Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'interaction faible.

Sujet résolu
    29 mai 2011 à 19:04:28

    Bonjour/Bonsoir,
    j'ai du mal à comprendre ce qu'est concrètement l'interaction faible.
    L'interaction forte c'est ce qui relie les quarks entre eux (Echange d'un gluon), l'interaction électromagnétique ce qui fait que deux particules aux charges opposé s'attire et aux charges identiques se repousse. (Echange d'un photon)
    Mais l'interaction faible? :-°
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      29 mai 2011 à 19:18:16

      C'est plus subtil pour l'interaction faible.
      L'interaction faible se fait avec l'échange d'un boson <math>\(W^+\)</math>, <math>\(W^-\)</math> ou <math>\(Z^0\)</math> (donc par courant chargé ou courant neutre). Toutes les particules du modèle standard sont sensibles à l'interaction faible, et c'est notamment la seule façon de détecter les neutrinos.
      Dans les choses "couramment connues", je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'autres exemples que les désintégrations <math>\(\beta^{\pm}\)</math> mais c'est d'une importance fondamentale en physique des particules.
      Il y a beaucoup d'autres choses à dire et peut-être que ça ne répond pas vraiment à tes questions... que veux-tu savoir exactement ?
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        29 mai 2011 à 19:30:46

        Un petit détail qui pourrait aider :
        • l'interaction électromagnétique agit sur des particules ayant une charge électrique,
        • l'interaction forte sur des particule ayant une charge de couleur,
        • Comme les deux autres interactions citées au-dessus, l'interaction faible agit aussi sur des particules ayant un paramètre, une charge qu'on a appelé la saveur.

        Mais cette saveur n'est pas vraiment un nombre comme la charge élèctrique, mais un objet mathématique plus complexe.

        Mais je ne crois pas que l'interaction faible force ces particules à s'attirer ou se repousser. Quand à savoir ce que va avoir comme effets l'interaction faible sur une particule d'une certaine saveur...
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          29 mai 2011 à 19:52:11

          Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
          Elentar --> Ca veut dire que les particules qui s'échange un boson W+ ou W- changent de charge électrique, ou pas?

          mewtow --> Pour la saveur pourrais-je avoir avoir un exemple s'il te plait? :)
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            29 mai 2011 à 19:58:04

            Citation : Crétinrium

            mewtow --> Pour la saveur pourrais-je avoir avoir un exemple s'il te plait? :)



            Par exemple, les différents saveurs possibles pour un quark sont : up, down, top, bottom, charm, strange. Ils n'ont pas la même masse.

            Pareil pour les neutrinos, il y a trois saveurs qui définissent trois neutrinos différents qui n'ont pas la même masse : neutrinos électronique, neutrinos tauique, et neutrinos muonique.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              29 mai 2011 à 20:02:43

              Je savais pas que ça s'appelait les saveurs, merci. :D
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                29 mai 2011 à 20:57:08

                Citation : Crétinrium

                Elentar --> Ca veut dire que les particules qui s'échange un boson W+ ou W- changent de charge électrique, ou pas?

                Oui, c'est le cas dans la désintégration du neutron par exemple : <math>\(n \rightarrow p + e^{-} + \bar{\nu}_e\)</math> (voir le diagramme).

                mewtow > pour moi, la saveur c'est juste une façon de désigner chacun des quarks et des leptons. Je pense que ça pose problème de relier ça directement à l'interaction faible parce que :
                1) je peux dire qu'il y a un neutrino électronique stérile, il n'interagit pas par interaction faible et je vois pas trop pourquoi je devrais dire qu'il n'a pas de saveur ;
                2) Les bosons W et Z, le photon et le boson de Higgs n'ont a priori pas de saveur et sont tous sensibles à l'interaction faible (vu qu'ils se couplent au W ou au Z).

                Citation : mewtow

                Mais je ne crois pas que l'interaction faible force ces particules à s'attirer ou se repousser. Quand à savoir ce que va avoir comme effets l'interaction faible sur une particule d'une certaine saveur...

                Sisi, et c'est d'ailleurs comme ça qu'on essaye de détecter la matière noire.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  29 mai 2011 à 21:04:56

                  Tient tient! Qu'est ce que la matière noire?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    29 mai 2011 à 21:08:43

                    Si tu comprends un peu l'anglais, regarde ceci, c'est très bien expliqué. ;)
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    L'interaction faible.

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown