Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La chaleur au niveau des particules

Sujet résolu
Anonyme
    31 juillet 2012 à 19:16:09

    Bonjour à tous. ^^


    Je me demandais comment été présenté la chaleur au niveau des particules. On dit souvent : "il fait chaud", mais qu'est ce qui fait que la chaleur existe. Un atome peut-il être chaud ou froid et avoir une température en degrés ?
    Enfin bref j'espère que vous m'avez compris.


    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      31 juillet 2012 à 23:27:45

      Très bonne question. Vois tu, dans un verre d'eau, les molécules ne sont pas complétement immobiles, mais sont en constante agitation, avec une agitation proportionnelle à la température. Plus elles s'agitent, plus les molécules vont avoir du mal a crée des liens entre elles. Lorsqu'elles créent beaucoup de liens, la molécule est à l'état solide, et si elles ne créent pas de liens (ou très peu, les molécules font partie d'un gaz. Il existe un stade où les molécules ne s'agitent plus du tout, et c'est pourquoi le zéro absolu existe.
      L'échelle actuelle de température est définie en fonction de cette agitation (les états de l'eau).
      Lorsque les molécules sont dans un espace fermé, en s'agitant, les molécules vont venir frapper les parois de l'espace, et une force en résulte, la pression.
      Un petit schéma pour clarifier :)

      Image utilisateur


      Dis moi si tu as encore des questions, c'est toujours un plaisir d'y répondre !

      Amicalement,

      Aluminium.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        31 juillet 2012 à 23:42:00

        Merci à toi, super réponse. C'est vrai que j'avais entendu parler du zéro absolu ou les molécules ne s'agitaient plus, mais je n'avais pas fait le lien entre ça et les températures au-dessus de 0 K. Merci aussi pour se rapprochement avec la pression.

        Tout s'explique mieux :p

        Tu tombes très bien de passer par là, car tu as dans ta signature deux excellents sujets, que je vais lire. ^^




        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          1 août 2012 à 0:27:39

          De rien, j'en profite pour te dire que tout ceci (rapprochement avec la pression, agitation des molécules) s’appelle la théorie cinétique des gaz.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            3 août 2012 à 18:39:30

            Pour moi, tu n'as pas correctement répondu à la question. Ou, pour être plus précis, tu as changé la question "comment est présentée la chaleur ?" en "comment est présentée la température ?". Manque de bol, ces deux concepts n'ont pas grand-chose à voir. Par ailleurs, la notion de température est thermodynamique et n'a donc pas de sens pour une particule.
            À mon sens, il serait plus précis de commencer par répondre clairement à la question : non, les particules n'ont pas de température (la chaleur, c'est autre chose, on va en parler après). La température est en fait une notion macroscopique, qui n'a de sens que pour un système composé de très nombreuses particules ; les particules elles-mêmes ne peuvent donc pas en avoir. En revanche, comme l'a très bien expliqué Aluminium, elles ont une vitesse, dite d'agitation thermique, et c'est la vitesse moyenne des particules dans un gaz qui est liée à la notion macroscopique de température. (Bon, si on veut chipoter, ce n'est pas une image qui marche dans tous les cas, et ce n'est pas l'interprétation générale de la température, mais c'est la plus simple et elle marche très bien pour un gaz :p )
            En ce qui concerne la pression, on a exactement le même phénomène : une pression n'a pas de sens pour une seule particule, mais quand on en a beaucoup, elle apparait comme la résultante des chocs sur la paroi (je te renvoie à nouveau au post d'Aluminium, qui est très clair sur ce point).
            Ensuite, pourquoi la chaleur est-elle autre chose ? Difficile à expliquer en quelques lignes. En gros, la grandeur thermodynamique utile pour ces questions-là n'est ni l'un ni l'autre, mais ce qu'on appelle l'énergie interne ; pour te faire une vague intuition de ce que ça peut représenter, plus un système a une grande énergie interne, plus on peut s'en servir pour alimenter un moteur. La température est une mesure de cette énergie interne : plus la température est élevée, plus l'énergie interne l'est ; c'est par exemple pour cela qu'on échauffait l'eau dans les machines à vapeur, pour en extraire plus d'énergie. La chaleur est un moyen d'échanger de l'énergie interne ; donc quand tu chauffes l'eau des pâtes, tu lui transmets de la chaleur, qui lui permet d'augmenter son énergie interne, donc sa température. On ne parle pas de transmettre de la température, ça n'a aucun sens. D'ailleurs, certains appellent la chaleur "transfert thermique", pour éviter toute confusion.
            Un petit schéma maison tout bête pour clarifier la différence (j'espère) :
            Image utilisateur

            Voilà, j'espère que c'est aussi clair que précédemment...
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              7 août 2012 à 0:08:36

              Merci à toi d'avoir répondu plus précisément au post d'Aluminium. C'été justement ça que je me demandais : si la température été une notion qui existé seulement pour le monde macroscopique ou si les particules eux même ont cette caractéristiques. Maintenant avec vos messages, j'ai parfaitement compris comment ce système fonctionné globalement. Merci à vous :)
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              La chaleur au niveau des particules

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown