Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le progrès et la liberté

    15 août 2015 à 22:24:07

    Petit sujet un peu philosophique:

    Est-ce que la recherche du progrès dans les technologies ne tend pas vers une aliènation de l'homme ?

    En effet, les technologies sont de plus en plus performantes, et les hommes, de plus en plus remplacées par des machines, pensez-vous qu'il arrivera un jour ou l'homme "lambda" n'aura plus rien a faire. Mais cela ne le prive-t'il pas d'une partie de sa liberté dans la mesure ou, tout feignant qu'il est, l'homme n'aura plus envie de rien faire ? Pourrais-t'on un jour se retrouver tel les humains dans Wall-E à l’état de larves et totalement dépendants des machines ? 

    J'attend vos avis

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      16 août 2015 à 11:17:01

      Moi je me méfie davantage des humains extraterrestres - comme dans l'excellent film Jupiter,le destin de la Terre ou un nom du genre - qui pourrait nous enlever notre liberté pour leurs propres besoins, nous utilisant comme du bétail pour leurs expériences et leurs productions. Qu'ils nous aient probablement implanté sur une planète nous a permis de construire plusieurs civilisations, mais cela ne risque-t-il pas de nous priver de notre liberté, dans la mesure où nous ne serions que des esclaves sans le savoir ?

      J'attends ton avis.

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        23 août 2015 à 21:19:27

        Excuse moi, mais je ne vois pas ce que les extraterrestres viennent faire dans le sujet que j'ai posé. De plus ce genre de théorie, on peut en faire beaucoup. Ce n'ai pas que je considère que ce ne soit pas vrai, mais ce sont des dires qui ne sont corroborer par aucun fait et en discuter ne changera rien.

        Toujours est-il que ce n'ai pas le sujet et que celui que je pose est un sujet d'actualité autour duquel j'aimerai vraiment débattre.

        Si tu veux discuter des extraterrestres, tu ouvres un autre topic, et on en discute, d'autant que ces théories, notamment le panspermie ne manquent pas d’intérêt.

        Cordialement

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          23 août 2015 à 22:30:57

          Oh, je me mettais juste à ton niveau de réflexion sur le sujet. Sur cette partie du forum tu dois pouvoir trouver quelques éléments pour lancer une piste, je te laisse farfouiller selon tes envies. Ensuite, tu fais de magnifiques raccourcis : on passe de l'homme n'a plus rien à faire à l'homme n'a plus envie de rien faire. Ne rien faire c'est de la paresse mais n'avoir plus envie de rien faire c'est de la dépression.

          Ensuite, est-ce que la mécanisation de certaines tâches laborieuses n'est-elle pas un moyen de libérer l'homme justement ? Toi tu vites Wall-E, moi je citais juste un autre film dans le même genre d'esprit. J'attends juste que tu reviennes avec de quoi lancer une discussion pluôt que de lancer 2-3 questions par ci et là, ce serait beaucoup plus intéressant, et à commencer pour toi-même.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            25 août 2015 à 12:24:45

            Goeland-croquant a écrit:

            Oh, je me mettais juste à ton niveau de réflexion sur le sujet.

            Qu'est-ce que ça veut dire ? Les questions que je pose sont trop basiques pour toi, tu es au-dessus de ça ?

            Ensuite pour ce qui est de mon "raccourci", je dis seulement que l'homme lambda (je ne parle pas des ingenieurs, des chercheurs, etc...), dans les progrès qu'on fait au niveau de l'automatisation de plus de plus de taches, un jour cet homme n'aura plus rien a faire.  Et l'homme dans sa nature est, majoritairement, paresseux et feignant, on le sait. L'homme n'aura plus rien envie de faire. Ce qui m'amene donc a la question de sa liberté, mais je n'ai aucun élément de réponse, d'ou ce topic.

            Goeland-croquant a écrit:

            Ensuite, est-ce que la mécanisation de certaines tâches laborieuses n'est-elle pas un moyen de libérer l'homme justement ?

            Pour ce qui est de la mécanisation des taches laborieuses, je suis d'accord avec toi, dans la mesure ou ce ne sont pas des metiers dans lesquels on peut s'epanouir. Mais dans le cas inverse, dans le cas ou l'automatisation va toucher des domaines plus importants, l'homme ne va-t-il pas perdre de sa liberté "d'évoluer" ?



            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              25 août 2015 à 16:15:48

              Ensuite pour ce qui est de mon "raccourci", je dis seulement que l'homme lambda (je ne parle pas des ingenieurs, des chercheurs, etc...), dans les progrès qu'on fait au niveau de l'automatisation de plus de plus de taches, un jour cet homme n'aura plus rien a faire. Et l'homme dans sa nature est, majoritairement, paresseux et feignant, on le sait. L'homme n'aura plus rien envie de faire. Ce qui m'amene donc a la question de sa liberté, mais je n'ai aucun élément de réponse, d'ou ce topic.

              C'est justement là le problème. L'Homme est feignant de nature OK mais pas à n'importe quel point. Je t'enferme dans une piaule avec la possibilité de ne jamais avoir à bosser - si tantôt que que ce soit possibble, ce qui est encore loin d'arriver - peut-être qu'au départ tu vas trouver ça géniallissime, tu peux en revannche être certain d'une chose : tu vas finir par te faire profondément chier. C'est les déprimés qui te disent de n'avoir envie de rien faire ; c'est pas pour rien qu'on te dit de trouver un boulot pour lequel t'as envie de te lever le matin. Ne rien faire n'implique pas de n'avoir envie de rien faire.

              N'importe quel boulot où il y a besoin de créativité et de contact humain est très difficilement automatisable et ça n'aurait pas d'intérêt de toute façon. Partant de là, on peut difficilement imaginer un monde entièremennt robotique. Et puis il faut bien des réparateurs, des superviseurs humains. Rien que les machines qui se créent et se réparent elle-même c'est pas pour tout de suite.

              Oh, je me mettais juste à ton niveau de réflexion sur le sujet.

              Qu'est-ce que ça veut dire ? Les questions que je pose sont trop basiques pour toi, tu es au-dessus de ça ?

              Ça veuut tout simplement dire que tu ne fais que poser des questions sans rien pour les étayer. Je parle pas de citations de thèse de philosophie, mais au moins de quelques notions pour appuyer tes dires et surtout que tu explicites le lien "n'avoir plus rien à faire" -> " n'avoir envie de rien faire" -> "ne plus être libre"; si tu veux je peux moi aussi te poser des questions : c'est quoi être libre ?

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                31 août 2015 à 22:32:46

                Si ce que dit Goeland-croquant n'est toujours pas assez explicite : tu poses une question, et tu donnes des affirmations qui n'ont absolument aucun fondement. C'est une très mauvaise manière, non réfléchie, de poser une question.

                Après cela, on ne peut pas s'étonner d'avoir des formats de réponse qui ne te conviennent pas, et ça devient pas très honnête de dire à ceux qui prennent quand même la peine d'écrire (parce que bon, l'homme est fainéant) qu'ils sont à côté de la plaque ou de les attaquer. C'est très loin de relever le niveau.

                Si tu prends la peine de construire une réflexion plus approfondie et structurée, je suis sûr que tu obtiendras des réponses intéressantes en retour.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  2 septembre 2015 à 11:38:35

                  Bon moi j'ai lu que la question

                  Et pas les affirmations qui suivent donc voila mon angle de reflexion sur le sujet:

                  La technologie peut poser le probleme de l'alienation surtout quand elle passe la limite du corps humain.

                  Un peu comme dans Gattaca (le film), ou il y a un profiling genetique qui est fait pour tout dans la société

                  On peut imaginer une societe ou tel ou tel implant est "recommandé" pour: trouver un boulot, payer, prendre l'avion, conduire sa voiture, communiquer, faire du sport, etudier etc etc

                  Quand et si des implants technologiques deviennent obligatoire par la pression societale, là on pourra dire que la technologie pose un probleme a la nature de l'humanité et que celle-ci est esclave de la technologie.

                  ____

                  C'est juste UN angle de reflexion parmi des milliers d'autres.

                  Je n'ai pas la pretention de couvrir le sujet dans son integralité

                  ____

                  Un bon livre sur le sujet:

                  La Zone du Dehors - Alain Damasio

                  Qui traite justement de la societe et de la technologie sous la forme d'une histoire romancée mais cela dit en mentionnant des sources, notamment des philosophes (Foucault, Deleuze)

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

                  Le progrès et la liberté

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown