Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le métier de testeur

Sujet résolu
    3 août 2015 à 9:20:52

    Bonjour à tous,

    Je m'intéresse au métier de testeur de logiciels, peut-être y en a-t-il parmi vous qui ont déjà exercé ce métier :) Voici mes quelques questions :

    • Comment s'effectuent les tests ? Avec quels types de techniques ?
    • Concrètement, à quelle fréquence ou rythme les tests s'effectuent-ils ? En continu ou avant chaque grosse mise en prod ?
    • Comment communique-t-on autour des bugs ? Va-t-on voir le dev au fil de l'eau pour lui expliquer là où ça buggue, faut-il rendre un rapport détaillé, faire des présentations d'équipe ?...
    • De manière générale, de quelles qualités ou savoir-être a besoin un testeur pour bien faire sont travail ?

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses, je suis très intriguée par ce métier dont je ne connaissais pas l'existence avant quelques jours...

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 août 2015 à 10:25:06

      Bonjour,

      Je suis actuellement testeur en entreprise.


      Pour commencer tu as plusieurs types de tests et plusieurs niveaux de tests, c'est un domaine très large. Le développeur réalise (normalement ah ah) des tests unitaires/tests d'assemblage afin de s'assurer de la qualité de son code...

      Pour ma part j'effectue des tests manuel (il existe des tests automatisés) à l'aide du logiciel SquashTM. Ce dernier permet de créer/exécuter des cas de tests (suite d'instructions avec le résultat attendu). En gros on a deux PC, le premier pour exécuter les cas de tests et suivre les instructions et le second sur l'application à tester.

      Pour la fréquence des tests cela varie en fonction du projet/de l'entreprise. Ici on a grosso modo une livraison/semaine avec les correctifs des ano découvertes, et de nouvelles fonctionnalités (si il y en a). Et donc exécutions de tests de non régressions et test des correctifs apportés :)

      Pour la communication des bugs plusieurs logiciels existe ( des bug tracker, comme Jira, mantis). Tu renseignes simplement la manip et l'ano trouvée, un analyste la transmet ensuite à la personne qui correspond. Suite à correction l'ano te revient pour validation.

      Pour les qualités je dirais avant tout rigueur et organisation. Mais en lui même le travail n'a rien de sorcier =)

      A bientôt !
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 août 2015 à 10:43:58

        Merci beaucoup pour ta réponse !! Pour la petite histoire, depuis que j'ai posté ce message je me suis faite recruter en tant qu'ingénieur test et validation (ils savent que je débute complètement ^^).

        Peut-être fréquentes-tu des forums consacrés au test ? Si oui je suis preneuse :)

        Merci beaucoup !

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 août 2015 à 10:51:24

          Pas de quoi !

          Nop pas du tout :) du moins pas pour le moment

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Le métier de testeur

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown