Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Led 1.3V avec du 5V

    2 novembre 2017 à 13:57:58

    Bonjour, j'ai des LED qui ont besoin d'être alimentées en 1.2 - 1.4V et j'ai une entrée de 5V, comment je peux faire pour faire en sorte que mes LED soient alimentées par du 1.3V environ avec mon entrée de 5V ? Je me demandais si il y avait moyen de diviser le courant dans 4 LED pour que ces dernières soient chacune alimentées en 1.25V

    Merci d'avance :)

    -
    Edité par jojos38000 2 novembre 2017 à 14:02:44

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
      2 novembre 2017 à 17:22:22

      hello. un peu de lecture : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        2 novembre 2017 à 18:07:21

        MizAmbal a écrit:

        hello. un peu de lecture : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_alim_led.html


        Merci, donc impossible sans resistance ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
          2 novembre 2017 à 18:11:54

          Bonjour,

          En principe on n'utilise jamais une led sans résistance car elle se pilote en courant, pas en tension. Après on peut trouver des lots d'assez de résistances pour toute ta vie qui coûtent une bouchée de pain. Oui, c'est port compris.

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 novembre 2017 à 18:27:50

            Re, le fameux Philippe Demerliac explique pourquoi dans le cas d'un alim de tension, il faut limiter le courant avec une résistance : https://www.youtube.com/watch?v=pO4XxRYxgcE

            Ce qui implique de respecter la condition :     Valim > 0.2 * Vf

            -
            Edité par MizAmbal 2 novembre 2017 à 18:33:07

            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 novembre 2017 à 19:06:41

              Le plus important est le courant ! Une LED a un courant max de fonctionnement (Imax), au-dela de cette valeur le composant "claquera" (tu peux trouver cette valeur en cherchant le DATASHEET du composant).

              Pour ce faire, il faut placer une résistance en série entre la tension d'entrée et la LED.

              Cela est très bien expliqué sur les cours suivants :

              www.cours-electronique.fr

              Pour diminuer une tension, tu peux simplement réaliser un pont diviseur de tension.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                2 novembre 2017 à 19:10:25

                Donc supposont: je branche mes LED sur une prise USB 5V 500mA et les Led ont besoin de 1.2 - 1.4V pour fonctionner, quelle resistance je dois mettre ?? Parce-que la j'ai quelques resistances en rab

                Actuellement j'ai ça comme resistance:

                3.3K Ohms

                820 Ohms

                10K Ohms

                4.6K Ohms

                220K Ohms

                68K Ohms

                -
                Edité par jojos38000 2 novembre 2017 à 19:22:24

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                  2 novembre 2017 à 19:29:46

                  Il te faut une résistance de 10K et de 3.3K. Voici le schéma :

                  T'as tension a diminué, mais ta LED ne s'allumera pas, car le courant sera trop faible. Je pense que t'es 1,3V est la chute de tension de ta LED. Les 5V de ta tension USB suffise. Il te faut juste une résistance en série pour ne pas dépasser le courant Imax de la LED.

                  -
                  Edité par BobMagik 2 novembre 2017 à 19:38:53

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    2 novembre 2017 à 19:43:27

                    BobMagik a écrit:

                    Il te faut une résistance de 10K et de 3.3K. Voici le schéma :

                    T'as tension a diminué, mais ta LED ne s'allumera pas, car le courant sera trop faible. Je pense que t'es 1,3V est la chute de tension de ta LED. Les 5V de ta tension USB suffise. Il te faut juste une résistance en série pour ne pas dépasser le courant Imax de la LED.

                    -
                    Edité par BobMagik il y a 2 minutes

                    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'aider, donc du coup je fais quoi ? Je fais comme ton shemas et je met les 6 LED en serie la ou il y a la tension de 1.24V ?

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                    Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                      2 novembre 2017 à 19:46:49

                      Il me faut plus de précisions :

                      Quelles sont les chutes de tensions de tes LEDs ?

                      Quel est le courant max de tes LEDs ?

                      -
                      Edité par BobMagik 2 novembre 2017 à 19:49:03

                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                        2 novembre 2017 à 19:51:46

                        BobMagik a écrit:

                        Il me faut plus de précisions :

                        Quelles sont les chutes de tensions de tes LEDs ?

                        Quel est le courant max de tes LEDs ?

