Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le point sur les DNS

    11 octobre 2008 à 9:45:36

    Bonjour à tous !

    Je viens en parfait ignorant vous demander: « Un DNS ? kézaquo ? »

    Je sais évidemment que le DNS permet d'éviter d'avoir une IP pour accéder à une machine.
    Mais partout sur le net quand on cherche DNS, on trouve:

    Citation : Wiki

    Le Domain Name System (ou DNS, système de noms de domaine) est un système permettant d'établir une correspondance entre une adresse IP et un nom de domaine et, plus généralement, de trouver une information à partir d'un nom de domaine. À la demande de Jon Postel, Paul Mockapetris inventa le "Domain Name system" en 1983 et écrivit la première implémentation.
    [...]
    Les principaux enregistrements définis par un DNS sont :

    * A record ou address record qui fait correspondre un nom d'hôte à une adresse IPv4 de 32 bits distribués sur quatre octets ex: 123.234.1.2 ;
    * AAAA record ou IPv6 address record qui fait correspondre un nom d'hôte à une adresse IPv6 de 128 bits distribués sur six octets ;
    * CNAME record ou canonical name record qui permet de faire d'un domaine un alias vers un autre. Cet alias hérite de tous les sous-domaines de l'original ;
    * MX record ou mail exchange record qui définit les serveurs de courriel pour ce domaine ;
    * PTR record ou pointer record qui associe une adresse IP à un enregistrement de nom de domaine, aussi dit "reverse" puisque il fait exactement le contraire du A record ;
    * NS record ou name server record qui définit les serveurs DNS de ce domaine ;
    * SOA record ou Start Of Authority record qui donne les informations générales de la zone : serveur principal, courriel de contact, différentes durées dont celle d'expiration, numéro de série de la zone ;
    * SRV record qui généralise la notion de MX record, standardisé dans la RFC 2782 ;
    * NAPTR record ou Name Authority Pointer record qui donne accès à des règles de réécriture de l'information, permettant des correspondances assez lâches entre un nom de domaine et une ressource. Il est spécifié dans la RFC 3403 ;
    * TXT record permet à un administrateur d'insérer un texte quelconque dans un enregistrement DNS (par exemple, cet enregistrement était utilisé pour implémenter la spécification Sender Policy Framework) ;
    * d'autres types d'enregistrements sont utilisés occasionnellement, ils servent simplement à donner des informations (par exemple, un enregistrement de type LOC indique l'emplacement physique d'un hôte, c'est-à-dire sa latitude et sa longitude).



    C'est juste trop violent et surtout incompréhensible pour un noob dans le domaine !

    Alors moi je demande, comment ça marche concrètement un DNS; c'est quoi un serveur DNS, comment on en fait un, rapport avec apache ?

    Bref autant de questions sur les DNS qui me sont restés vague, très très vague.

    J'aimerais situer les choses et si il y a vraiment beaucoup à dire pourquoi ne pas créer un tuto ?

    J'espère que vous pourrez m'aidez. Merci d'avance :) .
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      11 octobre 2008 à 13:39:41

      En gros, quand tu tape une adresse dans ton naviguateur, ton ordi envoye la requête au serveur DNS de ton fai, celui ci refile la requête au serveur dns primaire, ceux ci on une "liste" des nom de domaine, et leurs DNS, donc les Serveur DNS primaire renvoie la requête au serveur DNS designer, qui lui renvoi la requête à la machine demander.... Il se peux que plusieurs Nom de domaine ai le même DNS, ex : ns1.breizh-heberg.net, dans ce cas, le fichier virtual host de apache sais que ex: la demande pour breizh-heberg.net se trouve dans /home/http/www/breizh, mais que siteduzero.com se trouve sur le même serveur, mais dans /home/http/www/siteduzero
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        11 octobre 2008 à 13:44:54

        Si c'est juste les différents enregistrements que tu comprend pas, c'est normal, c'est utile pour ceux qui vont configurer des zones DNS sur un serveur.
        En fait ce sont juste des champs au propriétés différentes.

        Sinon il me semble que le reste de l'article est quand même assez compréhensible, sachant que la première et 2eme partie sont pas trop techniques.

        Le plus simple pour comprendre comment marche un serveur DNS reste d'en configurer un :p

        Après, comment faire un serveur DNS, bah il "suffit" d'aller regarder le code d'un serveur DNS libre comme BIND :D
        Le rapport avec apache ? Techniquement il n'y en a aucun.

        Citation : c_olivier

        En gros, quand tu tape une adresse dans ton naviguateur, ton ordi envoye la requête au serveur DNS de ton fai, celui ci refile la requête au serveur dns primaire, ceux ci on une "liste" des nom de domaine, et leurs DNS, donc les Serveur DNS primaire renvoie la requête au serveur DNS designer, qui lui renvoi la requête à la machine demander.... Il se peux que plusieurs Nom de domaine ai le même DNS, ex : ns1.breizh-heberg.net, dans ce cas, le fichier virtual host de apache sais que ex: la demande pour breizh-heberg.net se trouve dans /home/http/www/breizh, mais que siteduzero.com se trouve sur le même serveur, mais dans /home/http/www/siteduzero


        C'est très réducteur, tu zappe le fait que les DNS ne servent pas que pour le web. Sinon les requètes DNS ne remontent pas toutes jusqu'au serveurs DNS primaires, sinon les temps de propagation DNS lors de la création/modification d'un domaine ne seraient pas si élevés ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

          11 octobre 2008 à 13:51:34

          Citation : c_olivier

          En gros, quand tu tape une adresse dans ton naviguateur, ton ordi envoye la requête au serveur DNS de ton fai, celui ci refile la requête au serveur dns primaire, ceux ci on une "liste" des nom de domaine, et leurs DNS, donc les Serveur DNS primaire renvoie la requête au serveur DNS designer, qui lui renvoi la requête à la machine demander.... Il se peux que plusieurs Nom de domaine ai le même DNS, ex : ns1.breizh-heberg.net, dans ce cas, le fichier virtual host de apache sais que ex: la demande pour breizh-heberg.net se trouve dans /home/http/www/breizh, mais que siteduzero.com se trouve sur le même serveur, mais dans /home/http/www/siteduzero



          Merci pour la réponse mais ça reste relativement incompréhensible o_O .
          Tu parles de DNS Primaire, je sais qu'on utilise aussi des DNS secondaires mais j'ai rien compris de ce que t'as dit en rapport...

          Pour faire simple j'ai pas compris grand chose... :lol:
          Mon hébergeur à un serveur qui liste tous les noms de domaines existants et s'occupe de me rediriger au bon endroit ? C'est ça le principe ?
          Pour le reste c'est encore trop flou :-° .

          Citation : LoupSolitaire

          Si c'est juste les différents enregistrements que tu comprend pas, c'est normal, c'est utile pour ceux qui vont configurer des zones DNS sur un serveur.
          En fait ce sont juste des champs au propriétés différentes.

          Sinon il me semble que le reste de l'article est quand même assez compréhensible, sachant que la première et 2eme partie sont pas trop techniques.

          Le plus simple pour comprendre comment marche un serveur DNS reste d'en configurer un :p

          Après, comment faire un serveur DNS, bah il "suffit" d'aller regarder le code d'un serveur DNS libre comme BIND :D
          Le rapport avec apache ? Techniquement il n'y en a aucun.


          Globalement tu m'expliques rien, sauf le rapport à apache (qui est donc inexistant ^^ ).
          J'aimerais justement comprendre bien tout ce qui se passe avec le DNS.
          Et éventuellement créer un serveur DNS (le problème étant que je ne sais pas comment faire, je sais qu'il y a des logiciels mais bon si je grille rien aux DNS c'est pas glorieux; pire je sais même pas comment fonctionne un serveur DNS)
          Merci quand même ;) .
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            11 octobre 2008 à 13:59:45

            Comme j'ai pas énormément de temps j'ai préféré retrouver un dossier bien expliqué sur le DNS :
            http://christian.caleca.free.fr/dns.html

            Sinon tu as aussi ça :
            http://www.commentcamarche.net/internet/dns.php3
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

              11 octobre 2008 à 14:34:44

              Merci, chez comment ça marche ils sont un peu plus concret :) .
              Image utilisateur
              Mais c'est un peu ambigue leur histoire de serveur de nom racine, c'est un serveur externe où tout le monde à accès ?
              Le serveur de nom autoritaire sur le domaine pour faire simple c'est le serveur hébergeur c'est ça ?

              Serveur de noms primaire ne peut pas être confondu avec serveur de nom autoritaire sur le domaine ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                11 octobre 2008 à 14:57:31

                Si je ne me trompe pas :

                Serveur de nom primaire et secondaire : Ceux qui sont interrogés en premier, c'est directement lié à la configuration réseau de la machine. Pour un particulier ce sont souvent les serveurs DNS de son FAI.

                Serveur de nom autoritaire sur le domaine : C'est le serveur sur lequel le propriétaire du domaine fais les modifs. Ça peut être un serveur fourni par le registar, ou un autre si le type a mis en place son propre serveur DNS pour gérer son domaine.

                Serveur de nom racine : L'un des 13 serveurs DNS vers lequels les requètes remontent, ils redirigent les requètes vers les bons serveurs. C'est sans doute le plus difficile à expliquer, pour comprendre il saut savoir que le système DNS a la même structure arborescente qu'un système de fichier ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                  11 octobre 2008 à 22:06:49

                  Très complet en effet.
                  Vous allez rire, ce que je comprends le mieux c'est les histoires de bit avec les tcp/udp :p .
                  Mais sinon globalement c'est toujours la même chose, du mal à comprendre et ça remet encore en question ce que je pensais :-° .


                  Je crois que je vais laisser tomber... Mais par exemple quelle est la différence entre l'offre DNS et l'offre IP de www.azote.org (si un DNS sert juste à rediriger vers une ip).
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    12 octobre 2008 à 3:30:33

                    Citation : Attonde

                    Très complet en effet.
                    Vous allez rire, ce que je comprends le mieux c'est les histoires de bit avec les tcp/udp :p .
                    Mais sinon globalement c'est toujours la même chose, du mal à comprendre et ça remet encore en question ce que je pensais :-° .


                    Je crois que je vais laisser tomber... Mais par exemple quelle est la différence entre l'offre DNS et l'offre IP de www.azote.org (si un DNS sert juste à rediriger vers une ip).


                    Rien compris à ce site, mais ça m'a pas l'air très sérieux, c'est bourré de fautes et les explications techniques sont incompréhensibles.

                    EDIT : Forcément si tu as à l'esprit ce qu'expliquent ce genre de sites quand tu pense au DNS, je comprend que tu aie du mal.

                    A ce que j'ai compris un "Domaine DNS" c'est quand tu as un nom de serveur, le domaine va pointer vers le nom du serveur (un domaine qui pointe vers un domaine, c'est comme les pointeurs de pointeurs si tu fais du C).
                    Sinon le "Domaine IP" c'est le fonctionnement normal du DNS.

                    Mais ce genre de site ne fournit pas des domaines "normaux" mais des sous-domaines, ils ont une façon de présenter leur site qui est vraiment bizarre.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                      12 octobre 2008 à 11:37:27

                      Offre DNS : Tu peux spécifier les serveurs DNS qui gèreront ton domaine azote.org. Si tu as par exemple : moi.fr.nf, alors tu pourras créer tous les sous-domaine en moi.fr.nf que tu veux, mais tu as besoin d'un serveur DNS primaire et d'un serveur DNS secondaire. (Souvent les hébergeurs proposent leurs propres serveurs DNS).

                      Offre IP : C'est les serveurs DNS d'azote qui gère la zone .fr.nf qui vont faire un champs de type A vers l'ip que tu donnes.

                      En gros, avec la première alternatives, tu peux faire bcp plus, mais tu as plus de contraintes.
                      Avec la 2eme alternatives, tu as ton site rapidement fonctionnel, mais tu es moins libre.

                      Citation : Je sais plus

                      Mais ce genre de site ne fournit pas des domaines "normaux" mais des sous-domaines, ils ont une façon de présenter leur site qui est vraiment bizarre.



                      Pas tout à fait. Domaine IP = sous-domaine, domaine DNS = nom de domaine.

                      Exemple : www.info.ucl.ac.be, be est le TLD, ac.be est un nom de domaine, ucl.ac.be aussi, info.ucl.ac.be aussi, www.info.ucl.ac.be est là, réellement le sous-domaine.



                      Pour les ROOT SERVERS, ce sont simplement des serveurs DNS qui permettent de choper les serveurs DNS responsables des TLD.

                      Si tu veux résoudre l'ip www.info.ucl.ac.be, tu interroge un des ROOT server pour avoir le serveur DNS responsable de be, que tu interroge ensuite pour choper les serveurs DNS de ac.be, (... etc etc ) et finalement tu interroge le serveur DNS responsable de info.ucl.ac.be pour avoir l'ip de www.info.ucl.ac.be
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        12 octobre 2008 à 14:33:42

                        Citation : Olivier

                        Exemple : www.info.ucl.ac.be, be est le TLD, ac.be est un nom de domaine, ucl.ac.be aussi, info.ucl.ac.be aussi, www.info.ucl.ac.be est là, réellement le sous-domaine.


                        Et le 'www' alors ?

                        Pour ce point précis je ne suis pas d'accord, le domaine est ac.be, le reste ce sont des sous-domaines de niveaux inférieurs.
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                          12 octobre 2008 à 14:43:52

                          C'est discutable ...

                          Selin wikipedia ( http://en.wikipedia.org/wiki/Domain_na [...] level_domains ), ce sont des lower level domain.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            12 octobre 2008 à 19:46:09

                            Soyons concrets :p .

                            Sur azote.org, j'ai un domaine ip pour puissance-web.fr.nf, si quelqu'un demande test.puissance-web.fr.nf il peut tout à fait l'avoir non ? (à moins que le site d'azote empêche ça).


                            Admettons:
                            >serveur A est un serveur DNS primaire;
                            >serveur B est un serveur DNS secondaire.
                            Si je prends puissance-web.fr.nf en DNS, je pourrais alors avoir autant de sous domaines que je le souhaite en configurant les serveurs A et B correctement ?..

                            ( on arrive dans des trucs qui m'intéressent de plus en plus :-° )
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                              12 octobre 2008 à 19:57:56

                              Bah techniquement rien n'interdit une personne d'avoir à sa disposition un sous domaine d'un domaine appartenant à quelqu'un d'autre si celui qui gère la zone DNS l'autorise.

                              Mais si Azote autorise ce genre de pratique, ce sont vraiment des abrutis.

                              En toute logique si tu possède un domaine d'un certain niveau, tu as le contrôle sur les domaines de niveau inférieur (i.e. les champs qui sont à gauche).
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter

                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                12 octobre 2008 à 21:47:45

                                Azote.org ne l'autorise pas (ce qui est tout à fait normal en fait ^^ ).
                                (et arrêtez de critiquer azote c'est super trop coul de faire des domaines comme ça gratos!)

                                Bref...

                                J'ai un autre exemple:

                                www.yourbloug.com (et yourbloug.fr)

                                Pour ce site ça serait bien que je puisse créer seul mes sous domaines.
                                Problème: nom de domaine enregistré chez 1&1 et j'utilise leurs serveurs DNS. Je suis limité par eux à 1000 sous domaine, pire il mettent environ 4h à m'activer un sous domaine...
                                Si je créé un serveur DNS qui m'est propre je pourrais réussir à créer mes sous domaines moi même ?

                                (le topic n'avait pas vraiment pour but d'en arriver à ça mais si en plus de comprendre je peux régler mes problèmes ... :p )
                                PS: mon domaine je le paie à je sais pas qui mais pas à 1&1..
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  12 octobre 2008 à 23:03:25

                                  Citation : Attonde

                                  Si je créé un serveur DNS qui m'est propre je pourrais réussir à créer mes sous domaines moi même ?


                                  Oui, encore heureux !

                                  Citation : Attonde

                                  PS: mon domaine je le paie à je sais pas qui mais pas à 1&1..


                                  Gné ?
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                    13 octobre 2008 à 20:43:29

                                    Pour mon domaine c'est un peu bizare, je suis inscrit chez 1&1 et pour payer le domaine c'est pas une facture d'eux que je reçois, c'est un truc bizare style "USA".


                                    Et mon domaine yourbloug.com qui est théoriquement limité à 1000 sous domaine puisque mon offre 1&1 ne me permet pas d'en avoir plus, si je met un autre serveur de DNS primaire, je peux faire ce que je veux ? :-°
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                      13 octobre 2008 à 20:46:01

                                      Citation : Attonde

                                      Et mon domaine yourbloug.com qui est théoriquement limité à 1000 sous domaine puisque mon offre 1&1 ne me permet pas d'en avoir plus, si je met un autre serveur de DNS primaire, je peux faire ce que je veux ? :-°


                                      Normalement oui :)
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter

                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                        13 octobre 2008 à 20:58:06

                                        Il n'y aurait pas de problème avec l'histoire des sous dossiers ? Genre une config apache à modifier ?...
                                        (à la limite je m'en fou j'espère passer en dédié :p )
                                        Et je fais comment pour créer mon serveur de DNS perso ? :D

                                        (j'ai un serveur privé sous debian où tourne apache...)

                                        À la limite avec un serveur de DNS on peut gérer plusieurs DNS nan ?
                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          13 octobre 2008 à 21:09:09

                                          Citation : Attonde

                                          Il n'y aurait pas de problème avec l'histoire des sous dossiers ? Genre une config apache à modifier ?...
                                          (à la limite je m'en fou j'espère passer en dédié :p )


                                          Pas compris

                                          Citation : Attonde

                                          Et je fais comment pour créer mon serveur de DNS perso ? :D

                                          (j'ai un serveur privé sous debian où tourne apache...)


                                          Suffit d'installer un serveur DNS quelconque (BIND en général).

                                          Citation : Attonde

                                          À la limite avec un serveur de DNS on peut gérer plusieurs DNS nan ?


                                          Un serveur DNS gère LE DNS, et tu peux servir plusieurs domaines avec un seul serveur DNS.
                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter

                                          Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                            13 octobre 2008 à 21:14:18

                                            Un serveur DNS peut aussi rediriger vers lui-même nan ?

                                            Pour l'histoire du dossier je voulais dire: http://test.yourbloug.com -> http://yourbloug.com/test/

                                            Vais faire une petite recherche sur BIND :) .
                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              13 octobre 2008 à 21:18:55

                                              Citation : Attonde

                                              Un serveur DNS peut aussi rediriger vers lui-même nan ?


                                              Il redirige rien ;)

                                              Citation : Attonde

                                              Pour l'histoire du dossier je voulais dire: http://test.yourbloug.com -> http://yourbloug.com/test/


                                              C'est indépendant, donc pas de conflits si c'est ce que tu te demande.
                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter

                                              Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                13 octobre 2008 à 21:38:56

                                                Le serveur DNS n'est pas là uniquement pour convertir le nom en ip ???

                                                Je veux dire: http://puissance-web.fr.nf/ -> http://82.240.76.175/ ???
                                                Ça peut aussi gérer les (sous)dossiers ? o_O
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  13 octobre 2008 à 22:04:53

                                                  Arrête de t'embrouiller tout seul, t'as ce qu'il faut pour comprendre, cherche pas plus loin.
                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter

                                                  Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                    13 octobre 2008 à 23:14:09

                                                    Citation : LoupSolitaire

                                                    Arrête de t'embrouiller tout seul, t'as ce qu'il faut pour comprendre, cherche pas plus loin.



                                                    Je le fais pas exprès.. Je suis un zéro j'ai vraiment du mal à comprendre tout ça...
                                                    Demain ou après demain j'essaierais de décoder ça: http://doc.ubuntu-fr.org/bind9
                                                    parce que c'est très... obscure
                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                      13 octobre 2008 à 23:21:51

                                                      Citation : Attonde

                                                      Je le fais pas exprès.. Je suis un zéro j'ai vraiment du mal à comprendre tout ça...
                                                      Demain ou après demain j'essaierais de décoder ça: http://doc.ubuntu-fr.org/bind9
                                                      parce que c'est très... obscure


                                                      C'est un métier en même temps ;)
                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter

                                                      Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                        14 octobre 2008 à 10:58:34

                                                        Tu mélanges tout.

                                                        Citation : Pas de titre

                                                        Je veux dire: http://puissance-web.fr.nf/ -> http://82.240.76.175/ ???



                                                        Oui et non. Ca te donne l'ip, mais c'est pas la page à l'adresse 82.240.76.175 que tu vas généralement avoir. Voir vhosts apache.

                                                        Citation : Pas de titre

                                                        Ça peut aussi gérer les (sous)dossiers ? o_O



                                                        Non, pas du tout, ça c'est apache qui le fait. (vhosts aussi en général)

                                                        Citation : Pas de titre

                                                        À la limite avec un serveur de DNS on peut gérer plusieurs DNS nan ?


                                                        Oui, les serveurs DNS OVH gèrent plusieurs dizaines de milliers de noms de domaine.


                                                        Citation : Pas de titre

                                                        Et mon domaine yourbloug.com qui est théoriquement limité à 1000 sous domaine puisque mon offre 1&1 ne me permet pas d'en avoir plus, si je met un autre serveur de DNS primaire, je peux faire ce que je veux ? :-°



                                                        Non, tu pourras gèrer plus de 1000 sous-domaines avec bind, mais 1&1 te bloquera sans doute à la création de sous-domaines dans apache même.

                                                        Citation : Pas de titre

                                                        Pour l'histoire du dossier je voulais dire: http://test.yourbloug.com -> http://yourbloug.com/test/



                                                        Ca c'est du pur apache.


                                                        En guise de conclusion (oh c'est beau de pouvoir placer ça :D ), Tu ne connais pas la distinction entre apache et bind. Ils servent tous les deux à faire des choses totalement différentes.
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                          14 octobre 2008 à 21:17:11

                                                          Ok, là c'est clair, merci.

                                                          Je ne savais pas, justement je demandais :) .
                                                          J'avais l'impression que LoupSolitaire me disait le contraire ;) .

                                                          Ça confirme ce que je pensais au début donc ça c'est bon ^^ .

                                                          Maintenant admettons je veux faire un serveur de DNS sur le même serveur que mon serveur web, c'est possible ?
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter
                                                            14 octobre 2008 à 21:21:17

                                                            Citation : Attonde

                                                            Maintenant admettons je veux faire un serveur de DNS sur le même serveur que mon serveur web, c'est possible ?


                                                            Bien sur que oui !
                                                            • Partager sur Facebook
                                                            • Partager sur Twitter

                                                            Blond, bouclé, toujours le sourire aux lèvres...

                                                            Le point sur les DNS

                                                            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                            • Editeur
                                                            • Markdown