Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Langage à maitriser dans le domaine de la sécurité

Sujet résolu
    14 juillet 2016 à 16:18:29

    Bonjour à tous,

    Passionné d'informatique, je suis en pleine reconversion professionnelle pour travailler dans la sécurité informatique.
    Mes cours commencent en Septembre et je suis en train de tout faire pour préparer au mieux (j'ai déjà finis les cours OPCR sur Linux et TCP/IP).

    J'ai toujours fait un peu de développement (Basic, Java, un peu de C il y a pas mal de temps) et j'ai découvert le bash avec les tuto Linux.

    Maintenant, je souhaiterai me lancer dans un nouveau langage qui me sera utile dans la sécurité. J'ai parcouru énormément de forum sur le sujet et j'ai du mal à me décider. D'après ce que j'ai pu trouvé, le choix serait entre le classique duel C / Python.

    Je n'ai pas peur de l'effort d'apprentissage et s'il faut passer par le C pour mieux maitriser mon ordinateur, mieux comprendre les choses, alors je le ferai sans problème.
    Par contre si c'est inutile, dans ce cas la je préférerai la simplicité de Python.

    Bref j'ai besoin d'avis de personnes meilleures que moi pour prendre la bonne décision :D
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      14 juillet 2016 à 16:55:56

      Lu'!

      Pour le coup, la connaissance des langages de programmation c'est pas vraiment crucial généralement en sécurité. Après, c'est toujours pareil, qu'est ce que tu entends quand tu dis sécurité ? Analyse de malwares ? Désobfuscations ? Détection d'intrusion ? Recherches de vulnérabilités ? Sur quoi ? Crypto ? Contre mesures ? Logicielles, matérielles ? ... Bref, c'est vague.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Posez vos questions ou discutez informatique, sur le Discord NaN | Tuto : Preuve de programmes C

        14 juillet 2016 à 17:42:37

        Salut, et merci pour la réponse.

        Je sais que ce n'est pas crucial, mais j'aimerais être performant et on m'a dit à plusieurs reprises que ce serait un plus !
        (Et bien sûr je bosse sur d'autres sujets en parallèle pour optimiser ma préparation)

        Pour ce qui est du détail, malheureusement je ne peux pas vraiment te donner de précisions...
        Ma formation sera assez générale (et donc un peu superficielle) et l'orientation que je prendrai sera déterminée par les premières expériences pro.
        Je ne veux pas non plus choisir arbitrairement une discipline avant d'avoir fait un tour des différentes possibilités.

        C'est pour ça qu'à la base je penchais pour le C, c'est ce qui me semblait être le plus polyvalent.

        Pour info, j'ai mis ci dessous les points qui seront au programmes des cours:

        Mise à niveau Systèmes et Réseaux
        Protocoles de routage  (OSPF, BGP) et MPLS
        Architecture et Management de Systèmes d’information
        Réseaux sans fils (archi et sécurité)
        Virtualisation et Cloud Computing

        Cybercriminalité et référentiel S.I
        Gestion opérationnelle de la sécurité avec Certification STORMSHIELD
        Sécurité des infrastructures –protection périmètrique et en profondeur
        Infrastructures PKI et signature électronique
        Sécurité des applications Web
        Tests d’intrusion avec LEXSI
        Sécurité SCADA (systèmes industriels)
        Identity Acces Management
        Plan de continuité d’activité et plan de secours « info »
        Certification iso 27001 lead implementer
        Projet Fil rouge De L'Analyse de risques (Mehari,Ebios)  à L'architecture de sécurité  
        Aspects règlementaires et juridiques

        -
        Edité par Dipes 14 juillet 2016 à 17:44:37

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          15 juillet 2016 à 21:37:46

          Le top serais plutot de savoir lire une doc, c'est le mieux dans la sécurité ^_^

          Et aussi maitrisé l'un de ces deux langage, Python ou Ruby est un plus car la plupart des outils sont fait dans l'un de ces deux langages.

          (USA et Europe de l'ouest est plus axé python, Europe de l'est et Asie plutot ruby)

          Ensuite, je dirais que le C est un pré-requis? 

          M'enfin la sécurité est vaste, il y a la sécurité réseau, logiciel, cloud et l'en passe.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Architecte logiciel - Software craftsmanship convaincu.

            16 juillet 2016 à 18:30:06

            Merci pour ton avis ! Vu que j'avais pas trop de réponse et que j'ai déjà fait un peu de C, j'ai testé Python et ça m'a vraiment donné envie de poursuivre !
            Et ta réponse m'encourage dans cette voie. Je me remettrai au C dans un deuxième temps :)

            Aller, vu que ce sujet n'est pas très pertinent, je le ferme ;) Merci pour les 2 réponses
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Langage à maitriser dans le domaine de la sécurité

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown