Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La force qui fait avancer un véhicule à roues?

Sujet résolu
    31 mars 2020 à 23:29:48

    Bonjour à tous, laissez moi vous exposer mon problème.

    On connaît la seconde loi de Newton: 

    F=m×a. 

    Je pousse un bloque de glace de 50 kg et je veux le faire accélérer à 10m/s^2 je dois fournir une force de 50×10=500 N.

    Remarquez aussi comme il est plus simple de pousser un corps quand il est posé sur des roues que quand il est posé sur le sol. Voici alors la question que je me suis posé: la force nécessaire pour déplacer un corps sur roues est elle la même que la force nécessaire pour déplacer le même objet posé sur le sol? 

    J'ai essayé d'apporter un premier élément de réponse en pensant comme ça : le calcul de 500 N fait plus haut est trouvé en considérant que les frottements avec le sol sont négligeables, dans la réalité il est bien plus dur de déplacer un bloc sur le sol à cause des frottements que celui ci lui oppose. Mais quand on met le corps sur roues, le fait de rouler va simuler l'absence de frottements et la force nécessaire sera celle de 500 N. Ainsi, les roues seraient des appareils à rendre les frottements moins importants

    Je ne sais pas si mon raisonnement est bon, si non pourriez vous me dire pour quoi? Je ne sais pas non plus s'il est clair alors n'hésitez pas à me demander de reformuler. Merci d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 avril 2020 à 8:52:29

      Ton raisonnement est cohérent. L'écriture F=m.a est ambigüe : F est la résultante de toutes les forces exercées sur ton système. On écrit plutôt "Sygma"F = m.a (et de manière vectorielle). Donc les forces de frottement interviennent dans l'équation.

      Tu peux avoir un autre raisonnement du point de vue énergétique. L'énergie cinétique de ton système est la somme des apport et des pertes (plus ou moins le premier principe de la thermo). Si tu as des frottement, tu dissipes l'énergie sous forme de chaleur. Donc pour accélérer de la même manière ton corps, il faut fournir plus d'énergie pour compenser les pertes par frottement. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 avril 2020 à 17:58:36

        D'accord merci beaucoup pour votre ! Sujet résolu☺️(en tout cas pour moi votre explication est très claire
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        La force qui fait avancer un véhicule à roues?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown