Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

lecture fichier de données

Sujet résolu
    5 septembre 2014 à 15:01:18

    Bonjour tous,

    je suis débutant en python et je suis bien content car avec ce langage je trouve que l'on arrive à faire

    pas mal de choses très facilement, par contre je galère pas mal pour la lecture de fichier de données.....

    - par exemple il arrive souvent que j'ai a lire des fichier qui contiennent des nombres sur chaque lignes séparé

       par un même séparateur. Dans ce cas là je n'ai pas de problèmes et j'utilise "np.loadtxt"

    - par contre, lorsque j'ai un fichier que je dois lire ligne par ligne et extraire des données différentes de ces lignes je

      n'arrive pas vraiment à gérer....

    Par exemple, pour un fichier de ce type :

    monMotClef bidule lesValeurs 2.1 2.0 3.8

    monMotClef2 bidule2 lesValeurs2 1 1.0 1

    j'aimerais pour chaque ligne :

    - stocker le premier mot dans une liste, le second dans une autre liste de charatères, le 3eme dans une autre liste

      et les nombres suivant dans des listes de réels

    - et je veux ajouter des lignes à ces listes à chaque fois que j'ai une nouvelle ligne...

    Pour faire ceci je n'ai pas compris comment faire.... apparemment avec readline il y a moyen de faire des choses

    mais comment faire pour obtenir chaque mot dans une liste et ensuite dispacher les composantes de cette listes dans d'autres listes

    de différents type ?

    Pourriez vous me donner un exemple de lecture de ce type de fichier svp ? et si à la place des espaces j'ai des points virgules

    ça pose problème ?

    merci de votre aide

    bonne journée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 septembre 2014 à 15:33:24

      Comme je ne suis pas sûr de la structure de ton fichier texte, mais s'il s'écrit toujours de la même manière, on pourrait avoir un code ressemblant à ça !

      >>> s = "monMotClef;bidule;lesValeurs;2.1;2.0;3.8"
      >>> s.split(';')
      ['monMotClef', 'bidule', 'lesValeurs', '2.1', '2.0', '3.8']
      >>> s.split(';')[0:3]
      ['monMotClef', 'bidule', 'lesValeurs']
      >>> s.split(';')[3:]
      ['2.1', '2.0', '3.8']
      



      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        8 septembre 2014 à 13:31:07

        super ça!!!! je ne savais pas qu'on pouvait utiliser "split" c'est super ça !!!

        merci beaucoup !!!!!!!!

        -
        Edité par membreComplexe12 8 septembre 2014 à 13:31:24

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter

        lecture fichier de données

        × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
        × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
        • Editeur
        • Markdown