Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le BTS SIO pour devenir entrepreneur

    2 juin 2023 à 17:14:56

    Bonjour à tous,

    Je me pose les questions suivantes :

    - Le BTS SIO est-il une formation adapté pour devenir entrepreneur ?

    - La formation est-elle qualitative ?

    - Quelles sont les possibilités de poursuites d'études (licence pro ou BUT3 ou L3) ?

    - BTS SIO ou école 42 ?

    Cordialement.

    -
    Edité par RiandoMT 2 juin 2023 à 17:17:38

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      2 juin 2023 à 17:28:01

      Bonjour

      il n'y a pas vraiment de diplôme adapté à devenir entrepreneur, c'est plus une question de compétences effectives et de réseau.

      Si vous êtes sans expérience avec un BTS en poche il peut être compliqué de trouver des clients.

      C'est difficile de poursuivre des études après un BTS, il faut être bien classé. Un BUT 3 peut être, la L3 est inaccessible.

      L'inconvénient de 42 est de ne délivrer aucun diplôme.

      Quelle est votre situation actuelle (niveau d'études) ?

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 juin 2023 à 17:56:30

        Lycéen en terminale générale en liste d'attente sur plusieurs formations en liens avec l'informatique. Actuellement, j'ai le BUT GEA et un BTS SIO en choix pendant la première partie de la phase d'admission Parcoursup. Je suis passionné d'informatique (système d'exploitation, developpement logiciel).

        -
        Edité par RiandoMT 2 juin 2023 à 19:52:49

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juin 2023 à 21:11:18

          Quelles sont vos spécialités ?

          Pourquoi un BUT GEA qui n'a pas grand chose à voir avec l'info ?

          Quels sont vos voeux en attente ?

          Pour un lycéen le BTS est préférable à 42 - font le but est surtout d'aider les "decrocheurs" qui ont quitté le système sans le bac.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juin 2023 à 21:39:30

            1) Spécialités SES et NSI (math abandonné en 1ère)

            2) BUT GEA (aspect gestion d'entreprise)

            3) Voeux en attentes en lien avec l'informatique : BUT Informatique, BUT MMI

            -
            Edité par RiandoMT 2 juin 2023 à 21:41:01

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              3 juin 2023 à 7:23:31

              RiandoMT a écrit:

              2) BUT GEA (aspect gestion d'entreprise)

              Oui mais il faudrait commencer par acquérir les compétences au cœur de votre activité.

              3) Voeux en attentes en lien avec l'informatique : BUT Informatique, BUT MMI

              Pas de licence non sélective ?

              Un BUT est préférable à un BTS.

              Attendez le plus longtemps possible, Parcoursup est une épreuve de patience.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                3 juin 2023 à 9:10:45

                Hypothèse : je ne suis pas accepté en BUT (Info/MMI)

                Parcousup :

                - BTS SIO : Je devrais viser les établissements ayant une bonne réputation avec des éléves qui ont un meilleur niveau ou un établissement avec une réputation moins prestigieuse mais être le meilleur de ma formation afin de poursuivre mes études en L3/BUT3/LP.

                Hors parcousup :

                - Ecole 42 : Une école ne délivrant de diplôme reconnu par l'Etat. Néanmoins, la formation offre une pédagogie innovante, une grande indépendance, de la discipline, une résistance aux stress, capacité de travailler beaucoup d'heure et favorise la création de valeur (entrepreneuriat).

                Mon objectif n'est pas de devenir salarié mais de créer des entreprises innovantes (start-up) dans le secteur du numérique

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 juin 2023 à 9:52:00

                  Allez en BTS plutôt qu'à 42.

                  C'est un atout d'avoir un diplôme, ça contribue à avoir une bonne image de marque auprès des clients

                  D'autre part cela vous donne la possibilité de poursuivre à bac +5.

                  Il faut profiter du statut étudiant pour faire un max d'études. Plus tard vous dépendrez de la formation continue, ce sera cher, compliqué, certaines formations ne seront plus accessibles.

                  Votre projet d'entreprise peut aussi échouer et vous devrez alors chercher un emploi salarié par contrainte financière. C'est beaucoup mieux alors d'avoir un diplôme.

                  il n'y a pas d'établissement avec un "meilleur niveau" pour faire le BTS, ce sont des formations locales avec un programme national,

                  Préférez un établissement public (lycée) et près de chez vous.

                  Une L3 générale n'est pas accessible avec un BTS. Par contre certaines écoles d'ingénieur privées sont éventuellement accessibles en alternance.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Le BTS SIO pour devenir entrepreneur

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown