Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les couleurs

    1 juillet 2010 à 20:04:22

    Bonjour les gens !

    Voilà, je m'intéresse de prêt à Turtle pour m'amuser à créer des petits dessin
    et je voulais savoir plusieurs choses
    • Combien de couleurs sont disponible ?
    • Existe il une autre façon de "coder" les couleurs ? on est obligé de mettre "red" ou "blue" ? Peut on mettre des #FFFFF ?


    Cordialement
    NL

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      1 juillet 2010 à 20:29:53

      Il existe un grand nombre de couleur prédéfinie (combien, aucune idée), tu peux aussi les dérivées il me semble (genre 'dark grey').
      Sinon la notation hexa est possible, met en tant que str :
      color('#ff0000')
      
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        1 juillet 2010 à 23:36:51

        Turtle est basé sur Tkinter et son fameux widget "Canvas". Plein de couleurs sont disponibles pour ça.
        Tu peut mettre les 16 couleurs basiques et dérivées (ex : turtle.color("dark grey") ) ou bien des couleurs hexadécimales (ex : turtle.color("#38f7da") ).
        Pour mes codes, disons que j'ai importé le module comme ceci : import turtle .

        edit: Lien utile : Beaucoup de couleurs hexadécimales sont disponibles ici.
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          2 juillet 2010 à 14:10:04

          Ha merci !
          Et sinon si je veux faire un .exe de mon .py je fais comment ?
          Parceque je voudrais bien montrer à des amis ce que je fais mais si ils n'ont pas python sur leur bécane ben ca marche pas...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            2 juillet 2010 à 17:16:26

            Et (bon vous allez dire je cherche la petite bête mais...)
            Est ce que python comprend l'héxadécimal ?
            Admettons que je veuille faire ça :
            Faire un cercle sur turtle, en incrémentant petit à petit le code couleur héxadécimal de 1 en 1
            bon sur le papier ca a l'air simple suffit de faire +1 ... Sauf que en héxa, il y a des lettres aussi !


            Et CX_freez c'est peut etre bien mais je comprend pas l'anglais ... :S
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              2 juillet 2010 à 19:13:08

              Citation : NeoLitik

              Et (bon vous allez dire je cherche la petite bête mais...)
              Est ce que python comprend l'héxadécimal ?
              Admettons que je veuille faire ça :
              Faire un cercle sur turtle, en incrémentant petit à petit le code couleur héxadécimal de 1 en 1
              bon sur le papier ca a l'air simple suffit de faire +1 ... Sauf que en héxa, il y a des lettres aussi !


              Et CX_freez c'est peut etre bien mais je comprend pas l'anglais ... :S


              A tenter (ca permet de créer une chaine compatible turtle et tkinter en indiquant les composantes rgb):
              coul = '#{:02x}{:02x}{:02x}'
              coul.format(255,255,255)
              '#ffffff'
              coul.format(0,0,0)
              '#000000'
              coul.format(255,0,0)
              '#ff0000'
              

              Si tu veux uniquement augmenter le code hexa de 1 en 1 c'est encore plus simple :
              coul = '#{:06x}'
              coul.format(0) # etc...
              

              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
              Anonyme
                3 juillet 2010 à 11:56:10

                Citation : NeoLitik

                Et CX_freez c'est peut etre bien mais je comprend pas l'anglais ... :S


                Voilà ce qu'il faut faire :
                1. Télécharger cx_Freeze ici et l'installer.
                2. Écrire ceci :
                  from cx_Freeze import setup, Executable # Import des modules
                  # La ligne suivante va tout faire : La compilation du programme !
                  setup (executables =[Executable('mon-code.py')])
                  

                  en remplaçant 'mon-code.py' par le fichier en question.
                3. Dans une console, taper : python setup.py build
                  Ne jamais l'exécuter en double-cliquant sur le fichier .py ou dans IDLE (ou tout autre IDE).
                  Il est possible que Windows ne reconnaisse pas "python" tout court. Il faut faire ceci :
                  C:\Le\nom\de\mon\répertoire\python\python.exe setup.py build

                Par contre, j'ai réussi à compiler, comme interface graphique, le GTK+, mais rien d'autre. Le Qt avait un problème, le Tkinter aussi. :colere:
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  3 juillet 2010 à 12:16:18

                  Citation : programmateur

                  Citation : NeoLitik

                  Et CX_freez c'est peut etre bien mais je comprend pas l'anglais ... :S


                  Voilà ce qu'il faut faire :

                  1. Télécharger cx_Freeze ici et l'installer.
                  2. Écrire ceci :
                    from cx_Freeze import setup, Executable # Import des modules
                    # La ligne suivante va tout faire : La compilation du programme !
                    setup (executables =[Executable('mon-code.py')])
                    

                    en remplaçant 'mon-code.py' par le fichier en question.
                  3. Dans une console, taper : python setup.py build
                    Ne jamais l'exécuter en double-cliquant sur le fichier .py ou dans IDLE (ou tout autre IDE).
                    Il est possible que Windows ne reconnaisse pas "python" tout court. Il faut faire ceci :
                    C:\Le\nom\de\mon\répertoire\python\python.exe setup.py build


                  Par contre, j'ai réussi à compiler, comme interface graphique, le GTK+, mais rien d'autre. Le Qt avait un problème, le Tkinter aussi. :colere:



                  Donc si j'ai bien compris, on ne doit pas double cliquer sur l'exécutable directement ? Mais est-ce qu'on peut faire un .bat pour y remédier, double cliquer dessus et ça lance notre .exe ?
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter
                  Anonyme
                    3 juillet 2010 à 13:39:48

                    Citation : Ushiua

                    Citation : programmateur

                    Citation : NeoLitik

                    Et CX_freez c'est peut etre bien mais je comprend pas l'anglais ... :S


                    Voilà ce qu'il faut faire :

                    1. Télécharger cx_Freeze ici et l'installer.
                    2. Écrire ceci :
                      from cx_Freeze import setup, Executable # Import des modules
                      # La ligne suivante va tout faire : La compilation du programme !
                      setup (executables =[Executable('mon-code.py')])
                      

                      en remplaçant 'mon-code.py' par le fichier en question.
                    3. Dans une console, taper : python setup.py build
                      Ne jamais l'exécuter en double-cliquant sur le fichier .py ou dans IDLE (ou tout autre IDE).
                      Il est possible que Windows ne reconnaisse pas "python" tout court. Il faut faire ceci :
                      C:\Le\nom\de\mon\répertoire\python\python.exe setup.py build


                    Par contre, j'ai réussi à compiler, comme interface graphique, le GTK+, mais rien d'autre. Le Qt avait un problème, le Tkinter aussi. :colere:



                    Donc si j'ai bien compris, on ne doit pas double cliquer sur l'exécutable directement ? Mais est-ce qu'on peut faire un .bat pour y remédier, double cliquer dessus et ça lance notre .exe ?



                    Désolé, je n'en sais rien (je ne suis pas un "batcheur").
                    • Partager sur Facebook
                    • Partager sur Twitter
                      3 juillet 2010 à 13:55:36

                      Il disait plutot qu'il ne faut pas cliquer sur le .py non ? (pourquoi d'ailleurs ?)

                      Et si Windows ne reconnait pas la comande 'python', il faut l'ajouter dans ton path.
                      • Partager sur Facebook
                      • Partager sur Twitter
                      Anonyme
                        3 juillet 2010 à 16:00:06

                        Citation : Lecureuil

                        Il disait plutot qu'il ne faut pas cliquer sur le .py non ? (pourquoi d'ailleurs ?)


                        Car sinon, il t'affiche ce message d'erreur : error: no command supplied.
                        Il y a une flopée de commandes :
                        • La standard : Elle compile ton logiciel, mais, elle est incomplète, il faut des fichiers complémentaires si on a GTK. Les fichier que l'on a créé soit même doivent être copiés.
                        • La compile et compacte : Elle compile ton logiciel, comme la standard, et ensuite, il te génère un fichier .msi.
                        • etc etc...

                        Voilà pourquoi il faut pas double-cliquer sur le .py (car sinon, il ne met pas de commande).
                        • Partager sur Facebook
                        • Partager sur Twitter
                          5 juillet 2010 à 18:44:10

                          Plus simple, tu rajoute Cx_freeze dans ton Path, il se trouve dans "C:/PythonXX/Scripts/", où XX représente le numéro de ta version de python (26 ou 31 généralement).

                          Ensuite tu vas en ligne de commande jusqu'au répertoire contenant ton .py, tu tapes :

                          cxfreeze monfichier.py
                          


                          Après il y a de multiples options et commandes annexes à toi de chercher dans la doc.
                          • Partager sur Facebook
                          • Partager sur Twitter

                          Les couleurs

                          × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                          × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                          • Editeur
                          • Markdown