                        -
                        Edité par BobMagik il y a moins de 30s


                        Tien, la page où je l'ai ai achetées https://www.amazon.fr/gp/product/B00WW6K7T4/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

                        • Nom du produit : IR infrarouge LED;Taille : 5 x 9mm / 0.20" x 0.35"(D*L)
                        • Objectif Couleur: Clear Water; Tension Forward (V):. 1.2-1.4V
                        • OpeCourant classement / Travail Courant: 20mA; Pitch: 2.54mm
                        • WaveLongueur: 940nm (infrarouge); Poids: 6g

                        -
                        Edité par jojos38000 2 novembre 2017 à 19:53:16

                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                        Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                          2 novembre 2017 à 20:03:11

                          Tu as acheté une LED infrarouge, la lumière sera uniquement visible dans le noir ... 

                          Cependant le courant est de 25mA, donc tu n'as qu'à utiliser la loi d'ohm pour trouver ta résistance. Soit

                          R = U / I = 5V / 25mA = 200 Ohms

                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter
                            2 novembre 2017 à 20:05:09

                            BobMagik a écrit:

                            Tu as acheté une LED infrarouge, la lumière sera uniquement visible dans le noir ... 

                            Cependant le courant est de 25mA, donc tu n'as qu'à utiliser la loi d'ohm pour trouver ta résistance. Soit

                            R = U / I = 5V / 25mA = 200 Ohms


                            Je sais que c'est une led IR mais ce n'est pas pour le visuel c'est pour faire un capteur de WII

                            Merci de ton aide, du coup je la place juste avant les leds la resistance ?

                            -
                            Edité par jojos38000 2 novembre 2017 à 20:05:42

                            • Partager sur Facebook
                            • Partager sur Twitter
                            Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                              2 novembre 2017 à 20:37:54

                              BobMagik a écrit:

                              Voici un exemple :


                              Ok merci ! :) une dernière question, ça ça fonctionne ? :
                              • Partager sur Facebook
                              • Partager sur Twitter
                              Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                                2 novembre 2017 à 22:37:10

                                http://www.cours-electronique.fr/articles/

                                Oui, mais privilégie les LEDs en série, un article ci-joint pour toi !!! :) 

                                • Partager sur Facebook
                                • Partager sur Twitter
                                  2 novembre 2017 à 22:50:07

                                  BobMagik a écrit:

                                  http://www.cours-electronique.fr/articles/

                                  Oui, mais privilégie les LEDs en série, un article ci-joint pour toi !!! :) 


                                  Ok merci ! :D

                                  Je reup le sujet mais il n'y a pas moyen de faire ça avec une des resistance que je possède ? Parce-que je n'ai pas de resistance de 200 omhs

                                  -
                                  Edité par jojos38000 3 novembre 2017 à 16:40:21

                                  • Partager sur Facebook
                                  • Partager sur Twitter
                                  Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                                    3 novembre 2017 à 23:42:22

                                    BobMagik a écrit:

                                    http://www.cours-electronique.fr/articles/

                                    Oui, mais privilégie les LEDs en série, un article ci-joint pour toi !!! :) 


                                    up
                                    • Partager sur Facebook
                                    • Partager sur Twitter
                                    Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                                      4 novembre 2017 à 13:42:03

                                      T'as plus petite résistance est 820 ohms, tu auras un courant de 6 mA, mais est-ce suffisant pour allumer ta LED ? Théoriquement je ne pense pas, à toi d'essayer.
                                      • Partager sur Facebook
                                      • Partager sur Twitter
                                        4 novembre 2017 à 19:02:15

                                        BobMagik a écrit:

                                        Tu as acheté une LED infrarouge, la lumière sera uniquement visible dans le noir ... 

                                        Cependant le courant est de 25mA, donc tu n'as qu'à utiliser la loi d'ohm pour trouver ta résistance. Soit

                                        R = U / I = 5V / 25mA = 200 Ohms


                                        Tu as oublié la tension aux bornes de la led: U = 5 -1.3 = 3,7 V environ

                                        3,7 / 0.02 = 185. Une 180 ohms conviendra donc pour avoir autour de 20 mA dans la led.

                                        -
                                        Edité par zoup 4 novembre 2017 à 19:09:41

                                        • Partager sur Facebook
                                        • Partager sur Twitter
                                          4 novembre 2017 à 19:48:35

                                          zoup a écrit:

                                          BobMagik a écrit:

                                          Tu as acheté une LED infrarouge, la lumière sera uniquement visible dans le noir ... 

                                          Cependant le courant est de 25mA, donc tu n'as qu'à utiliser la loi d'ohm pour trouver ta résistance. Soit

                                          R = U / I = 5V / 25mA = 200 Ohms


                                          Tu as oublié la tension aux bornes de la led: U = 5 -1.3 = 3,7 V environ

                                          3,7 / 0.02 = 185. Une 180 ohms conviendra donc pour avoir autour de 20 mA dans la led.

                                          -
                                          Edité par zoup il y a 38 minutes


                                          Oui mais je sais pas ou trouver des resistances de 200 / 180 ohms EDIT: J'ai trouvé sur Amazon

                                          Une question: c'est possible d'additionner les resistances en serie ? Genre 100Omhs + 4x20 Omhs (Aprés recherches oui c'est possible)

                                          -
                                          Edité par jojos38000 4 novembre 2017 à 20:10:25

                                          • Partager sur Facebook
                                          • Partager sur Twitter
                                          Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                                            5 novembre 2017 à 9:30:21

                                            jojos38000 a écrit:

                                            Une question: c'est possible d'additionner les resistances en serie ? Genre 100Omhs + 4x20 Omhs (Aprés recherches oui c'est possible)

                                            -
                                            Edité par jojos38000 il y a environ 13 heures


                                            Oui, on peut même réduire la valeur en plaçant des résistances en parallèle : 5 résistances de 1 k en parallèle => 1000 / 5 = 200 Ohms

                                            https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_équivalente

                                            • Partager sur Facebook
                                            • Partager sur Twitter
                                              5 novembre 2017 à 14:43:06

                                              La résistance de 200 ohms est la valeur minimum que tu dois avoir pour ne pas dépasser le courant max de ta LED. Il te faut une résistance normalisé, la sortie E96 (1%) tu peux avoir des résistances de 200, 205, 210, 215, 221, 226 ou 232 ohms etc ... 

                                              L'idéal serait une résistance supérieur à 200 Ohms pour s'assurer que tout fonctionne bien (si jamais il y a des pics de courant).

                                              • Partager sur Facebook
                                              • Partager sur Twitter
                                                5 novembre 2017 à 16:00:19

                                                BobMagik a écrit:

                                                La résistance de 200 ohms est la valeur minimum que tu dois avoir pour ne pas dépasser le courant max de ta LED. 


                                                Je viens pourtant de montrer qu'il faut une 180 ohms pour que la led soit polarisée correctement.
                                                • Partager sur Facebook
                                                • Partager sur Twitter
                                                  5 novembre 2017 à 19:38:57

                                                  Tu as raison, car dans mes calculs j'ai considéré la LED idéal, donc avec Vd = 0V.

                                                  • Partager sur Facebook
                                                  • Partager sur Twitter
                                                    5 novembre 2017 à 21:01:49

                                                    clgbzh a écrit:

                                                    jojos38000 a écrit:

                                                    Une question: c'est possible d'additionner les resistances en serie ? Genre 100Omhs + 4x20 Omhs (Aprés recherches oui c'est possible)

                                                    -
                                                    Edité par jojos38000 il y a environ 13 heures


                                                    Oui, on peut même réduire la valeur en plaçant des résistances en parallèle : 5 résistances de 1 k en parallèle => 1000 / 5 = 200 Ohms

                                                    https://fr.wikipedia.org/wiki/Résistance_équivalente

                                                    Comment je dois les placer exactement ? Genre je met les résistances en parallèle puis toutes les leds en série ?

                                                    -
                                                    Edité par jojos38000 5 novembre 2017 à 21:07:11

                                                    • Partager sur Facebook
                                                    • Partager sur Twitter
                                                    Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                                                      5 novembre 2017 à 21:10:05

                                                      C'est pareil.

                                                      Une autre possibilité d’association: mise en parallèle 2 branches de 2 leds. Chaque branche est constituée de 2 leds en série avec une résistance de 120 ohms en série également.

                                                      • Partager sur Facebook
                                                      • Partager sur Twitter
                                                        8 novembre 2017 à 18:31:52

                                                        J'ai fini de faire mon système il fonctionne plutôt bien :) (sensor bar pour emulateur de wii U) mais bon c'est pas super top non plus il m'aurait fallut 6 LED mais les 5V du port USB sans pas suffisant :/
                                                        • Partager sur Facebook
                                                        • Partager sur Twitter
                                                        Cordialement, l'homme qui te regarde par la fenêtre quand tu dors.
                                                          8 novembre 2017 à 21:42:09

                                                          Bin tu rajoutes une branche de 2 leds.
                                                          • Partager sur Facebook
                                                          • Partager sur Twitter

                                                          Led 1.3V avec du 5V

                                                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                                                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                                                          • Editeur
                                                          • Markdown