Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

le cron

connais pas

    7 juin 2007 à 14:43:54

    Bonjour à vous tous, voila bien des mois que je me suis améliorer en php (merci au sdz).
    Je suis en ce moment même en train de faire un jeu en ligne (bien avançé) et dailleur je me surprend de mes réalisations ^^ . Le problème est que maintenant , j'ai besoin du cron mais je ne connais pas du tout et j'ai fais plusieurs recherches sur le web sans succès.
    Enfait j'aimeraiis que monde code s'éxécute tous les jours a minuit (donc 1 seule fois par jour) ;) .
    Voici le code :
    <?php
    /**
    * Implementation of hook_cron().
    */

    function test_cron() {

    /*mon code a executé tous les jour */
    mysql_query("DELETE FROM marche");

    }
    ?>


    Merci de votre aide !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      7 juin 2007 à 14:47:40

      Slt!

      Une page web HTML/PHP n'est executée que lorsque un client en fait la demande et ne peut en aucun cas s'exécuter toute seule.

      Mais il existe un service appelé Webcron.org qui, lorsque tu lui demandes, va aller exécuter ta page à une date et heure précise.
      Tu as juste à te créer un compte Webcron et gèrer tes tâches à effectuer ;)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        7 juin 2007 à 14:50:54

        hummm pourtant je crois que la fonction cron permet d'excuter une page toute seule a une heure donnée non?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 juin 2007 à 14:53:35

          Le vrai cron est un logiciel disponible sous Linux (Equivalent au gestionnaire de tâches windows). Il permet d'exécuter un fichier php à heure fixe (Moyennant quelques contraintes).

          Webcron fait la même chose, avec moins de contraintes, mais un peu moins de sécurité également (Etant donné que Webcron agit sur ton script comme un utilisateur lambda arrivant sur ta page "juste à la bonne heure", si un autre utilisateur connait l'url du script, il pourra l'exécuter à volonté. Donc faut imaginer quelques astuces, comme par exemple vérifier toi-même, dans le script, qu'il est bien l'heure de l'exécuter. Ceci dit, il ne suffit pas de tester si time() == minuit, parce que le "minuit" du Webcron n'est pas forcément ton minuit à toi. Bref, faut un peu d'imagination :) )
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 juin 2007 à 14:56:58

            est-ce que en php ca pourrait se faire que tous les minuit ca fasse agir mon code ?
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              7 juin 2007 à 14:58:24

              En fait il existe au moins trois techniques simples de faire un cron:
              Soit ton hebergeur propose un cron.
              Soit tu utilise un site du style webcron
              Soit tu as assez d'utilisateurs et tu fais exécuter ton script au premier utilisateur après minuit
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                7 juin 2007 à 14:59:33

                Non. Cron ou webcron ou équivalent. Mais php sait pas faire ça (Il pourrait, si *vraiment* on voulait et qu'on n'avait vraiment *aucun* moyen de faire autrement, mais il est pas fait pour ça, donc non).
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  7 juin 2007 à 15:03:41

                  docn je m'en remet o site webcron.org pour executer ma page et si je veux que personne ne puiss le fazire je mets un simple mot de passe ;)
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    7 juin 2007 à 15:07:16

                    Le mot de passe, c'est la solution la plus simple, oui. Pas la plus sécurisée, mais suffisante à mon avis.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      7 juin 2007 à 15:58:23

                      En fait, il suffit de créer une page avec un GET du genre :
                      monsite.fr/page.php?key=0f544s$f486s3qf8k2v5q4h5c

                      Tu met un nombre complètement au hasard comme ca si dans la page le GET est différent du nombre, la page ne s'exécute pas! ;)
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter

                      le cron

                      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                      • Editeur
                      • Markdown