Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les capacités intellectuelles et le cerveau

Sujet résolu
    5 novembre 2015 à 19:05:14

    Salut à tous ! :D

    Je suis élève en Terminale S et, depuis récemment, on étudie la motricité, et donc l'Aire Primaire Motrice, en lien avec l'AMS et l'APM. On a aussi vu avec un peu plus de précisions la plasticité cérébrale, c'est-à-dire la faculté de notre cerveau et plus précisément des neurones du cerveau à pouvoir s'habituer, en quelques sortes, à des gestes. On a d'ailleurs prit pour exemple les pianistes ou les violonistes, qui, à force d'entrainement, n'ont plus besoin d'utiliser leur mémoire afin de reproduire les gestes, de sorte que seule l'aire M1 (Aire Primaire Moteur) gère les gestes à faire.

    Ainsi, on a vu pourquoi certaines personnes sont meilleures dans certaines facultés demandant des gestes. Mais qu'en est-il des capacités intellectuelles ? Je prends pour exemple moi-même, qui, sans vouloir me vanter, a d'énormes capacités en mathématiques. Je trouve ça énormément logique, contrairement au gens de ma classe, qui, globalement, sont presque de 4 points en dessous de moi lors d'un DS. Ainsi, je me suis souvent demandé: Pourquoi, en mathématiques par exemple, y'a-t-il des hauts et des bas ? Certains ont des notes catastrophiques, d'autres sont moyens, certains s'en sortent avec souffrance, tandis que d'autres y arrivent sans même ressentir de la difficulté.

    J'ai pensé que cela aurait pu être une sorte d'habitude à être confronté à des mathématiques, un peu comme pour M1, l'AMS et l'APM. Pourtant, nous avions tous suivit le parcours scolaire, et cela ne fait que depuis l'année dernière que je m'intéresse aux mathématiques au point que je regarde quelques conférences sur certains sujets. Ainsi, il n'est pas question d'habitude (enfin, peut-être pas, c'est ce que je pense en tout cas).