Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lame semi-réfléchissante & effet demi-onde

Anonyme
    20 mai 2011 à 17:45:30

    Bonjour,

    J'ai un résultat expérimental que je n'arrive pas réellement à expliquer.

    En ce moment je fais une petite expérience de stéréovision. Le but est de restituer à partir de deux images et de lunettes polarisantes, de la 3D.
    Pour cela, j'utilise deux moniteurs LCD identiques (donc de même polarisation, qui est verticale, on supposera pi). L'idée est de projeté deux images avec une polarisation de 90° sur une lame semi-réfléchissante de la taille des écrans positionnée à 45° des deux écrans.
    Pour changer la polarisation d'un des PC, j'aurais pu utiliser une lame quart-d'onde, mais je n'avais plus les moyens après la ruine pour l'obtention de la lame semi-réfléchissante 17" (haha).

    Du coup, pour obtenir la polarisation voulue, j'ai installé sur deux bancs optiques à 90° un écran dans le sens normal et un écran tourné de 90° afin d'avoir un déphasage de 90°.
    Voila un schéma résumé ci-dessous.

    Image utilisateur

    Le soucis est que en essayant de calibrer au mieux les écrans je me suis aperçu que les deux écrans avant encore une polarisation relativement proche puisqu'il était impossible d'éteindre un seul des deux écrans grâce au polariseur, tout au mieux éteindre les deux...

    Du coup, j'ai tenté de retourner encore de 90° degrés l'écran déjà retourné (en gros il est la tête en bas maintenant), donc avec une polarisation théorique de 180° sur le premier.
    Pourtant avec les lunettes, c'est flagrant, ils ont une polarisation de 90° puisque cette fois j'arrive à obtenir une superbe image 3D.

    Le soucis se situe donc au niveau de la lame semi-réfléchissante. Avec avoir fait joujoue avec le polariseur, je pense que je peux déduire empiriquement qu'en transmission la lame apporte un effet demi-onde, soit un déphasage supplémentaire de pi/2 à un signe près.

    Les questions sont multiples :
    - ma déduction tient-elle la route ?
    - comment est-ce possible de n'avoir un effet qu'en transmission ?
    - pourquoi la lame a cet effet alors qu'elle n'est pas censé l'avoir (j'ai pu faire joujoue avec un interféromètre de Michelson qui n'a pas cet effet sur sa lame)

    Serait-ce du à la biréfringence particulière lié au matériau de la lame ?

    Merci par avance.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2011 à 4:17:28

      Une réflexion sur un miroir entraîne un déphasage de Pi/2. Si je comprends bien ton schéma optique, les rayons bleus subissent une réflexion, mais pas les rayons rouges, ce qui explique ce déphasage :)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        10 juin 2011 à 0:49:36

        C'est en transmission qu'il y a le déphasage supplémentaire et pas en réflexion.
        Celui apporté par la réflexion est pris en compte dans le montage.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Lame semi-réfléchissante & effet demi-onde

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown