Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le transformateur

Anonyme
    15 octobre 2011 à 13:50:13

    Bonjours,

    Mon prof de physique m'a donné une feuille m'expliquant la constitution et le principe de fonctionnement du transformateur :

    Citation

    Un transformateur comporte deux enroulements bobinés autour d'un circuit magnétique fermé. La substance férro-magnétique est choisie de manière à limiter le pertes par hystérésis et le circuit est feuilleté pour réduire les pertes par courant de Foucault.



    Après avoir fait quelques recherches sur google, je n'ai pas compris ce que sont les pertes d'hystérésis et le courant de Foucault. Pouvez vous m'expliquer svp.
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      15 octobre 2011 à 21:10:10

      Bonsoir,

      Quelques précisions simples mais que j'espère suffisantes

      1 Courants de Foucault

      La création d'une force électromotrice d'induction dans un circuit conducteur soumis à un champ magnétique variable est une loi fondamentale de l'électromagnétisme .
      Ce principe général, s'il est à la base de nombreuses machines électriques, se produit aussi de façon préjudiciable . Les courants parasites ainsi générés dans des masses métalliques de structures comme le circuit magnétique d'un transformateur . Ils sont appelés courants de Foucault et sont source de perte d'énergie en particulier par effet Joule ; le circuit est feuilleté pour contrarier et réduire le parcours de ces courants induits et, par la même, la dissipation d'énergie.
      ( remarque: ces pertes sont proportionnelles au carré de l'induction et au carré de la fréquence )

      2 Hystérésis

      pour bien comprendre ce qui se passe , il faut avoir quelques notions sur les conditions d'aimantation d'un matériau ferromagnétique et l'énergie magnétique stockée
      Disons trés sommairement que la relation reliant l'induction B et l'excitation magnétique H qui est une simple proportionnalité dans un matériau non magnétique prend une forme plus complexe dans un matériau ferro- magnétique .
      Il y a un cycle d'hystérésis lorsque ces grandeurs varient dans un matériau déja aimanté.
      Cela signigie que la variation <math>\(B=f(H)\)</math> se fait selon une boucle fermé lorsque l'induction varie , ne se superposant pas dans le sens croissant et décroissant.
      L'importance de cette boucle dépend du matériau et on montre que la dissipation d'énergie est proportionnelle à l'importance de cette boucle, elle conditionne donc les pertes dûes à cet effet.

      On recherche alors pour les transformateurs des matériaux ayant une boucle d'hystérésis la plus étroite possible ( on parle de matériau ferromagnétique "doux"; les tôles pour les transformateurs sont souvent des alliages Fer- silicium qui ont de bonnes propriétés de ce point de vue)
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Le transformateur

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown