Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

lecture fichier de données

Sujet résolu
    5 septembre 2014 à 15:01:18

    Bonjour tous,

    je suis débutant en python et je suis bien content car avec ce langage je trouve que l'on arrive à faire

    pas mal de choses très facilement, par contre je galère pas mal pour la lecture de fichier de données.....

    - par exemple il arrive souvent que j'ai a lire des fichier qui contiennent des nombres sur chaque lignes séparé

       par un même séparateur. Dans ce cas là je n'ai pas de problèmes et j'utilise "np.loadtxt"

    - par contre, lorsque j'ai un fichier que je dois lire ligne par ligne et extraire des données différentes de ces lignes je

      n'arrive pas vraiment à gérer....

    Par exemple, pour un fichier de ce type :

    monMotClef bidule lesValeurs 2.1 2.0 3.8

    monMotClef2 bidule2 lesValeurs2 1 1.0 1

    j'aimerais pour chaque ligne :

    - stocker le premier mot dans une liste, le second dans une autre liste de charatères, le 3eme dans une autre liste

      et les nombres suivant dans des listes de réels

    - et je veux ajouter des lignes à ces listes à chaque fois que j'ai une nouvelle ligne...

    Pour faire ceci je n'ai pas compris comment faire.... apparemment avec readline il y a moyen de faire des choses

    mais comment faire pour obtenir chaque mot dans une liste et ensuite dispacher les composantes de cette listes dans d'autres listes

    de différents type ?

    Pourriez vous me donner un exemple de lecture de ce type de fichier svp ? et si à la place des espaces j'ai des points virgules

    ça pose problème ?

    merci de votre aide

    bonne journée

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      5 septembre 2014 à 15:33:24

      Comme je ne suis pas sûr de la structure de ton fichier texte, mais s'il s'écrit toujours de la même manière, on pourrait avoir un code ressemblant à ça !