour ma VM, j'ai vu plusieurs tuto avec le couple kvm/qemu où il fallait créer une interface pont br0 mais y'a t-il pas un moyen d'éviter de toucher à la carte réseau ? Et bien sûr je ne peux pas non plus reboot le serveur. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si cela est bien faisable ou si je perds juste mon temps svp ?
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 mars 2020 à 10:52:47

      Bonjour,

      KVM n'est pas une obligation. Quel sera le rôle de la VM?

      La virtualisation avec QEMU est décrite dans la doc de Debian: https://wiki.debian.org/QEMU

      Il faut bien relier ta VM au réseau à un moment donné, QEMU permet de facilement relier la VM au réseau de l'hôte, mais ta VM ne sera pas accessible depuis internet directement.

      Je ne vois pas en quoi l'interface graphique change quoique ce soit pour la VM... C'est un serveur de toute façon, à la limite tu peux avoir une interface de gestion Web mais une interface graphique compléte est inutile.

      Pourquoi tu ne peux pas reboot le serveur?!

      -
      Edité par KoaTao 14 mars 2020 à 10:56:26

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        14 mars 2020 à 19:21:19

        Bonjour, merci pour cette réponse.

        Je n'ai pas d'accès direct au serveur, j'utilise putty et il s'avère qu'il y a des services qui tournent sur le serveur et que je n'ai pas le droit de le reboot (c'est celui de mon entreprise).

        Je dois simplement créer une vm debian dessus et il faut dire que c'est une vraie galère... J'ai suivis plusieurs tuto mais aucun m'a permis d'installer la vm, j'ai souvent le même problème qui s'affiche qui me dit "not able to load video", on m'a dit qu'il fallait lancer le mode -no graphic mais lorsque je fais ça rien ne se produit...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 mars 2020 à 19:45:39

          Déjà, je te conseillerai de faire tes tests sur autre chose que le serveur de prod.

          Quelle est la version de QEMU? Commande exacte que tu fais (qemu peut prendre beaucoup d'option en paramêtre)?

          Rien ne se produit, cela veut dire??! (on est pas derrière ton écran). Même les raccourcis clavier type Ctrl-A puis C ou Ctrl-A puis X?

          As-tu essayer avec d'autres options comme -curses? Dois-tu installer complétement Debian 10? Ou tu as déjà l'image du système configuré?

          Personne ne peut aider dans la boîte? Même pas celui qui est censé administré le serveur?

          EDIT : mmh en plus il y a SSH + Putty qui pourrait interférer :/

          -
          Edité par KoaTao 16 mars 2020 à 19:54:59

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            17 mars 2020 à 9:09:25

            Merci de ta réponse,

            Oui je ne le fais pas sur le serveur de prod, j'ai prévu de tester ça d'abord sur une VM.

            Du coup il s'agit probablement de la dernière version de QEMU...

            Voici les commandes que j'effectue : 

            sudo apt install qemu qemu-kvm

            qemu-img create -f qcow2 debian10.qcow2 60g

            qemu -system-x86_64 -cdrom FichierIsoDebian10.iso debian10.qcow2 -m 2G -enable-kvm

            du coup lorsque je lance cette dernière commande sur ma VM (elle est en graphique) une fenêtre avec l'installation de Debian 10 s'ouvre et ça bien ça que je veux, hors lorsque j'essaye de lancer la dernière commande via putty (comme je devrais le faire pour le serveur dédié) j'ai ce message en retour : could not initialize SDL (no available video device) - exiting

            -
            Edité par OnlyLyon69 20 mars 2020 à 15:15:50

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              20 mars 2020 à 9:25:33

              Normalement, il y a des raccourcis clavier à utiliser pour avoir le menu de boot. Mais je ne connais pas le comportement avec SSH et Putty. De plus, je n'ai jamais vraiment compris comment -curses et -nographics fonctionnent. Quand je lançais deux fois la même commande pour le même système, j'avais parfois un prompt, parfois pas...

              la commande que je faisais:

              qemu -<toute tes options> -nographics -curses

              Et je passais nomodeset en paramêtre du Kernel.

              Il existe bien d'autres options avec QEMU, et probablement une qui fait ce que tu souhaites, mais je ne les connais pas.

              Sinon, tu peux à contourner le problème en installant debian sur une autre machine, tu configures un serveur SSH dessus. Puis tu dl l'image du système ensuite sur le serveur. Comme ça, tu es sûr d'éviter toute l'étape d'installation. Il te suffira de configurer QEMU pour pouvoir communiquer avec le port en écoute de la VM. C'est probablement pas la meilleure solution, mais ça t'evite de te casser la tête avec les modes non-graphique de QEMU.

              Et si un VM comme le propose QEMU n'est pas une obligation, j'utiliserai docker plutôt.

              -
              Edité par KoaTao 20 mars 2020 à 9:36:29

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              KVM QEMU

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown