Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Lancement d'un site Web,devenir auto-entrepreneur?

    28 avril 2016 à 20:39:40

    Bonjour,

    Voilà j'ai une quelques questions auxquelles je ne trouve pas de répondre..

    Voilà je vais bientôt lancer mon site web, un gros projet qui m'a pris 1 an et que j'ai fais seul.

    Je voulais savoir si il était nécessaire de créer son entreprise et donc devenir auto-entrepreneur si il y a des rentrées d'argent (publicité & don) et d'un point de vue légalité? Mon site va permettre de mettre en relation des personnes, et je possède rai des données confidentielles. 

    Pour mener à bien un projet, est il préférable de devenir auto entrepreneur?

    Je suis apprenti en BTS et si je deviens auto-entrepreneur (imaginons je gagne des pacoti avec mon site) vais-je payer des impôts ? cotiser pour la sécurité sociale ? ou ça ne peut être que bénéfique?

    En vous remerciant.

    cordialement

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Développeur web et mobile
    https://kipdev.io

      28 avril 2016 à 22:46:00

      bonsoir, 

      je sais qu en ce qui concerne les donnees confidentielles tu dois faire une demande au CNIL, c est une formalite mais c necessaire. 

      ensuite en devenant entrepreneur tu peux dans certains cas recevoir une aide de l etat; cest l ARCE, ca correspond a tous tes droit de chomage verses en une ou deux fois.

      pour le reste, tu peux avoir plus de reponses au pres d un conseiller du pole emploi, a la chambre de commerce ou meme de ton banquier (si les relations sont bonnes 😆)

      bon chance en tout cas et bravo!

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        29 avril 2016 à 0:11:57

        Effectivement, tout fichier de données personnelles (nom + adresse mail par exemple) doit être déclaré à la CNIL (ça consiste juste à dire que tu possèdes un tel fichier, et que tu es au courant de tes obligations, comme l'a dit YasB, c'est une formalité).

        Dans la mesure où tu comptes recevoir des dons, est-ce que ça veut dire que ton projet est à but non-lucratif et/ou caritatif ? Je ne suis pas très familier avec la législation autour des dons, mais il me semble qu'une structure de type association serait peut-être plus adaptée à ce mode de fonctionnement. En tous les cas, recevoir ces dons en tant que particulier ça me semble borderline, si c'est à travers une entreprise, je ne connais pas les spécificités.

        Pour ce qui est de la publicité, j'avais fait un petit topo dans ce sujet.

        Si tu gagnes de l'argent, ce sera évidemment à déclarer au impôts, mais tu es encore étudiant, tu as droit à un abattement d'un peu plus de 4000€ sur tes revenus (qui sont cependant probablement dépassés avec tes revenus d'alternant), c'est seulement au delà que c'est pris en compte dans tes revenus fiscaux (je sais pas précisément combien tu gagnes, mais il me semble que la plupart de mes potes alternant touchent la prime d'activité, donc tu dois quand même avoir une bonne marge avant de payer des impôts).

        Pour la sécu, actuellement tu es assuré soit en tant qu'étudiant, soit en tant que salarié (à travers ton contrat d'alternance), tant que tu es assuré quelque part, pas besoin de changer.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        What's it called? Monorail... Once again! MONORAIL!
          29 avril 2016 à 12:06:04

          Bonjour,

          Je pense que tu devrais faire une petite matinée d'information au sein de ta CCI, informes toi c'est gratuit et tu auras toutes les informations nécessaires et pertinentes concernant le statut de micro-entreprise (Ce n'est pas AE mais Micro-Entrepreneur).

          Bon courage dans ton projet ;)

          PS : Pour info Matthieu (Nebra) va faire un petit cours pour l'auto-entreprise :)

          -
          Edité par silverblack37 29 avril 2016 à 12:06:51

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Si t'as pas d'amis, prends un curly, et si t'as pas de curly vas à Simply (Je sors >> [-] oui ceci est une porte)
            1 mai 2016 à 20:21:37

            Bonjour à tous,

            Merci pour vos réponses ;

            Donc pour la CNIL c'est OK pas de soucis par rapport à ça

            Le projet est à but lucratif, à terme si ça décolle j'aimerai installer un système avec transaction par CB

            Pour ce qui est de tous les renseignements, effectivement je vais me rendre une matinée à la CCI de Bordeaux pour avoir toutes les infos

            en tout cas merci,

            je vais commencer à démarrer les démarches

            Cordialeemnt

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Développeur web et mobile
            https://kipdev.io

            Lancement d'un site Web,devenir auto-entrepreneur?

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown