Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les accès dans les package

Accès à une classe non public d'un pacage

    24 août 2016 à 10:36:58

    Bonjour

    Je suis débutant en java et j'ai le problème suivant:

    J'ai un fichier qui constitue un package et qui contient deux classes (une classe mère et sa classe fille). La classe mère est bien sur public et la classe fille est default. Le fichier porte le nom de la classe mère donc la classe public. Dans un autre fichier, j'ai mis la classe main. Pourquoi dans mon main je n'ai pas accès à la classe fille bien que j'ai importer tout le package. J'obtiens l'erreur de compilation suivante:

    "Daughter is not public in Equa; cannot be accessed from outside package"

    L'une des solutions serait de créer deux fichiers séparés et de mettre la classe fille en public dans son fichier mais cette solution me parait peut esthétique car je veux qu la classe fille soit dans le même fichier que la classe mère

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 août 2016 à 10:47:29

      Quand tu ne précise pas la visibilité d'une class elle est mis en visibilité package, c'est à dire quel n'est visible que par les class du même package.

      Si tu n'a pas peur de l'anglais: https://docs.oracle.com/javase/tutorial/java/javaOO/accesscontrol.html

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        24 août 2016 à 11:33:46

        Bonjour et merci de ta réponse florent m.

        Si je change l'accessabilité de ma sous-classe en public, java me dit que je dois créer un autre fichier .java portant le nom de la sous-classe qui est devenu public ce que je cherche à éviter car je veux garder ma classe mère et classe fille dans le même fichier .java.

        D'un autre coté si je change l’accessibilité de ma sous-classe en protected, ça généré une erreur, un truc du genre "j'ai pas le droit d'utiliser un protected à cet endroit".