Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les capacités intellectuelles et le cerveau

Sujet résolu
    5 novembre 2015 à 19:05:14

    Salut à tous ! :D

    Je suis élève en Terminale S et, depuis récemment, on étudie la motricité, et donc l'Aire Primaire Motrice, en lien avec l'AMS et l'APM. On a aussi vu avec un peu plus de précisions la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la faculté de notre cerveau et plus précisément des neurones du cerveau à pouvoir s'habituer, en quelques sortes, à des gestes. On a d'ailleurs prit pour exemple les pianistes ou les violonistes, qui, à force d'entrainement, n'ont plus besoin d'utiliser leur mémoire afin de reproduire les gestes, de sorte que seule l'aire M1 (Aire Primaire Moteur) gère les gestes à faire.

    Ainsi, on a vu pourquoi certaines personnes sont meilleures dans certaines facultés demandant des gestes. Mais qu'en est-il des capacités intellectuelles ? Je prends pour exemple moi-même, qui, sans vouloir me vanter, a d'énormes capacités en mathématiques. Je trouve ça énormément logique, contrairement au gens de ma classe, qui, globalement, sont presque de 4 points en dessous de moi lors d'un DS. Ainsi, je me suis souvent demandé: Pourquoi, en mathématiques par exemple, y'a-t-il des hauts et des bas ? Certains ont des notes catastrophiques, d'autres sont moyens, certains s'en sortent avec souffrance, tandis que d'autres y arrivent sans même ressentir de la difficulté.

    J'ai pensé que cela aurait pu être une sorte d'habitude à être confronté à des mathématiques, un peu comme pour M1, l'AMS et l'APM. Pourtant, nous avions tous suivit le parcours scolaire, et cela ne fait que depuis l'année dernière que je m'intéresse aux mathématiques au point que je regarde quelques conférences sur certains sujets. Ainsi, il n'est pas question d'habitude (enfin, peut-être pas, c'est ce que je pense en tout cas).
    Comment, alors, se fait-il qu'il y ait tant de différences ? Certes, il y a la motivation, le travail, qui peut être dedans. Mais le travail a beau être là, les mathématiques ne sont pas pour autant simples, au contraire même. Que se passe-t-il donc, dans mon cerveau par exemple, pour que je trouve les mathématiques aussi simple ? Que se passe-t-il, au contraire, pour un élève en sérieuses difficulté en maths, dans son cerveau ? Je sais que les mathématiques sont enseignées, de base, pour améliorer la logique des élèves. Le cerveau aurait-il une zone spécifique pour la logique ? Si oui, où sont les différences ?

    Bref, je me pose tout ce genre de questions sur le cerveau, qui m'est un sujet énormément intéressant à étudier, et pourtant si mystérieux. J'espère que vous allez pouvoir répondre à une question, même sans trop de précisions (car ce n'est peut-être pas de mon niveau, je sais que, en biologie, je n'ai quasiment rien étudié, comme en mathématiques d'ailleurs, vu tout ce qu'il y a apprendre). Tant que j'ai une réponse qui m'aide plus ou moins à comprendre ce qui se passe dans notre cerveau pour avoir ce genre de différences, je serais satisfait !

    Merci d'avance !

    Marvin.

    -
    Edité par Marvinjvc 5 novembre 2015 à 19:05:58

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      6 novembre 2015 à 22:48:13

      En effet, au piano tu t'aides de ta mémoire visuelle pour donner un coup de pouce à ta mémoire tout court. Peut-etre que le bon élève en maths se sert aussi d'autres aspects de la mémoire comme la mémoire visuelle pour calculer. Est-ce que quand tu dois calculer 354+273, tu vois des cases se remplir dans ta tete? Tu commences par quel chiffre? Moi je ne visualises pas des cases à remplir, je fais 3 + 4, 50 + 70, 300 + 200, et au moment de réunir le tout, j'ai oublié les additions que j'avais fait avant, car je ne les ai pas visualisé. Peut-etre que tu te sers de ta mémoire visuelle sans le savoir... à toi de le dire ;)

      Après, il y a des études qui lie le comportement avec la biologie, un scientifique avait par exemple fait des connexions entre les cerveaux de gens violents, donc ça peut etre l'explication, une différence génétique. Mais la réponse n'a pas été donnée par les scientifiques, pas que je sache, par exemple quand on voit un autiste qui peut te lire un livre en retenant chaque phrase, on essaie de comprendre mais on n'a pas l'explication scientifique. Sinon on aurait déjà inventé une pilule pour augmenter les capacités cérébrales et etre plus fort en maths. Essaie de voir ce qui te permet de résoudre une équation quand tu es en difficulté, et ca donnera peut-etre un début d'explication. D'ailleurs, ceux qui ont une excellente mémoire des chiffres, racontent qu'ils se racontent une histoire et visualisent des objets, donc ils se servent bien de leur mémoire visuelle, comme au piano.

      -
      Edité par Erroll 6 novembre 2015 à 22:48:24

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        7 novembre 2015 à 0:10:03

        Regarde du cote du QI et des travaux qui gravitent autour, tu trouveras des pistes.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          7 novembre 2015 à 12:53:29

          J'ai du mal à croire que j'utilise ma mémoire visuelle, ça me semble bizarre. Pour faire ce calcul, j'additionne centaine par centaine, dizaine par dizaine, unité par unité, c'est-à-dire que je prends 3 et 2, donc 3 + 2 = 5, donc j'ai au moins 500. Ensuite, je passe aux dizaines. J'ai 5 + 7 = 12, donc 120, que je peux regrouper avec mon 500, ce qui fera 620. Ensuite, il y a 3 + 4 = 7, donc 620 + 7 = 627.

          Après, concernant la résolution d'équation c'est difficile à dire. J'ai pas le sentiment de faire appelle à de la mémoire, ou plutôt si. J'ai un esprit extrêmement logique, et quand je vois la logique, tout devient énormément simple. Ou alors, si ça peut t'aider à trouver un lien que je ne verrais pas, je peux te dire que même si je suis très bon en mathématiques, étrangement, au commencement d'un nouveau chapitre, je suis limite largué. Je prends par exemple les nombres complexes, si tu connais. On est allé jusqu'aux formules avec les conjugués d'un nombre complexe, et les formules ne sont pas encore totalement retenue dans ma tête. Mais d'ici quelques cours, tout sera enregistré comme une information dans un disque dur: je ne le perds pas ! Et chose encore plus étrange, j'ai une mémoire pourrie. Pour te dire, par exemple, je peux faire un trajet en voiture (conduite accompagnée) d'un point à un autre, je sais pas, par exemple, chez mon oncle. J'y vais un jour, le lendemain, j'ai déjà totalement oublié le trajet. Il m'est arrivé aussi d'oublier le prénom de quelqu'un, ou de ne jamais retenir qui est qui. Et pourtant, ce que mon entourage ne comprends pas, je retient des tas et des tas d'infos, que ce soit en SVT, en physique-chimie, ou même en mathématiques (mais surtout en mathématiques, à vrai dire). Mais j'ai toujours mis ça sur la logique, en fait. Si je prends le cas de l'SVT, je sais que les stomates des plantes, qui permettent, en gros, de faire de la photosynthèse, sont situés sous le limbe. Pourquoi ? Car c'est logique. Pourquoi ? Car si elles étaient au dessus, elles auraient finit par s'assécher à cause du soleil. Donc, les stomates sont en dessous. C'est un peu un exemple de ma manière de retenir les choses. Pour ce qui est du reste, c'est autre chose. Par exemple, j'avais oublié le mot "stomate". J'avais mis "stigmate" (alors que non, le stigmate ben... C'est tout sauf une stomate). Et comme j'ai une mémoire assez pourrie, il me faudra tout remettre en mémoire le vocabulaire des plantes, par exemple.

          Pour ce qui est du QI, où dois-je regarder ? Sur le forum ? Dans tout les cas, je ferais ces recherches, le QI m'intéresse aussi notamment. 

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            7 novembre 2015 à 21:47:35

            Je sais plus ou j'ai vu ça, mais quand tu associes une émotion à une donnée, il y a plus de chances pour que tu t'en souviennes. Après, tout le monde apprend, selon le meme principe, tu vulgarises le principe, pour l'avoir en tete, et ensuite tu accumules les connaissances. Si c'est simplement etre bon, peut-etre qu'il n'y a pas lieu de chercher trop loin, c'est juste une matière que tu aimes bien et qui a du sens pour toi, donc tu es concentré et tu apprends comme tout le monde. Pour les astrophysiciens qui calculent des trucs très rapidement, alors il faut vraiment savoir comment ca marche :)
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              15 novembre 2015 à 1:54:42

              Salut Marvin,

              Ta question est très complexe mais la réponse l'est encore plus. Sache que l'éducation joue beaucoup, c'est même le facteur principal. 

              Je n'ai pas le temps de te faire une synthèse de tous les facteurs qui jouent mais voici quelques mots clés qui devraient orienter tes recherches : 

              -Confiance en soi,

              -QI,

              -Intelligence et douance (les différentes formes)

              Je te conseille de chercher du coté de la psychologie plutôt que des neurosciences. Les fonctions cognitives au niveau du cerveau sont très complexe, pas totalement comprises et demandent des pré-requis que tu n as pas (désolé, mais vraiment c'est complexe).

              Concernant les zones cérébrales tu dois déjà savoir qu'il y a effectivement des zones spécifiques à la logique... mais leur taille n'influence pas vraiment (j'anticipe une question que tu vas me poser^^) 

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                15 novembre 2015 à 2:15:17

                Mon cours sur le psychologie parlera du QI et de l intelligence

                https://openclassrooms.com/forum/sujet/de-la-psychologie-sur-openclassrooms

                MAis bon il ne sortira pas pour demain :( il faudra être patient (ou me sortir un chèque :p lol )

                -
                Edité par Sprintms2 15 novembre 2015 à 2:15:35

                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  21 novembre 2015 à 18:51:53

                  Merci à tous de m'avoir répondu ! :D

                  Je suis déçu de ne pas avoir d'explication scientifique, mais je comprends que mes connaissances du cerveau sont très moindres, voir même du corps en général. 
                  Je m'en vais donc chercher ailleurs, comme vous me le conseillez ! 

                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                    13 janvier 2016 à 15:57:34

                    Que se passe-t-il donc, dans mon cerveau par exemple, pour que je trouve les mathématiques aussi simple ? Que se passe-t-il, au contraire, pour un élève en sérieuses difficulté en maths, dans son cerveau ?

                    --> Prix Nobel pour celui qui répond à ta question  ;)

                    Les aires impliquées dans les raisonnement logiques ne sont certainement pas localisées et varient probablement fortement d'une tache à l'autre, en IRM fonctionnel il est possible d'imager certaines de ces aires lors de taches spécifiques, de là à dire ce qu'il s'y passe chez un humain qui apprend les maths...

                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter

                    Les capacités intellectuelles et le cerveau

                    × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                    × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                    • Editeur
                    • Markdown