Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le subnetting

Problème de compréhension

    1 septembre 2015 à 11:37:11

    Bonjour à tous,

    ça fait un moment que je suis inscrit sur le site mais c'est la première fois que je créer un sujet sur le forum.

    J'espère ne pas créer un doublon de topic. Si c'est le cas veuillez m'en excuser.

    Alors je préviens tout de suite, j'suis un gros noob dans le domaine dans lequel je me lance.

    Je suis en train de suivre le cours "Le réseaux de Zéros" (je sais il n'est pas fini, je m'attaquerai à "Apprenez le fonctiionnement des réseaux TCP/IP" ensuite).

    J'arrive dans la partie traitant du subnetting ( dans la partie "À partir du nombre de sous-réseaux désirés" au niveau de l'exemple de subnetting).

    Ce que je ne comprends pas ce n'est pas le calcul du masque personnalisé (qui est 248) mais pourquoi est sur le 2e octet (255.248.0.0)?

    Bref pourquoi ce 248 n'est pas sur le 1er octet?

    Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

    Cordialement,

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 septembre 2015 à 18:07:17

      Coucou,

      Le réseau de base est 40.0.0.0, l’auteur du tutoriel a oublié de préciser que le masque associé est 255.0.0.0. Schématiquement, on a : rrrrrrrr.hhhhhhhh.hhhhhhhh.hhhhhhhh Avec r pour réseau et h pour hôte.

      Pour faire le découpage en sous réseau, il faut le faire sur la partie "hôte". Schématiquement, on a donc : rrrrrrrr.ssssshhh.hhhhhhhh.hhhhhhhh Avec s pour sous-réseau. C’est à dire 255.248.0.0.

      -
      Edité par fscorpio 1 septembre 2015 à 18:07:33

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 septembre 2015 à 9:53:08

        Hello,

        C'est plus clair maintenant. Je n'avais pas "tilté" que la partie réseau était toujours là et que c'était un sous réseau qu'on cherchait.

        Pour ma défense, j'venais de m'envoyer quasiment un chapitre et demi auparavant et donc pas mal de trucs à "ingérer".:D

        En tout cas merci beaucoup pour ton aide et de l'attention que tu as apporté à mon post.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        Le subnetting

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown