Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Langage à privilégier - Application bureau

Création d'une application bureau axée immobilier/finance

    12 juillet 2019 à 14:41:08

    Bonjour,

    Finissant mes études de finance appliqué à l'immobilier, et ayant toujours eu de l'appétence pour l'informatique en général, je souhaiterai apprendre à coder, avec pour but final de créer une application de bureau dédiée à l'immobilier (sorte de progiciel complet permettant une gestion de projet plus fluide), avec certaines données financières à intégrer dans l'application.

    Bon je m'emballe un peu, je n'en suis pas là. Mais ce serait l'un de mes objectif final. Mais pour cela, il me faut d'abord apprendre à coder :).

    Et je ne sais pas trop vers quel langage me tourner en priorité ? Je souhaiterai faire la formation diplomante, et pour ceci il faut donc que je me sectorise. Mais vers quel langage ? Je pensais à du Java ou du Python. Est-ce que ça pourrait répondre à mes objectifs ? Et lequel est à conseiller dans mon cas ? La formation Salesforce serait-elle plus adaptée qu'une formation à un langage en particulier ?

    Help me please !

    -
    Edité par LouisMahieu 12 juillet 2019 à 15:13:43

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      13 juillet 2019 à 1:24:27

      Salut

      La formation diplômante dont tu parles n'est pas aussi diplômante que cette école veut te faire croire. Tu vas obtenir un certificat du RNCP qui ne te servira à rien personnellement, et qui passera après les diplômés d'État (fac, BTS, DUT, Ingé, etc.) professionnellement.

      Selon moi, si un certifié du RNCP est embauché c'est :

      - que le secteur graphique est sans diplômés d'État ou

      - que le recruteur est une bille (je vais pas faire peindre ma maison par un gars qui a fait 10h de tutos peinture sur YT)

      Pour en revenir au sujet, si ton choix se bloque entre python et java uniquement, je te suggère d'apprendre quelques jours le début de la base des deux langages. Tu fais un premier bilan et tu élimines le langage avec lequel tu te sens le moins à l'aise.

      Peu importe le choix, selon moi, je trouve que les deux langages sont très bien, mais, j'ai jamais accroché à java. Je sais que python est bourré de modules, mais, je crois que c'est pareil pour java. De toute façon, si tu apprends un langage (ton apprentissage ne sera jamais fini), apprendre un deuxième sera plus facile, tu n'auras qu'à apprendre à t'adapter. Par exemple, en POO, java propose la création de méthodes et attributs publics ou privés, alors qu'avec python ils sont publics. Bon, tu peux créer un élément privé en python, mais, par des combines faciles à trouver, cet élément restera quand même accessible publiquement.

      Enfin, en ce qui concerne les performances, le choix se porterait sur java qui d'après un article sur developpez.net ne serait pas aussi gourmand en ressources que j'ai cru comprendre, et en termes de perfs, python serait moins performants que java, mais, des modules python bien utilisés pourraient faire diminuer l'écart.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        16 juillet 2019 à 9:23:51

        Salut,

        Bon, déjà c'est bon à savoir. Après je me doutais que le diplôme n'était pas équivalent à ceux sortant de 5 années à EPITECH ou l'école 42. Merci pour tes infos !

        Mais du coup, la formation vaut-elle le coup ? On peut se "débrouiller" avec les cours gratuits ? Sans forcément penser à l'embauche, mon domaine de compétence ne se situerait pas sur le développement à part entière, mais ce serait plus une plus value par rapport à mon profil. Si mon cela devient mon activité principale, c'est que je serais indépendant. Donc en soit c'est pas un réel problème je pense... On n'y est pas encore ahah !

        Ok, donc le tout c'est d'apprendre un premier langage ! De toutes façon, j'imagine que si je veux vraiment me plonger dedans, je suis obligé d'avoir des connaissances dans plusieurs langages.

        Merci pour ton retour en tout cas !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          16 juillet 2019 à 11:07:06

          Salut

          Concernant les écoles que tu cites, Epitech c'est privée, non ? 42 c'est très particulier. Je pense que tu ne sites pas de bons exemples, j'aurais plutôt parlé de Master ou d'école d'Ingénieur, en tout cas, pas des écoles qui fournissent uniquement un certificat RNCP. L'obtention d'un Master c'est le diplôme reconnu par l'État ET un certificat RNCP d'après ce que j'ai compris en lisant le forum études d'OC.

          Alors, je pense que pour un microentrepreneur ou équivalent, mieux vaut montrer un port folio bien garni plutôt que des preuves de compétences papier, mais, un diplôme c'est toujours un plus face à la concurrence. Si la compétence d'OC te fait gagner du temps, pourquoi pas. Mais, le monde de la microentreprise en développement informatique c'est la guerre. Le donneur d'ordre ira souvent au moins cher et souvent au plus pourri. De plus, tu auras les pays en voie de développement en concurrent. Il y a 10 ans, j'étais à un entretien d'embauche collectif pour vendre des sites webs, le recruteur a dit qu'ils étaient conçus en Turquie (3 fois moins cher que le prix d'un dév Français).

          Si c'est pour un complément pour ton boulot, le mieux serait de voir avec ton patron pour passer une formation avec l'AFPA, le GRETA, le CNED, le CNAM ou un institut équivalent (le dernier a ma préférence) pour qu'il te la finance.

          Oui et non tu n'es pas obligé de connaître plusieurs langages, je dirais, mieux vaut connaître plusieurs paradigmes. Par exemple, Ruby et Python sont des langages où tout élément est un objet, donc, si tu apprends Python, quand tu auras un niveau correct, il te faudra 10 à 15 heures effectives de Ruby pour maîtriser les bases de ce langage. Le mieux serait de chercher les différents paradigmes de programmation informatique et d'apprendre un langage de chacun des 3 ou 4 paradigmes les plus populaires, je dirais : procédural, orienté objet, fonctionnel.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            16 juillet 2019 à 15:10:12

            Le Cobriste 128 a écrit:

            Concernant les écoles que tu cites, Epitech c'est privée, non ? 42 c'est très particulier. Je pense que tu ne sites pas de bons exemples, j'aurais plutôt parlé de Master ou d'école d'Ingénieur, en tout cas, pas des écoles qui fournissent uniquement un certificat RNCP. L'obtention d'un Master c'est le diplôme reconnu par l'État ET un certificat RNCP d'après ce que j'ai compris en lisant le forum études d'OC.

            Je suis pas vraiment d'accord avec ce point de vue.

            Les mecs qui sortent de Master et d'écoles d'ingé, c'est 80% de coqueberts qui ne savent pas aller au delà de la théorie qu'on leur a entonné dans le crâne et 20% d'autres qui vont avoir la présence d'esprit d'en faire quelque chose et qui vont rapidement gagner en compétence.
            En dépit de la garanti d'une certaine qualité d'enseignement, le risque subsiste de recruter dans ces 80% qui n'en feront rien.

            De l'autre côté, un titre RNCP, c'est la garanti d'avoir quelqu'un avec un minimum de bagage technique, à défaut d'être bon...
            Et être opérationnel le plus tôt possible, c'est un critère de taille pour une entreprise.

            On trouve effectivement de tout parmi les organisations qui le délivrent mais le titre en lui même n'est pas inférieur. Il faut simplement savoir filtrer les formations. Et ça, c'est quelque chose qui résonne assez vite aux oreilles des recruteurs.

            -
            Edité par LilyKianii 16 juillet 2019 à 15:18:43

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              22 juillet 2019 à 10:00:36

              Je ne voulais pas créer de polémique ! 

              Mais merci en tout cas pour toutes vos réponses.

              Il faut seulement que je me lance j'ai l'impression. Pour le moment, comme je viens de finir mes études, je compte travailler dans mon domaine. Je souhaite plus avoir des compétences tierces et développer ma culture personnelle. J'ai quelques projets, mais sur du long terme, et ce n'est pas ma priorité du moment ! Donc oui c'est plus par curiosité, mais j'aimerais pouvoir être opérationnel à un moment.

              Merci encore en tout cas ! Vos réponses m'ont bien aidé.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                22 juillet 2019 à 11:11:29

                LouisMahieu a écrit:

                Je ne voulais pas créer de polémique !


                Je dit ça sans aucune animosité. C'est simplement mon point de vue.
                Pour avoir vécu les deux et avoir pu discuter avec pas mal de RH/responsables techniques de plusieurs sociétés, c'est ce que j'en ressort, moi personnellement.

                Pour le reste je suis d'accord. Si c'est bonus à côté du travail, demander pour une formation ou même en auto-formation : on fait jamais ça mieux que dans l'informatique, ce ne sont pas les supports qui manquent.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Langage à privilégier - Application bureau

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown