Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la méthode du complément a deux

Sujet résolu
    14 septembre 2019 à 15:39:46

    Bonjour,

    En formation j'ai étudié un module qui apprend à appliquer  la méthode du complément à deux .

    Suite à  l’explication de mon formateur et le temps que j'ai passé a comprendre je n'ai toujours pas la logique pour comprendre et utiliser cette méthode. 

    Pouvez vous m'expliquer en détail comment utiliser cet outil.

    (je suis en BTS SIO)

    Merci !!!:)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2019 à 2:06:13

      Bonjour
      Je ne sais pas si on parle de la même chose. Dans l'arithmétique des ordinateurs, il y a le complément à un et le complément à deux.
      Le complément à deux est la représentation du négatif du nombre en soustrayant le nombre de la puissance de deux correspondante à la grandeur de ce nombres.
      Par exemple, si les nombres ont 8 bits, tu fais 2^8 - nombre. 2^8 occupe 9 bits.
      Dans le complément à un, on soustrait 2^8-1 moins le nombre, soit 8 bits ici pour 2^8-1.
      Dans les deux cas, on additionne le complément du nombre à soustraire et le nombre d'origine.
      On ne tient pas compte de la retenue et on garde 8 bits.
      Cette méthode a été pensée pour éviter la double représentation du zéro en complément à un.
      Prenons un exemple à 3 bits:
      Complément à un: 0 - 0 = 0 + (7 - 0) = 0 + 7 = 7. On garde 3 bits soit 7 ou 111 en binaire.
      Complément à deux: 0 - 0 = 0 + (8 - 0) = 0 + 8 = 8. on garde 3 bits, soit 0 ou 000 en binaire.
      Je te laisse vérifier que 0 - 3 donne 4 (100) en complément à un et 5 (101) en complément à deux.
      Remarque: dans le complément à un, les bits sont inversés, 011 > 100.
      Dans les deux cas, le bit de poids le plus fort (bit 2 ici) vaut 0 si le nombre est positif et 1 si le nombre est négatif.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        16 septembre 2019 à 2:10:14

        Dans le complément à deux, les bits sont également inversés sauf le bit 0.
        Ainsi  -5  dans des nombres de 4 bits donne 16 - 5 = 11
        > 5 0101
        >11 1011
        >   iiin
        les  i  représentent les inversions et  n  les non inversions.
        En électronique, il est facile de faire des inversions. L'opération de soustraction devient un cas particulier de l'addition.
        Je suppose qu'on n'a pas besoin d'un circuit explicite de soustraction.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le Tout est souvent plus grand que la somme de ses parties.

        la méthode du complément a deux

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown