Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le métier ? Le client ? Le prestataire ?

    15 décembre 2015 à 16:54:25

    Bonjour à tous,

    Je viens d'intégrer il n'y a pas longtemps la vie en entreprise (ENS plus particulièrement) et ses méandres.

    Je découvre et apprends pas mal de chose. Mais il y a certaines notions, termes que je n'arrive pas à comprendre et à situer dans son contexte par conséquence. Notamment le terme de "METIER". Au départ, je pensais qu'il faisait référence au client et de son savoir faire. Mais je ne comprends pas car les personnes semblent faire une distinction entre le métier et le "client" à proprement parler. 

    En gros, que signifie par exemple "je travaille plus particulièrement avec le métier", "d'un point de vue métier", "une fonctionnalité métier",...

    Je suis désolée. Je ne sais pas si je me me fais pas comprendre.

    Je n'ose pas trop demander autour de moi... vous comprenez.

    En tout cas, je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer sur le sujet :D 

    Merci !!

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      16 décembre 2015 à 23:28:47

      Salut,

      Sache qu'il n'y pas de mauvaise questions qu'elles soient posées sur les forum ou au bureau. Surtout oses en poser!

      Je vais te la faire courte, le fameux mot "Métier" veut dire le métier du client c'est à dire ce qu'il fait vraiment. Par exemple si tu travailles pour un client comme "Banque Postale", le métier de ce client c'est la banque dite de détail (c'est à dire conserver les comptes des particuliers/entreprises, vendre des cartes de crédits, passer des ordres de virements, ...). On parle souvent des "gens du métier" ou des équipes opérationnelles, donc dans notre exemple cela serait les personnes travaillant au guichet.

      Toi tu bosses pour une ENS/SSII, tu es certainement rattachée à une MOA ou une MOE (je dis ça car souvent les grands groupes sont découpés ainsi). Donc tu dois souvent entendre des choses comme: "Les ops on fait une demande d'évolution de l'application", "la prod est KO", "le métier se plaint de la lenteur du réseau", "il faut étudier le besoin du métier pour comprendre ce qu'ils veulent", ...

      Bref dès qu'on te parle du métier on te parle du gars qui utilise l'application ou les services informatique que tu développes ...

      Sinon je te souhaite la bienvenue dans le monde des ENS/SSII, tu verras qu'il y a des inconvénients mais aussi beaucoup d'avantages.

      A+

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Ctrl + C Ctrl + V
        5 janvier 2016 à 14:29:19

        Hello,

        Bonne année !

        Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça m'éclaire sur pas mal de chose. 

        Je te remercie, je m'y sens bien pour l'instant. On verra pour la suite ;) 

        :honte:

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le métier ? Le client ? Le prestataire ?

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown