Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

La régulation cardiaque

L’adaptation du débit cardiaque aux besoins de l'organisme

    8 mars 2015 à 21:04:08

    Bonsoir à tous, 

    Je prépare un devoir sur le cœur, et je ne trouve pas de réponse à cette question:
    Comment l'organisme capte les variations de l'activité physique exercé par le corps, afin de réguler la fréquence cardiaque? 
     Je connais l'existence des barorécepteurs, mais ils ne donnent d'info que sur la pression artérielle. Je me demandais donc s'il n'y avait pas d'autres capteurs dans l'organisme qui donnerait des informations quant à l'effort exercé par le corps.

    Merci d'avance pour vos réponses. 

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      9 mars 2015 à 9:39:50

      Salut,

      Est-ce que tu peux situer un peu miieux ton devoir et ton niveau (ce qu'on attend de toi, ce genre de choses...) ? Ca permettrait d'orienter un peu mieux les discussions et les réponses.

      En bref, en liste un peu catalogue et non exhaustive :

      • l'effort musculaire induit la dilatation des artérioles et des capillaires des muscles impliqués et la vasoconstriction des autres. C'est une première mobilisation sanguine qui ne nécessite pas une augmentation importante du débit cardiaque.
      • les efforts son perçus au voisinage du muscle par des récepteurs au CO2, par l'apparition de lactate dans le sang, par des thermorécepteurs au voisinage du muscle.
      • il y a des contrôles de type hormonaux comme l'adrénaline qui booste l'activité cardiaque et le débit sanguin et qui favorise l'arrivée de sang dans les muscles et des contrôles plus locaux médiés par des agents vasodilatateurs type NO.
      • les chimiorécepteurs au CO2 stimulent les activités cardiaques et respiratoires.

      parmi d'autres. On peut peut-être préciser davantage certains points si tu cibles mieux ta question.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      La régulation cardiaque

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown