Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

la méthode du complément a deux

Sujet résolu
    14 septembre 2019 à 15:39:46

    Bonjour,

    En formation j'ai étudié un module qui apprend à appliquer  la méthode du complément à deux .

    Suite à  l’explication de mon formateur et le temps que j'ai passé a comprendre je n'ai toujours pas la logique pour comprendre et utiliser cette méthode. 

    Pouvez vous m'expliquer en détail comment utiliser cet outil.

    (je suis en BTS SIO)

    Merci !!!:)

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      15 septembre 2019 à 2:06:13

      Bonjour
      Je ne sais pas si on parle de la même chose. Dans l'arithmétique des ordinateurs, il y a le complément à un et le complément à deux.
      Le complément à deux est la représentation du négatif du nombre en soustrayant le nombre de la puissance de deux correspondante à la grandeur de ce nombres.
      Par exemple, si les nombres ont 8 bits, tu fais 2^8 - nombre. 2^8 occupe 9 bits.
      Dans le complément à un, on soustrait 2^8-1 moins le nombre, soit 8 bits ici pour 2^8-1.
      Dans les deux cas, on additionne le complément du nombre à soustraire et le nombre d'origine.
      On ne tient pas compte de la retenue et on garde 8 bits.
      Cette méthode a été pensée pour éviter la double représentation du zéro en complément à un.
      Prenons un exemple à 3 bits:
      Complément à un: 0 - 0 = 0 + (7 - 0) = 0 + 7 = 7. On garde 3 bits soit 7 ou 111 en binaire.
      Complément à deux: 0 - 0 = 0 + (8 - 0) = 0 + 8 = 8. on garde 3 bits, soit 0 ou 000 en binaire.
      Je te laisse vérifier que 0 - 3 donne 4 (100) en complément à un et 5 (101) en complément à deux.
      Remarque: dans le complément à un, les bits sont inversés, 011 > 100.
      Dans les deux cas, le bit de poids le plus fort (bit 2 ici) vaut 0 si le nombre est positif et 1 si le nombre est négatif.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter