Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La poubelle sous linux

    10 février 2013 à 22:54:51

    Bonsoir.

    Sous linux (en tout cas sous Archlinux), quand on supprime un fichier avec nautilus, ce fichier est mis soit dans la corbeille s'il est stocké sur /home, soit dans un dossier .Trash s'il est sur une partition annexe, comme un disque dur externe. Je me demandais s'il existait une méthode générique et propre pour trouver où un fichier doit être placé avant suppression. Est-ce que vous sauriez si cela existe ?

    Bien à vous.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    http://maymayhem.fr/
      11 février 2013 à 2:18:57

      Il n'y a pas de corbeille par défaut sous Linux, du coup chaque logiciel fait sa sauce si il souhaite ajouter cette fonction.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

        11 février 2013 à 10:19:42

        Ok. Du coup, vous feriez comment pour déterminer la racine d'une partition ? Par exemple, j'ai un disque qui, une fois monté, est sur /var/run/djipey/BASE-1. Il faudrait que je puisse récupérer le /var/run/djipey/BASE-1 si je jette un fichier depuis /var/run/djipey/BASE-1/dossier1/dossier2/dossier3.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        http://maymayhem.fr/
          11 février 2013 à 11:11:28

          Tu peux récupérer les adresses de tous les points de montage utilisés sur ton système avec df (6e colonne).

          11:14 arnaud@umad(~)% df |awk '{print $6;}' |grep '^/'
          /
          /dev
          /run
          /run/lock
          /run/shm
          /boot
          

          -
          Edité par nohar 11 février 2013 à 11:18:25

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !
            11 février 2013 à 19:00:30

            Ok. Ça devrait pouvoir le faire. Question, est-ce que c'est bien d'utiliser des commandes système dans un script, ou il vaut mieux trouver des instructions en python pour les remplacer ? Est-ce que beaucoup de programmes en python utilisent des commandes système ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            http://maymayhem.fr/
              11 février 2013 à 19:12:19

              Le mieux, à mon avis, c'est de trouver les commandes python pour faire le remplacement sur les trucs de mise en forme (à part le df qui fait la partie intéressante, le awk et le grep sont juste là pour mettre la sortie en forme). La raison est simple : pour utiliser la syntaxe avec les pipes comme ça, t'es obligé d'exécuter tes commandes en embarquant un shell. La seule autre alternative pour créer un pipe est un peu laborieuse (avec subprocess), et certainement moins facile à lire/maintenir que les opérations de manipulation de chaînes de caractères de Python.

              Sinon oui, je pense qu'il doit y avoir pas mal de scripts Python qui utilisent des commandes système, même si on a tendance à leur préférer les alternatives en pur Python quand elles existent.

              -
              Edité par nohar 12 février 2013 à 5:34:13

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Zeste de Savoir, le site qui en a dans le citron !

              La poubelle sous linux

              × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
              × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
              • Editeur
              • Markdown