Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Le web 2.0

Comment s'y mettre

    17 septembre 2006 à 21:18:11

    Bonsoir les zéros, :)

    après avoir lu la news sur le web 2.0, je trouve que ça fait envie, et j'ai envie de m'y mettre. ^^

    Mais je n'ai qu'une vague idée des technologies à utiliser : ajax, et surement d'autres.

    Je ne connais pour l'instant que les 2 tutos officiels du sdz (Site web et PHP).

    Quels tutos me conseillez-vous de lire, et dans quel ordre, pour être opérationnel et être capable de faire un site web 2.0 comme Netvibes
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 septembre 2006 à 21:38:23

      Pour réussir des sites comme Netvibes, il faut t'intéresser au Javascript déjà...quand tu le maîtriseras, tu pourras ensuite commencer à comprendre les requêtes HTTP.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        17 septembre 2006 à 21:43:48

        perso j'ai testé netvibes je suis allé dessus il m'a fait charger la page je l'ai vu et bug!
        impossible d'acceder a la page pendant 10 minutes et elle s'est affichée apres
        donc si le web2.0 est aussi lent je prefere ne pas m'y mettre
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          17 septembre 2006 à 22:02:15

          Merci janulrich00001 ! je vais voir ce qu'il y a comme tuto javascript sur ce site...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            19 septembre 2006 à 15:50:21

            <quote>c'est clair que le web 2 est plus rapide</quote>
            o_O ah bon, là j'avoue que j'avais pas remarqué hein...
            Les technologies souvent utilisées dans les sites web2.0, AJAX par exemple, ne permettent pas de rendre un site plus rapide à ce que je sache. Plus intuitif (quand c'est bien fait...), agréable à naviguer, joli... ok... mais plus rapide...

            Et mieux... ça dépend le public visé aussi...

            Enfin bon on va pas spéculer là dessus en même temps, c'est tellement abstrait le terme "web2.0".
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              19 septembre 2006 à 16:03:52

              Moi aussi sa m'interesse, surtout le fait de pouvoir déplacer/supprimer des éléments sur la page.
              Je suis comme toi, je cherche mais je ne trouve pas :( .

              Bonne chance à toi aussi.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                19 septembre 2006 à 16:19:04

                Drag & Drop ? Du dhtml , pas besoin d'ajax.

                Pour revenir au topic, ajax, c'est juste un tout petit bout de ce qu'on a décidé d'appeler "web2.0".

                Ca concerne plutôt le web sémantique avec des standarts comme xhtml et rss.
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  19 septembre 2006 à 16:52:57

                  Salut,
                  si tu veux apprendre à faire du web 2.0, 2 ou 3 outils très utiles : prototype.js, script.aculo.us et behaviour.js.
                  ca te donnera une base pour tes effets et ne pas trop te soucier des différentes implémentations de javascript dans les navigateurs, car il est clair que le javascript est indispensable pour faire du web 2.0.

                  description des librairies :
                  -> protoytype.js :
                  un ensemble de fonctions et objets qui permettent de gérer les evennements, le positionnement, les requête ajax
                  -> script.aculo.us :
                  Une bibliothèque d'effets pour créer ses contrôles, peut être remplacé par (ou couplée avec) Open Rico
                  -> behaviour.js
                  une bibliothèque de gestion des evennements en fonction de la classe attribuée a un element, permet de faire de l'ajax tout en etant complêtement valide xhtml et css. le principe est simple : a chaque classe on attribue un evenement, mais le site est toujours accessible si javascript est desactivé.

                  pour répondre à ceux qui disent que le web 2.0 n'est pas plus rapide :
                  à partir du moment où c'est bien fait, les requêtes ajax permettent de soulager le serveur, car une partie de la page est rechargée à chaque fois. celà dit, le fait qu'il y ait plus de contenu peut contrebalancer cet avantage.

                  enfin, il est indispensable de maitriser l'objet xmlHTTPrequest qui fait l'objet d'un tuto sur le site.

                  En espérant avoir apporté ma petite contribution, Bonne journée à tous !
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    19 septembre 2006 à 18:05:49

                    Forcément la solution où on ne recharge qu'une partie de la page, puisque le problème est les requêtes.
                    Y'a moins de requêtes si on ne charge qu'une partie :)

                    coxtheking -> Exact, Hotmail utilise beaucoup le javascript mais presque pas de Ajax.
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Ancien validateur du SdZ.

                      19 septembre 2006 à 18:20:40

                      Vous oubliez que la fameuse technique AJAX en elle-même n'est pas accessible. D'ailleurs elle ne définit pas le soit disant web 2.0.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        19 septembre 2006 à 18:45:16

                        Citation : dim

                        Vous oubliez que la fameuse technique AJAX en elle-même n'est pas accessible. D'ailleurs elle ne définit pas le soit disant web 2.0.



                        +1, le Web 2.0, c'est un tout. sémantique, accessibilité, css, js, rss, atom, XMLHttpRequest (inventé par Microsoft, dit au passage ^^ )

                        au fait, pour Gmail et hotmal, osef, vive Thunderbird :D
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter

                        Ma vraie biographie - Ex-Manager de la Validation sur le Site du Zéro - sdlm.be - Horus.aero

                          19 septembre 2006 à 19:00:04

                          Citation : dim

                          Vous oubliez que la fameuse technique AJAX en elle-même n'est pas accessible.


                          certes, mais avec un développement utilisant behaviour.js, (ou assimilé) on a un site qui marche du tonnerre et accessible :)
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            19 septembre 2006 à 19:04:28

                            "Accessible" compte aussi ceux qui ne peuvent pas activer javascript :)
                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter

                            Ancien validateur du SdZ.

                              19 septembre 2006 à 19:19:38

                              S'il vous plaît (et coxtheking en particulier), ne dites pas non plus de bêtises.

                              Et si ce n'est que pour la tendance, sans même que tu sache ce que c'est (ce qui saute aux yeux), ce n'est pas la peine d'y songer vraiment. C'est-à-dire qu'on
                              Se documenter est la première chose à faire, et "comment m'y mettre ?" n'est pas la bonne question qu'il faut se poser en premier lieu. C'est-à-dire que tu dois utiliser les techniques qui te permettent de rendre ton site fonctionnel de manière optimale ; si tu t'identifies à cette tendance, pourquoi pas.

                              Ah et sinon, faut arrêter avec les bons gros préjugés. Ce n'est pas un mode de basculement en Web2.0 conceptuel qui est la preuve ou la cause automatique de plus de rapidité ou de lenteur du serveur.
                              Sinon, AJAX en soi n'est pas inaccessible ; mais il est vrai que son utilisation pose des problèmes de l'ordre de l'accessibilité, ou du référencement.

                              Concernant le Web2.0, mysterix, le mieux serait encore de se documenter dessus, une simple recherche devrait te combler. Mais le plus sage est de connaître la chose avant de chercher à l'appréhender.

                              Tchaw.
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                                19 septembre 2006 à 21:31:57

                                Citation : Diti

                                "Accessible" compte aussi ceux qui ne peuvent pas activer javascript :)



                                mon premier soucis quand je développe un site est de voir sa tête sous lynx ^^
                                je met le lien behaviour.js, et tu comprendras ce que je veux dire par accessible et valide.

                                ca permet d'avoir un site pur xhtml auquel tu ajoutes des comportements (behaviours) pour ceux qui ont javascript d'activé.

                                n'hesitez pas à aller y faire, un tour, j'aime bien l'initiative qui coupe justement avec cette idée que ce qu'on appelle web 2.0 est impossible sans javascript... il est certes moins riche, mais pas impossible!

                                j'utilise aussi prototype.js dont une version de la doc est disponible ici et script.aculo.us dont le wiki est disponible ici

                                comme je l'ai dit précédement, ce sont des outils non pas indispensables (on peut toujours créer les siens pour les remplacer) mais qui facilitent grandemant la création d'une application dite web 2.0.

                                ++
                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  19 septembre 2006 à 23:01:32

                                  Merci à tous pour vos éclaircissements. Ma question de départ était effectivement d'ordre culturel (le web 2.0 c'est quoi exactement ? avec quels outils ?)
                                  Si je demandais quels tutos consulter, c'est surtout parce qu'ils sont en général bien faits, et qu'ils permettent de bien se documenter sur des aspects techniques, pour ne pas (trop) passer pour un crétin quand on parle de telle ou telle chose sur le net.

                                  Merci donc encore. J'ai là de quoi m'occuper un bon moment !
                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter

                                  Le web 2.0

                                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                  • Editeur
                                  • Markdown