Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le contenu d'un PC

    25 septembre 2017 à 21:05:39

    Bonjour,

    J'ai choisis ce titre de sujet car je trouve qu'il regroupe bien la tématique de mon poste.

    Cela fait plusieurs année que l'informatique me passionne (depuis 2 ans et demi maintenant). J'ai débuté en Java avec l'API Bukkit (pour minecraft), puis j'ai étendu un peu, en passant par l'html-css-js-php (la base :D ), pour ensuite retourner au java (le vrai ^^), puis enfin au python avant de passer à une autre face de l'informatique: Les réseaux. 

    Ayant 15 ans, j'ai encores quelques années pour choisir une orientation précise, mais depuis pas mal de mois maintenant, je suis à fond sur le "Admin Sys" et en bash (linux shell). J'ai même il y a peu recyclé un vieux pc pour le modifier en serveur web (serveur web, acces ftp, acces ssh, ...).

    Mais j'ai encore un gros handicape (enfin, pas qu'un, mais c'est celui ci le but de se sujet ^^ ) : le hardware . Et surtout sur le contenu (les composants) d'un PC.

    Enfin, je sais bien ce qu'il y a bien sur (carte réseau, carte mere, ram, processeur, ...), mais je veux dire, sur "les avantages de chaqun"

    Il y a de cela quelques mois, je pensais que la "puissance" d'un pc (ces perfs) était dues à 100% à la ram (au + il y a de ram, au + on est puissant, et 16Go est 2 fois plus puissant que 8)

    Mais bon, je me rend bien compte de la complexité de chaque composant. (les frequences, le nombre de coeurs, ...)

    Du coup voila. Je me demande, pour chaque composant, quel est le mieux à avoir en fonction du besoin.

    En gros, voici ce que c'est pour moi à l'heure acctuel :

    RAM:
     4GO -> Bureautique
     8GO -> Quelques jeux, bureautique
     16GO -> Beaucoup de jeux récents
    
    Processeur:
     i3 -> Bureautique
     i5 -> Jeux & bonne puissance de calcule
     i7 -> Beaucoup de jeux, beaucoup de puissance de calcule necessaire

    Je me rend bien compte que c'est un peu plus compliquer que cela.

    Si je prend le meilleur exemple des besoins (les miens).

    Ce qui m'interesse, c'est :
     - très bonne Puissance de calcule (analyse, traitement d'image)
     - Exellente Connexion réseau (Linux analyse réseau)
     - Carte graphique passable (Pas de jeux)
     - Beaucoup de RAM (traitement d'image, et de scripts)

    Mais du coup, je ne sais pas trop quoi prendre ( /!\ Je ne parle pas du prix, mais bien du meilleurs rapport "puissance/utilisation", et je ne parle pas non plus d'une marque, ou d'un PC (je ne veux pas en acheter, c'est purement pour de la connaissance) (sa sert a rien d'avoir un i7 32GO de ram si c'est de la bureautique) /!\ ) et surtout, pourquoi. Pourquoi un i5 ou un i7 ? Pourquoi 8 ou 16 Go de ram ? ...

    Je ne suis pas d'avoir été très clair, mais j'espere que vous avez compris ma "question général".

    Merci beaucoup d'avance !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    CodeWe is an open-source live code-sharing website.

      25 septembre 2017 à 22:04:45

      Bonsoir,

      en gros tu veux une explication sur les choix des composants selon l'utilisation ? Les CPUs ne se limitent pas qu'aux I core de chez Intel.

      Cordialement,

      K.

      PS : Tu veux que j'explique TOUS les composants ou seulement CPU et RAM ?

      -
      Edité par KruederGX 25 septembre 2017 à 22:05:42

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Absent.
        25 septembre 2017 à 22:23:08

        Bonjour,

        Merci de ta réponse.

        Le top du top serait une explication GLOBAL, mais je ne vais évidemment pas te forcer ^^

        Merci en tout cas !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        CodeWe is an open-source live code-sharing website.

          26 septembre 2017 à 17:04:58

          Bonjour,

          bon c'est très long à expliquer donc je vais rester bref et prendre les exemples que tu as cités.

          i3 / i5 / i7 Quelle différence / quelle utilisation ?

          Je vais rester sur les versions desktop pour éviter de partir trop loin.

          La différence fondamentale entre ces 3 gamme CPU est la différence de cœurs et la présence ou non d'HyperThreading.

          Un i3 dispose de 2 coeurs avec HyperThreading.

          Un i5 dispose de 4 coeurs.

          Un i7 dispose de 4 coeurs avec HyperThreading.

          Ensuite le cache du CPU, l'i7 aura toujours plus de cache que l'i5 qui en a lui même plus que l'i3.

          En pratique, à quoi cela correspond-il ? ( Très grossièrement ) 

          L'i7 se retrouve en première place pour toutes les applications utilisant plusieurs coeurs, disposant de 8 "coeurs logiques" via l'HT ( HyperThreading ) plus une application peut faire du traitement en parallèle, mieux l'i7 sera exploité. Tu retrouves donc derrière l'i5 puis l'i3.

          L'i7 sera donc parfait pour - par exemple - du calcul CPU lourd ( rendu 3D par exemple ), Machine virtuelle ( tu vas venir allouer des cœurs pour la machine virtuelle ) et même les jeux.

          En soit, les i3 et i5 peuvent faire la même chose, mais avec des performances moindres. Un i3 ou un i5 prendront plus de temps qu'un i7 pour du calcul lourd par exemple.

          Le cache améliore aussi les performances du CPU, il s'agit en fait d'une mémoire interne au CPU avec laquelle ce dernier communique bien plus vite que la RAM, cela permet principalement un gain de temps. Au lieu de stocker certaines données sur la RAM, elles seront stockées sur le cache. 

          Je fait ici abstraction de BEAUCOUP de choses sur les CPU, si tu veux que je réponde dans les détails ( vitesse d'horloge, architecture, etc ) il serait mieux de continuer via MP ou discussion instantanée.

          Au final, quand prendre lequel ? 

          Plus tu auras besoin de puissance de calcul en parallèle, plus tu montes en gamme. Si tu utilises des applications qui nécessitent que rarement plus de 2C pour fonctionner au mieux, il faut s'orienter sur l'i3 ( Bureautique et Jeux hors AAA par exemple ).

          Si tu comptes faire des applications un peu plus lourde, de l'i5 ( Jeux AAA / Audiovisuel plutôt fréquent / Virtualisation légère / Programmation ).

          Et encore plus lourd ou pour un meilleur confort d'utilisation, l'i7 ( Jeux AAA avec carte graphique conséquente / Audiovisuel fréquent & lourd / Virtualisation / Voire compilation lourde nécessitant de la vitesse d’exécution ) 

          Concernant la RAM, pour ne parler que de sa capacité de stockage ( là encore c'est plus complexe ), on se tourne vers beaucoup de RAM pour les jeux AAA qui en consomment beaucoup. Le rendu 3D qui peut être très gourmand, idem pour la virtualisation. 

          Pour ton exemple, difficile de te répondre, tu dit faire du traitement d'image. Toutefois, il n'est pas rare d'utiliser la puissance de calcul de la carte graphique pour certaines branches de ce domaine, le GPU étant bien plus véloce pour cette utilisation ( notamment chez Nvidia, via la technologie CUDA ). Sans être plus précis difficile de t'orienter vers quoi prendre.

          En espérant avoir répondu, même partiellement, à tes interrogations. C'est pas aussi simple, mais je vais éviter de m'étaler sur 3000 lignes sur le sujet du forum.

          Cordialement,

          K.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Absent.
            26 septembre 2017 à 20:12:04

            Merci de ta (longue) réponse.

            Si cela ne te derange pas, je serais ravi de continuer (par mp ou non). 

            Ce qui m'intersse le plus, c'est le processeur. Que ce soit l'hypertrading, ou l'optimisation de ceux ci (augmenter les hz du process), existe il des "coeurs" plus puissants (plutot que d'avoir 7 coeurs, en avoir 5 beaucoup plus puissant).

            Pour t'informer plus precisement sur ce que je fais:

            Je programme beaucoup. En java de temps en temps pour de l'analyse d'image (explorer les pixels d'une image et appliquer un algorithme plus ou moins complexe)

            Mais surtout de la programmation réseau en bash shell. 

            Je joue tres peu a des jeux, et tous tiennent avec mon i3 actuel  (i3, 4Go de ram, 32 bits windows/linux)

            Merci beaucoup !

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            CodeWe is an open-source live code-sharing website.

              27 septembre 2017 à 18:48:10

              Bonjour,

              bien, je t'invite à continuer via MP o(u) je répondrai à tes questions :) !

              Cordialement,

              K.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Absent.
                29 septembre 2017 à 19:24:52

                Deja 4 GO RAM que pour la bureautique ... beaucoup de jeu n'atteignent jamais le 4 go de ram ( diablo 3 en prend +- 1.2g )
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  9 octobre 2017 à 20:32:53

                  Après, le choix d'un bon ryzen1700 à 400€ ou 1800 à 500€ serait correct à mon avis avec une CM  chipset 350 ou 370.

                  Cela devrait être une vraie boucherie 8 coeur et 16 tread vue les perf, par rapport aux I3, I5, il faut monter au I7 6900K à 1000 € pour avoir plus en perf, je prendrais donc ryzen 1800X ce qui reviendrai à moitié prix à perf équivalante contre un I7 6900K;)

                  Le I7 = https://www.ldlc.com/fiche/PB00209796.html?gclid=EAIaIQobChMIvPa_1JXk1gIVqjLTCh2kxQ7IEAQYAiABEgJmbPD_BwE

                  Le Ryzen 1800x = https://www.ldlc.com/fiche/PB00224123.html?gclid=EAIaIQobChMI3-_23JXk1gIVAQDTCh0u6grlEAQYASABEgIhtvD_BwE

                  Faite votre choix.

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  J'ai pas toujours dit bonjours, ni au revoir ne m'en veuillez pas, je tente d'aider le max de personnes sur plusieurs site d'entraide!

                  Le contenu d'un PC

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown