Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les équations

Sujet résolu
    10 décembre 2011 à 19:26:36

    Salut à tous !

    Alors voilà depuis un petit bout de temps je veux apprendre les équations du premier degrés et en ce moment j'ai un peu de temps, donc je voudrais m'y mettre sauf que je ne sais pas vraiment où apprendre (sur le Web) et je voudrais que ça ne soit pas payant.

    Est-ce que quelqu'un connaît un bon site qui propose des "tutos" pour les équations ?

    Merci d'avance :)
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
    Anonyme
      10 décembre 2011 à 19:38:19

      Salut,
      pas besoin de tuto pour ça, juste un membre. Voilà un petit topo.

      Bon, une équation, c'est un objet mathématique qui lie plusieurs objet mathématiques entre eux. Ces objets, c'est quoi ? Tout simplement des nombres (1,2, <math>\(\pi\)</math>...), des fonctions (si tu ne sais pas ce que c'est, ce n'est pas grave)...

      Et dans une équation, il nous faut bien sûr une (ou plusieurs) inconnues. Cette inconnue, ce peut être un nombre, un ensemble de nombres, une fonction...

      Les équations de premiers degrés lient une inconnue (qui n'est pas affecté par des calculs non linéaires, donc pas de carré, pas de logarithme...) avec des nombres connus. Par exemple, avec <math>\(x\)</math> comme inconnue :
      <math>\(3x+6=0\)</math>.

      Résoudre une équation du premier degré, c'est trouver l'inconnue pour que l'équation soit vérifiée. Dans notre exemple, on a <math>\(3x+6=0\)</math>. On va déjà isoler les termes qui contiennent des x avec ceux qui n'en n'ont pas. On obtient : <math>\(3x=-6\)</math>. Ensuite, il ne reste plus qu'à diviser chaque côté par trois, et on obtient : <math>\(x=-\frac{6}{3}=-2\)</math>. Bon, là, c'est succin, mais tu as déjà un début d'explication pour te lancer.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        20 décembre 2011 à 14:33:58

        @dri1, je ne sais pas si c'est un bug ou pas, mais d'après ce que je peux voir sur mon écran, ton résultat de l'équation est faux. Tu as dis qu'il fallait diviser chaque côté par 3, mais je vois qu'il est marqué <math>\(x = -\frac{6}{2} = -\frac{1}{2}\)</math>. Or ceci est totalement faux. Voici le résultat juste :

        On a : <math>\(3x + 6 = 0\)</math>
        Ce qui veut dire que : <math>\(3x = -6\)</math>
        Donc <math>\(x = -\frac{6}{3} = -2\)</math>

        On peut le vérifier en remplaçant x par 2 :
        <math>\(-2 \times 3 + 6 = -6 + 6 = 0\)</math>

        Voila ;)
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
        Anonyme
          20 décembre 2011 à 14:41:45

          Non,non, c'est une erreur de frappe de ma part (mais qu'est-ce que j'ai foutu, c'est bordélique ce que j'ai écrit). Merci, je corrige ça.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            20 décembre 2011 à 14:47:24

            De rien ;) Il arrive des fois de faire des fautes de frappe, mais mieux vaut une solution juste pour apprendre. C'est pour cela que j'ai corrigé ^^.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
            Anonyme
              20 décembre 2011 à 14:53:21

              Tiens, d'ailleurs, une coquille s'est glissée chez toi aussi (décidemment o_O ) :
              "On peut le vérifier en remplaçant x par 2" : c'est -2 plutôt.
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                20 décembre 2011 à 15:04:00

                Ah ouai ^^ erreur de signe ;) Moins visible mais erreur quand même. C'était tellement évident dans ma tête que j'ai oublié d'y penser :/
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter

                Les équations

                × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                • Editeur
                • Markdown