Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le gneiss se forme où ?

22 novembre 2013 à 23:05:10

Bonjour,

le gneiss est une roche métamorphique mais il se forme à la zone de subduction comme le granite par fusion des péridotites ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
23 novembre 2013 à 11:44:52

Salut, l’appellation gneiss est super générale, en fait. Un gneiss, c'est simplement une roche qui a subie des conditions de pression et température qui ont conduit à l'organisation en bande des minéraux qu'elle contient. C'est donc une roche métamorphique présentant une foliation des minéraux.

Le gneiss se forme à partir de roches préexistantes qui peuvent être sédimentaires (paragneiss) ou magmatiques (orthogneiss) dans des contextes actifs (pour avoir de la pression et/ou de la température, donc par exemple lors de la mise en place d'une roche plutonique, d'une orogénèse...).

En tout cas, ce n'est certainement pas par fusion partielle des péridotites que tu peux obtenir un gneiss, tu va obtenir granite ou basalte, qui sont des dénominations basées sur la composition de la roche. Le nom de gneiss n'est basé que sur la structure foliée observée, théoriquement, n'importe quelle roche peut donner un gneiss (donc un granite, un gabbro, du grès...).

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
8 décembre 2013 à 23:39:49

Bonsoir, donc c'est surtout au niveau de la création de croute qu'on le rencontre ? points chauds et dorsales ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
8 décembre 2013 à 23:51:06

Non, pas vraiment. Au niveau des points chauds et des dorsales, il n'y a pas des conditions de pressions suffisantes pour déformer les roches préexistantes. On va plutôt avoir des pressions suffisantes dans les zones de convergences (subduction, déformation intraplaque, collision).

Il faut bien voir qu'un gneiss, c'est juste une roche sur laquelle on a exercé une forte pression. Donc ce n'est pas au niveau d'une ride que l'on va pouvoir faire ça, mais plutôt aux endroits où les plaques se rapprochent. C'est pour ça que j'ai parlé des zones actives dans mon premier post.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
10 décembre 2013 à 0:16:16

rexgrip a écrit:

subduction ?

Une zone de subduction est une zone où une plaque passe sous une autre plaque (comme la plaque pacifique qui passe sous l'Amérique du Sud ou bien la plaque Indienne qui passe sous l'Asie). C'est une notion assez fondamentale en sciences de la Terre, ça m'étonne que tu n'ai pas entendu parlé de ça alors que tu sais ce qu'est une dorsale.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
11 décembre 2013 à 14:18:21

ce que je voulais dire c'est en zone de subduction que l'on retrouve donc le gneiss ?
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
11 décembre 2013 à 19:52:01

@dri1 a écrit:

Non, pas vraiment. Au niveau des points chauds et des dorsales, il n'y a pas des conditions de pressions suffisantes pour déformer les roches préexistantes. On va plutôt avoir des pressions suffisantes dans les zones de convergences (subduction, déformation intraplaque, collision).

Donc oui, mais pas que. Augmenter localement la pression, ça se fait facilement.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2014 à 15:25:27

@dri1 a écrit:

Non, pas vraiment. Au niveau des points chauds et des dorsales, il n'y a pas des conditions de pressions suffisantes pour déformer les roches préexistantes. On va plutôt avoir des pressions suffisantes dans les zones de convergences (subduction, déformation intraplaque, collision).

Il faut bien voir qu'un gneiss, c'est juste une roche sur laquelle on a exercé une forte pression. Donc ce n'est pas au niveau d'une ride que l'on va pouvoir faire ça, mais plutôt aux endroits où les plaques se rapprochent. C'est pour ça que j'ai parlé des zones actives dans mon premier post.


On peut avoir des gneiss dans les zones de points chauds également, ce n'est pas exclu. La pression peut être assez importante dans sous les volcans dits boucliers (on en trouve des traces sous le Volcan El Teide), les sédiments qui étaient là avant la présence du point chaud, se retrouvent aujourd'hui recouvert par un volcan qui pèse des 200km^3, et la pression est assez importante pour transformer ces sédiments en paragneiss :)
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
5 janvier 2014 à 15:28:24

@dri1 a écrit:

rexgrip a écrit:

subduction ?

Une zone de subduction est une zone où une plaque passe sous une autre plaque (comme la plaque pacifique qui passe sous l'Amérique du Sud ou bien la plaque Indienne qui passe sous l'Asie). C'est une notion assez fondamentale en sciences de la Terre, ça m'étonne que tu n'ai pas entendu parlé de ça alors que tu sais ce qu'est une dorsale.


Plaque Nazca pour être plus exact. Et ne pas confondre subduction/collision. La plaque indienne est en collision avec la plaque Eurasie, mais pas en subduction ^^
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
7 janvier 2014 à 0:36:07

Plooper a écrit:

Plaque Nazca pour être plus exact.

Heu non, dans la zone Sud des Andes, c'est bien la plaque Pacifique qui subducte sous l'Amérique du Sud.

Et ne pas confondre subduction/collision. La plaque indienne est en collision avec la plaque Eurasie, mais pas en subduction ^^

La plaque Indienne n'est pas que du continent...

OK pour les points chauds, et merci pour tes correctifs. Ça manque de géols par ici ! :p

-
Edité par Anonyme 7 janvier 2014 à 0:36:46

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
12 février 2014 à 12:53:30

Non non je t'assure que la plaque s'appelle Nazca, dans la zone sud des Andes, c'est la plaque Antarctique qui subducte :p pas la Pacifique.

Et la plaque indienne est une plaque, car elle est délimitée au sud par des dorsales océaniques, et au nord, par un front de colision. Certes ce n'est pas que de la croûte continentale (ou continent), comme la plupart des plaques j'ai envie de dire. Mais cette plaque pour être exact, a une convergence vers le nord, et la zone nord de cette plaque est en collision avec la zone sud de la plaque Eurasie :D. Mais que tu sois sur la croûte continentale de la plaque indienne, ou sur la croûte océanique, le sens de déplacement est le même : vers le nord :)

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
12 février 2014 à 22:57:12

Plooper a écrit:

Non non je t'assure que la plaque s'appelle Nazca, dans la zone sud des Andes, c'est la plaque Antarctique qui subducte :p pas la Pacifique.

En effet, au temps pour moi.

Mais cette plaque pour être exact, a une convergence vers le nord, et la zone nord de cette plaque est en collision avec la zone sud de la plaque Eurasie :D

Regarde du côté de l'Australie, ça se voit très bien sur ton schéma. Il y a bien subduction (et non collision) dans cette partie.

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
4 janvier 2016 à 11:41:17

Bonjour,

j'ai un stage sur le thème Influence de la fabrique métamorphique sur la fracturation de gneiss. Je voudrai Svp un max d'information ou de livre que vous me conseillez ainsi des documents.

cordialement

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
Anonyme
4 janvier 2016 à 14:43:27

Ton maître de stage ne t'en as pas conseillé ?

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2018 à 21:54:22

priere m'orienter sur une recherche sur les metamorphisme en absence du volcanisme
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
2 septembre 2018 à 22:32:42

Bonjour,

Déterrage

Citation des règles générales du forum :

Avant de poster un message, vérifiez la date du sujet dans lequel vous comptiez intervenir.

Si le dernier message sur le sujet date de plus de deux mois, mieux vaut ne pas répondre.
En effet, le déterrage d'un sujet nuit au bon fonctionnement du forum, et l'informatique pouvant grandement changer en quelques mois il n'est donc que rarement pertinent de déterrer un vieux sujet.

Au lieu de déterrer un sujet il est préférable :

  • soit de contacter directement le membre voulu par messagerie privée en cliquant sur son pseudonyme pour accéder à sa page profil, puis sur le lien "Ecrire un message"
  • soit de créer un nouveau sujet décrivant votre propre contexte
  • ne pas répondre à un déterrage et le signaler à la modération

Je ferme ce sujet. 

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter