Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les chromosomes, les chromatides, l'adn...

Je suis littérallement perdu

Sujet résolu
Anonyme
    17 novembre 2014 à 16:06:23

    Bonjour à tous,

    J'ai bientôt un DS d'SVT et je compte obtenir une bonne note. Je me prépare donc en avance. Il portera sur le cycle cellulaire, l'expression des gènes (au travers des protéines)... Le programme de première S donc. Mais pour bien réviser j'aurais plusieurs questions dont les réponses n'apapraissent pas de mon livre :

    -> Qu'est ce qu'une chromatide ? Je sais que c'est de l'ADN condensé, mais y a t-il plusieurs molécules d'ADN ? Et qu'est ce qu'un chromosome ? Un chromosome simple c'est deux chromatides et un chromosomes doubles, c'est 4 chromatides !?

    -> Dans mon livre, il est dit qu'une chromatide contient deux molécules d'ADN à deux brins, qu'est ce que ça signifie ?

    -> Qu'est ce que le "centromère" ? Je sais que c'est le centre d'un chromosome (fin il me semble) mais à quoi sert-il ?

    Ce sont pour le moment les questions qui me tracassent... J'en trouverais peut être d'autre que je trouverais au cours de mes révisions, je vous les indiquerais suite à vos réponses.

    Merci grandement de votre aide !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      17 novembre 2014 à 19:19:15

      Bonsoir,

      "-> Qu'est ce qu'une chromatide ? Je sais que c'est de l'ADN condensé, mais y a t-il plusieurs molécules d'ADN ? Et qu'est ce qu'un chromosome ? Un chromosome simple c'est deux chromatides et un chromosomes doubles, c'est 4 chromatides !?"

      Une chromatide c'est une molécule d'ADN double brin. C'est une forme de compaction de la molécule d'ADN pour que le tout puisse rentrer dans le noyau, n'emploie pas le terme "condensé" car tu verras plus tard que ce n'est pas toujours vrai (voir hétérochromatine/euchromatine).

      Dans une cellule en phase G1 (avant la phase S de réplication de l'ADN) et pour l'homme (à 46 chromosomes) on a donc une chromatide sur chaque chromosome, soit 46 molécules d'ADN à double brin, après la phase S de réplication, toujours 46 chromosomes mais à deux chromatides cette fois-ci, soit 92 molécules d'ADN double brin.

      Un chromosome c'est constitué de l'ADN dont on parle depuis tout à l'heure, tu peux avoir des chromosomes à une ou deux chromatides (après la phase S). C'est le support physique de l'information génétique et il porte les gènes, des régions intergéniques (entre les gènes), des éléments régulateurs etc.

      4 chromatides ça n'existe pas (en mettant de côté le cas des chromosomes polytènes et d'autres cas spéciaux).

      "-> Dans mon livre, il est dit qu'une chromatide contient deux molécules d'ADN à deux brins, qu'est ce que ça signifie ?"

      Une chromatide est faite d'une seule molécule d'ADN double brin. Un brin = l'enchainement des nucléotides, eux-mêmes constitués d'une base azotée (adénine, guanine, cytosine ou thymine), d'un désoxyribose (sucre à 5 carbones) et d'un groupement phosphate. Les deux brins sont antiparallèles et en face de chaque base tu as la base complémentaire, liées entre elles par des liaisons hydrogène faibles.

      "-> Qu'est ce que le "centromère" ? Je sais que c'est le centre d'un chromosome (fin il me semble) mais à quoi sert-il ?"

      La région centrale du chromosome qui relie les deux chromatides (quand il y en a deux). C'est constitué de régions répétées au niveau de l'ADN, ça veut dire que tu as un grand nombre de nucléotides identiques qui se répètent, c'est de l'hétérochromatine. Le centromère joue un rôle notamment au moment de la mitose (division cellulaire donc).

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      Jeu du carré rouge modifié, quel niveau atteindrez-vous ? http://squared.go.yj.fr

        25 novembre 2014 à 19:46:44

        bonjour,

        c quoi la déf exacte de chromosomes simples svp

        ;)

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          25 novembre 2014 à 20:17:57

          Bien sûr :

          • chromosome : Élément du noyau cellulaire, de forme caractéristique et en nombre constant pour une espèce donnée, et considéré comme le support des facteurs héréditaires (cf. chromatine).
          • simple : Qui n'est pas complexe ou qui est formé d'un nombre limité d'éléments.

          De rien

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Les chromosomes, les chromatides, l'adn...

          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
          • Editeur
          • Markdown