Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

les avantages

quells sont les avantages de python

    2 septembre 2014 à 22:51:47

    bonjour à tous, je suis étudiant réseau et j'aimerais le langage de programmation python; je viens de terminer l'apprentissage du HTML5 CSS3 via le site du zéro et là j'aimerais bien me lancer sur le python pour après aborder le java. j'aimerais connaitre quels sont les avantages ou les particularités de ce langage pourquoi quelqu'un comme doit apprendre ce langage, quelles sont les types de programmes ou applications qu'on peut créer avec et quelles sont les application qui ont été conçu avec python.

    Merci

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      3 septembre 2014 à 13:15:17

      C'est un langage tres simple a apprendre, ce qui fait une de ses forces.

      Python n'a pas besoin d'un compilateur, donc pas besoin d'attendre un temps avec des projets de 10'000 lignes que l'on doit tester souvent, et Python n'a pas besoin d'un IDE car il a déjà un interpréteur intégré.

      Python est là depuis longtemps, et pour longtemps. Python est un langage très ancien (1990).

      Python vient avec piles incluses, et un vaste jeu de piles de rechange :


      Python est fair play. Les créateurs du langage n’avait en aucun cas envie de rentrer en compétition avec les langages existant. Pour cette raison, Python est très ouvert sur l’extérieur et travaille très bien avec les autres langages et technologies.

      Python force la lisibilité. Par sa syntaxe avec très peu de mots clés et l’absence de blocs anonymes (les lambdas sont inlines), il est bien plus difficile (mais pas impossible ^^) de faire du code obfusqué en Python.

      Python me fait gagner du temps. Pas compilation, un typage dynamique, une syntaxe succincte, un debugger intégré, un shell de tests et des stack traces très verbeuses. Le langage a été inventé pour la productivité.

      Il y a de la doc. Je n’ai jamais rencontré de langages avec des docs parfaites (même si PHP a une excellente doc par rapport à la plupart des autres), en revanche j’en ai rencontré beaucoup avec de docs pourries, pas à jours, incomplètes voire fausses. En moyenne Python a une bonne doc, et en bonne quantité. Certes, il y des centaines de choses que je pourrai pointer du doigt, mais la documentation n’est pas un frein contrairement à de nombreuses technos hypes que je vois passer dans mon flux RSS.

      Python est hackable. La nature dynamique de Python et son absence totale de mécanisme de sécurité énervent souvent des gens venant de langages plus stricts. Personnellement j’adopte la philosophie Unix autour de cela : ce n’est pas le rôle du langage de s’occuper de la sécurité, c’est celui de l’environnement.

      Cela veut dire que si une lib que vous utilisez ne se comporte pas comme prévue, vous n’êtes pas forcément bloqué. Vous pouvez trouver une solution de contournement, très souvent sans toucher au code d’origine, afin de sortir la tête de l’eau le temps qu’un patch plus propre soit proposé et accepté.

      Python me rend heureux. C’est très subjectif, évidement. Mais quand je code dans certains langages, j’ai mal au cul. Chaque ligne est taillée, extraite d’un bloc de granite et roulé jusqu’à sa place dans le fichier.

      Edit : erreur à propos de l'ide

      sametmax

      -
      Edité par Anonyme 11 septembre 2014 à 16:45:03

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        3 septembre 2014 à 15:25:10

        Liée à la très bonne réponse de Folaefolc, j'ajouterais juste une chose importante. Python a été conçu au départ pour du prototypage, ce qui en fait un excellent testeur d'algorithme.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          3 septembre 2014 à 17:11:07

          Salut, il y a juste un truc qui me fait tiquer :

          Python n’a pas besoin d’un IDE, donc pas de compilation.

          Quel est le rapport entre la nécessité d'avoir un IDE et le fait que Python possède un interpréteur ? De plus, à part peut être des cas très particuliers, je ne connais aucun langage qui nécessite l'utilisation d'un IDE. Enfin, je ne vois pas ce qui empêche de compiler statiquement du Python. Cython par exemple permet une compilation de Python vers C (et donc par extension vers à peu près ce qu'on veut).

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
          Anonyme
            3 septembre 2014 à 17:51:19

            Oups effectivement je me suis mélangé les pinceaux. Python n'a pas besoin d'un compilateur, donc pas besoin d'attendre un temps avec des projets de 10'000 lignes que l'on doit tester souvent, et Python n'a pas besoin d'un IDE car il a déjà un interpréteur intégré. Même si on n'a pas besoin (en général) d'un IDE (sauf peut être pour UDK, non ?)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              3 septembre 2014 à 18:03:09

              Python n'a pas besoin d'un IDE car il a déjà un interpréteur intégré.

              C'est le lien que tu fais entre le fait que le langage soit interprété, compilé, haché menu, ce que tu veux et le fait que l'on utilise un IDE que je ne comprends pas. Un IDE, c'est un environnement de développement intégré. Tu peux compiler un code C sans IDE tout comme tu peux lancer CPython depuis un IDE. Je ne vois pas le moindre rapport entre le fait d'utiliser ou non un IDE (qui est plus un choix personnel j'ai envie de dire) et le mode d'exécution du langage (qui est d'ailleurs également sujet à choix dans le cas de Python).

              UDK est un kit de développement de jeu avec Unreal Engine. Par définition, c'est déjà plus qu'un IDE. Tu ne vas pas faire seulement du développement, tu vas aussi pouvoir gérer les médias qui font partie de ton projet.

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                3 septembre 2014 à 18:24:22

                Un IDE permet de developper non ? Internal Developpement Environment si je ne m'abuse. (je suis pas bon en aglais pardonnez les éventuelles fautes). Je n'utilise que (ou presque, sauf python en fait je crois) des ide pour dev donc je n'ai pas l'habitude que l'on me dise que l'on a pas forcément besoin d'un ide. :)

                Pour moi un ide compile. Et permet un accès à des ressources comme code::block.

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                Anonyme
                  3 septembre 2014 à 18:51:15

                  Le sigle IDE signifie Integrated Development Environment soit en traduisant littéralement Environnement de Développement Intégré. Comme ce nom l'indique, un IDE est juste une application qui regroupe au sein d'une même interface les différents outils dont tu as besoin (débogueur, compilateur, interpréteur, générateur de makefile, éditeur de texte, outils de profilage, etc.).

                  Pour moi un ide compile. Et permet un accès à des ressources comme code::block.

                  Code::Blocks est un IDE. Ce n'est pas lui qui compile, l'IDE est juste un logiciel qui regroupe les autres outils. Dans ton cas, si tu es sous Windows et que tu fais du C (ou C++), le compilateur est sûrement MinGW. Code::Blocks se charge juste de l'appeler avec les bonnes options quand tu cliques sur "Build" et de mettre en forme la sortie du compilateur pour d'indiquer les Warnings et Errors éventuels.

                  J'ai remarqué que c'est une confusion que font beaucoup de débutants, qui du coup n'ont pas conscience que derrière ces jolis boutons se cachent d'autres programmes qui eux se tapent tout le boulot. ^^

                  -
                  Edité par Anonyme 3 septembre 2014 à 18:54:04

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    3 septembre 2014 à 18:53:33

                    MinGw oui je connais mais je pensais que code::block en était propio, que c'etait une de ses dépendances en quelques sortes quoi.

                    Merci de l'explication :D.

                    -
                    Edité par Anonyme 3 septembre 2014 à 18:54:24

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    les avantages

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown