Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Langage pour automatisation web

avec wamp

Sujet résolu
    2 mars 2017 à 12:10:30

    Bonjour,

    J'ai réalisé un site (HTML/CSS/PHP et un peu de javascript) qui tourne sous wamp dans le réseau interne de l'entreprise où je travail.

    C'est même plutôt une apli qui permet de gérer : des interventions, un stock de pièces, organisation de documentations etc...

    Je suis à la recherche d'un langage ou logiciel pour automatiser certaines tâches (par exemple : regarder tout les jours la liste des pièces en stock mini pour une commande...).

    J'ai vue certaines possibilitées : avec ruby http://watir.github.io/ , python https://scrapy.org/ , le framework synfony, et même un site externe(mais je préfèrerai ça fasse en local).

    Je ne sais pas trop quoi choisir, en terme de facilité d’installation, de développement (je suppose que ça doit ressembler à du php ?) , et  mon anglais n’étant pas parfais je sais même pas trop si ce que j'ai mis en liens au dessus correspond vraiment à ce que je faire ><.

    Je vous demande donc de bien vouloir éclairer ma lanterne !

    Merci d'avance.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 mars 2017 à 13:15:58

      Bonjour,

      Je ne sais pas si wamp permet d'exécuter un script php tout les jours.

      Le mieux est de rester sur du PHP qui interrogera la base de donnée pour ensuite envoyer un mail par exemple.

      Tu créer ton fichier.php dans wamp -> faire un fichier batch qui lancera le fichier php -> créer une tache plainifier windows qui lance le fichier batch tout les jours.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 mars 2017 à 15:03:19

        Oh! j'avais pas pensé au .bat ... mais du coup quand mon script se lancera ça lancera un navigateur à l'écran ?

        Et puis ce que c'est hébergé sur un PC qui est utilisable 24/24 par mes collègues je pense que ça peu les perturber de voir des pages leurs "sauter à la figure".

        Je vais faire quelques essais ...

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 mars 2017 à 15:10:20

          Oui le mieux est d'essayer, après je ne sais pas si y a un php.exe avec wamp qui permet juste d'exécuter le script. Sinon fermer la fenêtre avec un autre batch mais c'est un peu brouillon. ^^

          edit : peut être que ça sera utile -> http://doogy1st.blogspot.fr/2010/08/utiliser-php-en-ligne-de-commande-avec.html

          -
          Edité par Evury 2 mars 2017 à 15:14:14

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 mars 2017 à 15:58:59

            Evury a écrit:

            Oui le mieux est d'essayer, après je ne sais pas si y a un php.exe avec wamp



            Il existe bien par contre avec :

            "F:\wamp\bin\php\php5.5.12\php.exe" -f {F:\wamp\www\test\test_bat.php}
            pause
            
            

            J’obtiens :

            C:\Windows\system32>"F:\wamp\bin\php\php5.5.12\php.exe" -f {F:\wamp\www\test\test_bat.php}
            Could not open input file: {F:\wamp\www\test\test_bat.php}

            Mais en tapant ce message je remarque un truc ... le faite que mon OS et wamp ne soient pas sur le même disque ça ne pose pas problème ?

            edit : google ne me connait pas tant que ça car il me propose mon propre poste ici sur OC comme réponse à ma question ><

            -
            Edité par Valentin03 2 mars 2017 à 16:15:57

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 mars 2017 à 16:19:42

              Je ne pense pas, essaye d'accéder au disque 
              cd f:\
              Peut être un problème de permission ? Essaye en mettant le fichier en 777
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 mars 2017 à 17:56:46

                non pas mieux.

                j'ai test de modifier dans les propriétés du fichier pour qu'il s'ouvre automatiquement avec php.exe sans résultat. Quand je double clic sur test_bat.php le script s’exécute bien mais quand je passe par mon .bat j'ai toujours la même erreur.

                Edit : Dans un autre langage c'est pas possible de faire quelque chose? tout les serveurs du monde ne doivent pas fonctionner en .bat?

                -
                Edité par Valentin03 2 mars 2017 à 17:58:13

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 mars 2017 à 19:48:17

                  Le script tu peux le faire dans le langage que tu veux, j'ai proposé php car tu as déjà fait du php et que le serveur est déjà en place. Chercher les infos dans une bdd et notifier n'est pas lié au serveur.

                  Pour faire un script exécutable j'utilise (à titre personnel) python ou java qui se lance soit par notification du serveur (je ne sais pas si c'est géré par wamp), soit par tâche planifiée windows.

                  Sinon j'avais vu un script php que tu lance une fois, tourne à l'infini et fais quelque chose tout les X heures.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    3 mars 2017 à 14:45:01

                    Ouais je me complique peu être la vie avec de multiple langage ...

                    Logiquement avec le planificateur de tache windows ça devrai passer ?

                    Ce qui est dingue c'est que lorsque je double clic sur mon fichier qui contient le script, celui ci s’exécute bien.  (J'ai mis le lien de mon php.exe en logiciel pour l’exécuter par défaut)

                    Mais quand je créer une tache pour l’exécuter automatiquement il ne se passe rien, j'ai même pas une erreur...

                    Edit : ça marche presque le souci c'est qu'a chaque déclenchement il me demande comment lancer le programme ...

                    -
                    Edité par Valentin03 3 mars 2017 à 15:25:33

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 mars 2017 à 15:50:57

                      Essaye ça dans ton bat

                      cd "F:\chemin\dossier\duScript"
                      php leScript.php



                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        3 mars 2017 à 23:06:50

                        Toujours la même erreur "Could not open input file:

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          4 mars 2017 à 12:17:34

                          L'erreur doit venir du fichier en lui même. Est-ce qu'il a bien l'extension .php ?

                          Je veux dire par là que si il est crée avec bloc note et que tu rajoute .php à l'enregistrement c'est toujours un fichier .txt

                          Essaye la même commande plus haut mais avec leScript.php.txt pour voir.

                          Si c'est ça utilise notepad++ pour créer ton fichier php et à l'enregistrement choisi l'extension php dans la liste déroulante.

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            4 mars 2017 à 16:24:48

                            j'utilise déjà notepad++ mon fichier est bien en .php.

                            Ce que je ne comprend pas c'est qu'en double cliquant dessus le script contenue dedans s’exécute bien (sans avoir la page de choix de programme puis ce que je l'ai définie en faisant "clic droit => propriété => modifier".

                            Mais quand le planificateur de tâches l'appel, il ne sait pas avec quoi l'ouvrir (et je ne vois pas dans l'interface win10 la case "toujours ouvrir avec tel ou tel programme" dans la page de choix)

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              4 mars 2017 à 16:39:44

                              Essaye en mettant le chemin absolu vers le script au lieu d'utiliser la commande cd.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                4 mars 2017 à 17:16:43

                                LoupSolitaire a écrit:

                                Essaye en mettant le chemin absolu vers le script au lieu d'utiliser la commande cd.


                                ça revient au même, c'est une question d'habitude, je me place toujours dans mon dossier avant d'ouvrir un fichier.

                                Valentin03, ton script est-il dans le même dossier que ton php.exe ?

                                Là où je veux en venir c'est que la commande php leScript.php indique qu'il faut utiliser php.exe donc windows ne devrait pas demander le logiciel à utiliser.

                                Sinon peux-tu essayer 

                                cd F:\chemin\php
                                php F:\chemin\script.php

                                -
                                Edité par Evury 4 mars 2017 à 17:18:12

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  4 mars 2017 à 17:17:12

                                  Ahah ! je le tiens donc résultat :

                                  Directement lancé par le planificateur de tâche ça ne passe pas comme je veux

                                  En lançant par un batch ça fonctionne :

                                  "F:\wamp\bin\php\php5.5.12\php.exe" -f F:\wamp\www\test\test_bat.php
                                  exit



                                  En faite je suivais trop bien ton tuto @Evury et il ne fallait pas les { }

                                  Et pour la case "Toujours utiliser cette application pour ouvrir ...." elle n'est pas présente quand on fait "clic droit sur le fichier => propriétés => Modifier" mais elle l'est quand on fait "clic droit sur le fichier => ouvrir avec => choisir une autre application. Mr windows Pourquoi? :p

                                  Bref merci les zeros !



                                  -
                                  Edité par Valentin03 4 mars 2017 à 17:18:55

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                    4 mars 2017 à 17:20:41

                                    AH ! ^^

                                    Le pire c'est que j'avais citer les {} sans rien voir xD

                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter

                                    Langage pour automatisation web

                                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                    • Editeur
                                    • Markdown