Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

L'animation dans les jeux vidéos

Sujet résolu
    28 août 2019 à 7:09:25

    Bonjour

    J’essaie de faire un personnage animé pour un jeu vidéo, mais je ne m'y connais pas. Alors j'ai fait des recherches, lu et visualiser des tutoriels. Et après quelques jours, je peux maintenant modéliser sur papier un personnage (pas terrible, mais le principe y est).

    Ouaip! pas terrible, mais pour moi, c'est déjà un grand pas pour moi qui va de "COMMENT" à "ÇA". J'espère qu'au moins sur l'image on sait quel genre de mouvement est-ce...

    Là où je suis bloqué dans ma quête, c'est comment passer du PAPIER à l'ORDINATEUR. Je n'ai pas trouvé de tutoriel sur le NET qui m'explique les étapes, les outils et le "comment" on fait et on agence tout ça. Je ne sais même pas s'il faut passer d'abord par le papier (ou planche: AH mon vocabulaire s'est enrichie en GAME DESIGN :-)

    Tous les tutoriels que j'ai vu pour la gestion des animations, ou des attaques, commence déjà avec un ensemble de sprite, d'image existantes. Mais le comment de concevoir ces images, là je ne trouve pas. faut-il le faire image par image sur ordinateur? créer une image, puis le dupliquer dans un autre calque, effacer quelque pixels dans ce calque, REDESSINER le mouvement suivant, puis créer un autre calque, dupliquer l'image précédente, etc. Donc je ne sais pas si c'est ainsi où il faut tout faire sur papier et ensuite scanner, détourer, découper chaque animation, retravailler chaque animation et l'enregistrer.

    avec gimp? inkscape? ou blender pour gérer chaque animation (je ne connais pas bien blender), et Piskel pour l'animation.

    Merci de m'indiquer une méthode pratique! J'ai besoin de vos expériences et conseil.

    Voici ma conception pour les animation dans les jeux(ce que moi je ferais):

    dessin papier-------> modélisation ordinateur via GIMP ---------> export gif --------------> import HTML5

    • Je dessine tout sur papier, le personnage et tous les mouvements que le personnage doit faire, genre marcher, sauter, frapper, etc
    • Ensuite je scan toutes mes images papier et je l'intègre à GIMP ou INKSCAPE, et je détoure petit à petit, chaque image pour ne garder que le personnage. Je redimensionne toutes les images à la même taille. Je l'intègre à Piskel, et voilà, je peux produire mon gif pour taper, ou sauter, etc. que je peux utiliser à HTML5 avec requestAnimateFrame.

    Suis je sur la bonne voie? ma conception est la bonne (J'espère que vous direz non car c'est galère de scanner, détourer, etc.).

    Merci pour votre aide.

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Tant qu'on vie, faisons ce que nous pouvons et faisons le bien!
      30 août 2019 à 13:11:27

      une idée??
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Tant qu'on vie, faisons ce que nous pouvons et faisons le bien!
        30 août 2019 à 17:35:18

        Bonjour,

        Tu as visiblement fait beaucoup de recherches, et c'est bien, et je peux te dire que tu es sur la bonne voie et a en fait déjà beaucoup de réponses à tes question.

        Ce qu'il faudrait que tu fasses, c'est définir plus clairement ce que tu veux faire. Parce qu'il n'y a pas une unique méthode, et que suivant ce que tu veux faire il va y avoir des contraintes techniques qui vont limiter les méthodes et outils à disposition.

        Déjà, sur quoi veux-tu faire ton jeu? Utilises-tu un moteur de jeu en particulier, ou comptes-tu coder un moteur de jeu, avec des librairies, lesquelles, ...

        En fonction de ce genre d'infos, déjà tu sauras par exemple ce qu'il te faut comme produit final parce que les différents moteurs de jeux/librairies ne supportent pas les mêmes formats de fichiers, ni ne gèrent les animations 2D de la même façon. Tu palrais de sprites par exemple, ben c'est pas une méthode universelle, et parmi les outils utilisant des sprites, tous ne fonctionnent pas de la même manière pour les animer.

        Tu parles à la fois de dessiner tes animations sur papier, mais aussi les dessiner en numérique, ou faire du vectoriel, et même en 3D. Là c'est très simple : qu'est-ce que TU veux faire ? Il n'y a aucune méthode meilleure que l'autre, tout dépend de ce dont tu es capable, du résultat visuel que tu veux, de tes capacités, ... Ça relève plus d'une question de direction artistique en fait.

        Pour finir, j'aimerais aussi te donner un fruit de réflexion. Tu sembles vouloir faire un jeu avec de l'animation, soit. Mais quel est l'objectif principal de ce projet? Est-ce que tu veux apprendre à faire certaines choses ou juste réaliser un jeu? Si c'est l'apprentissage qui t'intéresse le plus, qu'est-ce que tu veux apprendre en particulier ? Que sais-tu déjà maintenant ?

        Un jeu vidéo, c'est un gros projet, qui peut s'étaler sur des mois voire des années, nécessite des compétences dans des tas de domaines variés. Suivant ton objectif, faire un jeu n'est pas forcément la meilleure option, ou peut-être que si, mais sous une autre approche, ...

        Bref, en gros je te donne pleins de choses sur lesquelles réfléchir. Penses-bien à tout ça, poste-nous tes conclusions, et on pourra avancer de là.

        Commence déjà à réfléchir un peu à tout ça,

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

          31 août 2019 à 6:18:46

          Ta réponse a attiré mon attention sur plein de points auxquels je n'ai même pas pensé.

          D'abord pour répondre à tes questions:

          • -Oui je veux faire un jeu: un géant à capturer la princesse, et le preux chevalier va la délivrer.
          • -en HTML5
          • -Je veux crée un personnage humain basique, sans trop de détails: il peut sauter sur les plateforme, mais ne peut pas nager par exemple.
          • -Je veux faire des animations pour le jeu de sorte que quand j'appuie sur une touche du clavier par exemple, le personnage avance (animation pour la marche ou la course) et quand j'appuie sur une autre touche, il saute par exemple avec toute la cinématique de saut. C"est pour cela que je veux apprendre à dessiner des images animées qui illustre un saut par exemple
          • -je suis programmeur, et je m'y connais bien dans ce domaine (c++, javascript, css, html, php). Je conçois déjà entièrement des applications avec Javascript ou c++, des applications gsm aussi (celui-ci m'a beaucoup appris). Je veux faire un jeu pour d'abord accomplir un rêve, mais ensuite pour apprendre autre chose que la programmation des logiciels de gestion, voir autrement la programmation, par les jeux vidéos, avoir une autre vision à travers l'analyse et la conception de jeu vidéo.

          Mais je ne veux pas faire un GROS jeu vidéo, il faut être TRÈS RAISONNABLE AU DÉBUT. Le jeu que je veux faire est en deux niveaux, un niveau ou le joueur avance sur une plateforme (donc apprendre le scrolling et le parallax : j'avoue que je viens d'apprendre le mot lors de mes recherches si ça se dit comme ça), ensuite pouvoir attaquer des adversaires au nombre de trois par exemples (illustré par des ronds de couleurs différentes pour chaque adversaire) afin d'apprendre les collisions, et un autre niveau avec le boss pour ...apprendre deux ou trois trucs.

          --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          Le personnage peut marcher courir, sauter, et choisir deux armes: une massue et une épée (je ne sais pas comment faire cela, mais je n'abandonne pas tant que je n'ai pas su).

          Chaque ennemis peut projeter une bulle sur le héro, qui diminue ses points de vie à la collision.

          Sur la scène, il y a des lieux remplis d'eau, que le héro devra traverser en sautant sur des plateformes.

          Il peut retourner jusqu'au début du jeu quand il le veut. le premier niveau se termine s'il arrive à la fin de de la scène, et le second s'il terrasse le géant.

          Il peut ramasser des coeurs pour se régénérer, et ouvrir un inventaire pour choisir une des deux armes pour combattre.

          (Est-ce tout ce que je viens de décrire que l'on appelle game play?)

          --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          Je n'utilise pas de moteur de jeu. Car avant de les utiliser je veux COMPRENDRE. Donc pour créer des jeux vidéos, j'ai trouvé, dans les recherches, des relations entre CANVAS, et requestAnimationFrame. Je veux commencer par cela.

          --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          Oui j'ai parlé de dessin sur papier puis sur ordinateur: en fait je ne savais même pas comment commencer, que faire. J'ai commencé à dessiner sur papier mes animations parce qu'il fallait commencer quelque part, ensuite je me suis demandé comment le faire sur ordinateur. Et là je ne savais pas quoi faire en fait.

          --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

          Pour y arriver:

          je sais que un jeu est plein de graphisme (à part des jeux de texte, hé oui j'en ai vu dans les recherches sur youtube) et de programmation , alors je me suis définit les étapes suivantes:

          • Apprendre à créer un personnage;
          • apprendre à animer le personnage
          • créer des décors simples
          • assembler tout cela dans une programmation de sorte à créer des interactions entre ces objets (ça je sais déjà programmer)
          Pour les informations, tout d'abord chercher sur Internet relativement à chaque étape.

          Bref, j'ai continuer à chercher durant tout ce temps, et maintenant, j'arrive a faire des choses assez sympa avec inkscape combiné à Piskel:

          J'ai appris donc les rotations d'objets, les chemins, le déplacement du centre de rotation, etc.

          J'exporte ces images en PNG à partir de Inkscape que je charge dans Piskel pour vérifier que mon animation se déroule bien pour la marche.

          J'avoue que au départ de mon projet de jeu vidéo, je n'avais aucune idée sur tout cela, comment faire ce genre de chose.

          Maintenant je me familiarise avec le graphisme, l'animation (à petit échelle). Je ne cherche pas à être graphiste, mais à créer moi même de petits graphismes pour l'utiliser dans mon jeu vidéo.

          Ainsi je peux comprendre toute la mécanique et avoir un modèle de jeu de base que je peux ensuite parfaire par des idées, et/ou travailler avec des graphiste, etc.

          Voici les liens que j'ai trouvé durant tout ce temps. Je partage:

          Mais ta réponse m'a permis de cadrer tout cela, de réorganiser mes informations et mes objectifs et les étapes pour y arriver.

          Je suis toujours preneur d'informations pour parfaire mes MÉTHODES. J'espère que j'ai donné assez d'information pour vous permettre de m'orienter.

          Comme je l'ai dit, c'est un jeu en HTML5. et je compte utiliser requestAnimationFrame et les canvas en HTML5. pas de moteur de jeu d'abord. Si ces technologies sont adaptés, dites le moi.

          (Pour après, je pense utiliser Phaser, vous me le conseiller?)

          Voilà c'est à peu près tout.

          je reste à l'écoute.

          -
          Edité par sajreborn 31 août 2019 à 6:22:44

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Tant qu'on vie, faisons ce que nous pouvons et faisons le bien!
            6 septembre 2019 à 12:18:46

            Eh bien, tout ça me semble très positif, tu as l'air d'apprendre vite et de bien t'amuser. ^^

            Pour la partie programmation, on ne pourra pas t'aider au mieux dans cette section graphisme (on est seulement des graphistes après tout). Donc je vais déplacer le sujet dans la section Mapping & Modding qui fait aussi office de section création de jeux et qui fait venir des gens des tous les pôles nécessaires à ça.

            Pour ton travail d'animation, n'hésite pas à regarder les ressources crées par de grands animateurs, notamment Richard Williams qui était un poids lourd du domaine et a laissé derrière lui une quantité phénoménale de docs pour apprendre l'animation. Par exemple ses fiches sur les cycles de marche et de course. Tu peux littéralement décalquer les poses les yeux fermés, ça donnera une animation correcte (faut juste adapter au personnage).

            Le seul conseil que je te donnerais côté méthode, c'est d'essayer d'éviter les intermédiaires autant que possible. Si pour chaque animation tu dois faire X sprites individuels dans Inkscape, puis exporter, puis importer dans Piskel, vérifier que ça fonctionne, répéter jusqu'à ce que ce soit bon, puis exporter en sprite sheet, c'est lourd. Très lourd.
            L'idéal serait d'avoir moyen de faire tout ça sans changer de logiciel (ou alors juste en un clic).

            Tu sembles être parti sur un style plutôt pixel art, auquel cas un logiciel tel que Aseprite pourrait être intéressant, c'est un logiciel fait pour l'animation, avec les outils adaptés pour ça.

            Si tu veux rester sur du vectoriel, il y a Synfig en gratuit qui fait de l'animation 2D en vectoriel, et même en dessin et en puppeteering. Comme ça tu as le choix de la méthode. J'ai vu des gens faire l'intégralité des assets graphiques de leur jeux là-dessus. Et il y a une option d'export pour les spritesheeets il me semble. Ils y a même un forum.

            Sur ce, bonne continuation !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

              7 septembre 2019 à 12:22:58

              Merci,

              En effet c'est lourd la méthode que j'utilise pour créer une animation (C'est un début, donc imparfait).

              Merci pour tout ton aide.

              PS: j'ai pu utiliser maintenant mon animation dans le petit jeu dont je parlais, je peux diriger le personnage.

              Merci pour ton encouragement et surtout ton aide, vraiment merci.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Tant qu'on vie, faisons ce que nous pouvons et faisons le bien!
                7 septembre 2019 à 22:42:43

                Je t'en prie :)

                N'hésite pas à montrer la suite, qu'on puisse continuer à te faire des retours.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Moderateur forum || FAQ 3D || discord 3D francophone || OC Tweak script

                L'animation dans les jeux vidéos

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown