Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

l'endorphine

    11 février 2011 à 18:04:50

    Salut, j'ouvre ce topic car il parait que quand on écoute la musique ou qu'on fait du sport par exemple, un phénomène se produit dans notre organisme notamment au niveau du cerveau. J'ai cherché sur internet et je crois que ça s'appelle l'endorphine (me corriger si je me trompe). En fait, le cerveau produirait de l'endorphine ce qui provoquerait en nous une certaine excitation qui nous pousserait à continuer l'activité en cours. Tout comme l'alcool ou la drogue qui provoquent la dépendance, l'endorphine provoquerait la dépendance de la musique ou du sport etc....

    J'aurais voulu en parler et savoir s'il y avait des personnes qui n'étaient pas concernées par ce phénomène ou si tout le monde l'était. Voilà.

    Au fait pour les "google est ton ami" s'abstenir!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      11 février 2011 à 22:04:40

      Tout le monde est concerné, je vois pas pourquoi quelque uns n'y auraient pas droit ! Les pauvres :p
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        12 février 2011 à 3:07:29

        La dopamine joue aussi un rôle dans la motivation et le processus de récompense (risques de dépendance).

        Exemple banal, le chocolat libère de la dopamine dans le cerveau.
        C'est aussi le cas de la cocaïne, nicotine, etc..

        D'après wikipedia: "La pratique régulière d'un sport permet d'augmenter la sécrétion naturelle de dopamine" (voir 1er lien).

        Bref, je ne pense pas qu'il y ai qu'une seule substance libérée dans le cerveau durant les actions que tu as évoquées.
        Quand tu pratiques un sport, tu libères aussi de l'adrénaline qui a également pour effet de "provoquer une certaine excitation". Il me semble avoir entendu que c'était pareil avec la musique, plus exactement que c'était lié à la quantité de décibels émis. Plus le "bruit" est fort plus tu risques de libérer de l'adrénaline.

        Ps: Malheureusement au niveau des décibels et de l'adrénaline, je ne trouve pas de sources fiables pour appuyer mes dires. Disons que "décibels ou musique et adrénaline" ne donnent pas forcément des résultats intéressants sur google.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 février 2011 à 10:08:38

          Pour la musique c'est plus de la dopamine. Elle est sécrétée lorsqu'on a des frissons en écoutant une chanson.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 février 2011 à 21:05:02

            Les endorphines sont aussi impliquées dans des mécanismes de limitation de la douleur.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            l'endorphine

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown