Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

[LAPTOP] 1 000€ ~ Ordinateur portable

    30 août 2019 à 10:08:53

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai pouvoir changer de PC. Le PC actuel est un mac.

    L'idée principal est un PC qui soit portable, pour faire principalement de la navigation internet et du graphisme.

    Ci-dessous les spécifications que je recherche : 

    • taille de l'écran : - 15 pouces, assez fin, si possible 8 heures de batteries
    • portabilité : - léger, pas plus de 2 kilos si possible
    • OS : - Windows
    • périphériques possédés : -
    • utilisation : - Logiciel Adobe (illustrator, photoshop, indesign) pour le métier de graphiste / Utilisateur d'internet / Netflix
    • overclocking : - Non
    • pays : - France
    • budget : - 1 000 euros max
    • config' proposée et commentaires : -

    Je vous remercie par avance pour votre aide.

    N'hésitez pas si besoin de plus de détails ! :)

    Romain

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 septembre 2019 à 0:18:36

      Salut Romain

      Je me suis basé sur les recommandations d'Adobe les plus élevées pour ses logiciels.

      Il faudrait un CPU 4 cœurs ou plus de 2 GHz minimum, 16 GB de RAM, 4 GB de VRAM, un SSD. En essayant de respecter au maximum ta demande, sur ldlc je tombe sur ce laptop à 1300 €. Je ne connais pas ces logiciels, mais, comme ils concernent les graphismes, le GPU devrait être performant, sur le laptop que je te propose, il n'a que 2 GB de VRAM.

      J'avais cherché pour 4 GB de VRAM, mais, il n'en sort que des laptops à près de 2.5 kg assez épais comme celui-ci qui sera bien plus performant mais ne tiendra pas 8h d'autonomie, le premier non plus d'ailleurs, mais il en serait proche.

      Je pense que tu ne trouveras pas un laptop performant qui tient 8h car perfs et autonomie ne vont pas de paire.

      Comme tu es professionnel, il serait judicieux de te procurer une configuration desktop complète, c'est-à-dire, unité centrale, écran, clavier, souris, voire tablette graphique qui coûterait environ 1500 €, mais serait plus performante que le deuxième laptop, puis de te procurer une tablette tactile que tu utiliserais en extérieur pour Inkscape et pour montrer ton travail aux clients.

      De plus, avec un desktop, tu pourras faire évoluer quelques composants, pour un laptop, il faudra probablement le remplacer entièrement. Si tu achètes des composants de bonne qualité, tu pourrais faire 10 bonnes années en changeant 2 ou 3 fois de carte mère, processeur, RAM, carte graphique et les disques durs.

      Je dirais que le budget laptop sur 10 ans en essayant de s'approcher des perfs d'un desktop à 1500 € serait d'environ 3 x 1800 € et je suis optimiste. Avec un desktop, tu pars sur 1500 € config complète, puis maximum 2 x (400 € CPU, 150 € RAM, 100 € CM, 300 € GPU, 100 € SSD = 1050 €).

      Ce serait donc environ 5600 € (560 € par an) pour les laptop, et 3600 € en desktop. En indice de perf je dirais que si tu es à 100 avec le laptop tu seras facilement à 140 minimum en desktop.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 septembre 2019 à 16:38:21

        Bonjour et merci pour le retour.

        Ce laptop semble super sympa mais il est assez hors budget, même si cela fait réfléchir…

        Après, il est possible de rogner sur la batterie, de passer sur une batterie de 3 ou 4 heures si on est obligé de dégrader un des critères.
        Voir du poids, mais pas de beaucoup…

        Concernant le desktop, nous en avons déjà un à la maison. L’idée là, serait vraiment d’utiliser un laptop pour une utilisation de graphiste, en exterieur, travail, etc.

        Je sais que le rapport prix/puissance n’a rien à voir mais je reste sur une idée de laptop autour de 1 000 euros avec les caractéristiques annoncées. Pour la batterie, il est possible de réduire de moitié l’autonomie pour coller au budget, voir du poids, mais peu.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 septembre 2019 à 16:32:17

          Salut Romain

          J'avais complètement zappé, mais pour ton boulot, il te faut un écran de qualité, le mieux est une dalle IPS brillante comme les MacBook Pro qui ont sans doute les meilleurs écran de ce type actuellement.

          Je viens de faire une recherche sur notebookcheck avec 4 heures d'autonomie. Il en sort un Lenovo ThinkPad mais il a un écran pas terrible pour le graphisme. Il y a la gamme precision de Dell, mais, elle démarre à 1200 €, et je pense que c'est des composants basse performance.

          Je persiste, désolé, mais, sans compromis tu n'auras pas de laptop de qualité à 1000 €. Si un client veut imprimer une de tes œuvres, mais parce que ton écran n'a pas de couleurs aussi proche de la réalité, tu vas devoir recommencer le boulot. Je suis client, si le vert que je veux ne correspond pas, je ne repaierai pas un nouveau service.

          Pourquoi ne pas partir sur un MBP reconditionné ? Les logiciels sont optimisés, Apple est utilisé pour faire du graphisme.

          Comme en plus, tu as un desktop chez toi. Tu fais les améliorations matériels si nécessaire, tu achètes un laptop où ton critère important et unique est un écran de qualité, ça doit se trouver à 700 €. Tu bosses chez toi sur desktop, tu transferts sur le laptop et tu pars faire tes présentations. Tu pourras bosser sur le laptop, mais, pour quelques retouches, pas pour un projet from scratch.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 septembre 2019 à 15:39:48

            Bonjour et merci pour la réponse.

            Concernant l'aspect graphisme, c'est personnel. C'est pour du travail principalement personne et pas professionnel.

            Je reste sur mon besoin initiale, je ne souhaite pas avoir d'écran supplémentaires ou autres, mais pour l'instant, uniquement sur l'idée de rechercher un laptop autour de 1 000 euros.

            Concernant les spécifications, pour l'instant, seule la partie autonomie et modifiable, voir le budget mais très légèrement, c'est une variable difficilement modulable.

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              11 septembre 2019 à 16:41:22

              romainsilvestro a écrit:

              • utilisation : - Logiciel Adobe (illustrator, photoshop, indesign) pour le métier de graphiste

              Je pensais que tu étais professionnel.

              Je ne peux pas t'envoyer le lien, mais, sur notebookcheck, tu filtres les tests avec écran à 15 pouces, budget entre 1000 et 1200 €, et autonomie WiFI de 360 minutes minimum. Il y a des laptops qui ont l'air pas mal. Comme celui-ci à moins de 2 kg.

              -
              Edité par Le Cobriste 128 11 septembre 2019 à 16:43:34

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                21 novembre 2019 à 10:13:14

                Bonjour

                Je reviens (tard) sur ce sujet, n'ayant pas eu le temps de pleinement m'y consacrer dernièrement.

                Mon besoin se fait désormais de plus en plus urgent, je reprends le sujet en main ! :)

                Est-ce qu'il y a des modèles d'ordinateur portable intéressant pour ce besoin et sur cette gamme de prix actuellement ?

                En vous remerciant par avance

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  23 novembre 2019 à 20:51:09

                  Salut,

                  Je n'ai plus suivi le forum depuis un petit moment, mais, les processeurs Ryzen 5 ou 7 3500U ou 3600U se valent et sont très performants pour l'applicatif. Ils consomment un peu plus que les i5/i7 9xxxU mais sont bien plus performants. Lenovo fait un Thinkpad T495 en 14" pour environ 1200 € avec 8 GB de RAM, Ryzen 5 pro 3500U, et 256 GB SSD de mémoire, l'écran est plus que correct (deltaE < 4), avec Win 10 Pro OEM. Si tu veux un équivalent MacBook Pro c'est environ 2000/2200 €.

                  Malheureusement, il y a peu de laptops avec AMD Ryzen 3000.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    25 novembre 2019 à 12:12:48

                    Merci pour le retour

                    Avez-vous des modèles en 15 pouces autour de 1 000€ en particulier à me conseiller ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      28 novembre 2019 à 11:04:31

                      Bonjour à tous,

                      Petit up sur mon sujet ! :)

                      Par avance, merci

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        7 décembre 2019 à 22:58:04

                        Salut,

                        Lenovo ne ferait pas de 15 pouces avec AMD. Tu as les ThinkPad T580 ou T590 avec CPU Intel modèle U (très basse conso). Tu as d'autres marques, essaye de privilégier les gammes pro des marques. Elles se trouvent souvent dans la partie "professionnel" du site officiel plutôt que la partie "particulier".

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        [LAPTOP] 1 000€ ~ Ordinateur portable

                        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                        • Editeur
                        • Markdown