Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les fenêtres de commande

Utilisation de Git

    4 novembre 2015 à 5:09:38

    Bonjour les amis, je débute récement avec Github, j'ai appris des commandes de base et tout va bien mais il y a quelque chose que je suis vraiment mélanger. Je comprend vraiment plus rien.

    Premièrement j'entend parler de fenêtre cmd, bash, shell et terminal.. je suis mélanger c'est quoi ça ? pourquoi ? c'est les même chose mais nommer différemment ?

    Pour travailler avec Git j'utilise Git Shell mais pourquoi dans des vidéos tutorial je vois du monde utilise d'autre fenêtre ? Pourquoi quand j'installe Git on me donne Git CMD et Git Bash que tous les 2 c'est des fenêtes de commandes. C'est quoi PuTTy ? J'ai aussi nodeJS que lui aussi a des fenêtres de commande qui fonctionne.. il y a Node.js qui m'ouvre une fenêtre de commande et j'ai Node.js command prompt.. mais c'est quoi ! hahhaha

    Est-ce qu'il existe un logiciel de commande populaire que tous le monde utilise ? si oui lequel ? j'ai l'impression que toute ces fenêtres de commande font la même chose... et certain non

    Bref, j'ai besoin d'aide pour m'éclaircir sur ce sujet parce que je commence a trouver intéressant a travailler en mode commande sur le web.

    Merci beaucoup

    -
    Edité par chhtony1190 4 novembre 2015 à 5:09:58

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      4 novembre 2015 à 8:31:41

      Salut, 

      Je suis loin d’être expert sur Git/GitHub, mais personnellement j'utilise Git Shell. C'est un invite de commande (plus ou moins comme cmd) ou je vais taper mes différentes commandes Git et chez moi ça fonctionne très bien.

      Après si je ne me trompe pas, Putty est un logiciel qui génère des clefs SSH quand on est (exclusivement ?) sur Windows. (Cette clef peut être obligatoire, selon les règles d'accès au projet, lorsque tu travaille sur un projet Git).

      J'espère t'avoir un peu aider.. 

      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        4 novembre 2015 à 14:25:10

        Tu peux considérer ces fenêtres comme des logiciels exactement comme word et firefox sont des logiciels... L'unique différence de ces logiciels c'est qu'ils s'utilisent uniquement en entrant des lignes de commandes (du texte tapé au clavier si tu veux) au lieu d'utiliser la souris avec les logiciels plus "traditionnel".

        Quand tu veux travailler avec NodeJS, tu utilises NodeJS Command Prompt, pour utiliser Git, tu utilises Git CMD ou Git Bash (là par contre je ne sais pas la différence entre les deux, il doit bien en avoir une)...

        Les systèmes d'exploitation (Windows, Linux...) ont aussi leur propre terminal, cmd pour Windows par exemple qui permet de faire des taches liées au système d'exploitation, modifier des fichiers, exécuter d'autre programmes (peut être d'autres programmes en ligne de commande...).

        Selon 01net : "PuTTY est un programme permettant de se connecter à distance à des serveurs en utilisant les protocoles SSH, Telnet ou Rlogin."

        Tu vas pouvoir avec Putty utiliser le terminal d'un système d'exploitation d'un ordinateur A à partir d'un ordinateur B, c'est à dire à distance.

        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          4 novembre 2015 à 15:09:38

          Terminal/ligne de commande

          un truc dans lequel tu tapes des commandes diverses et variees et qui font des trucs...genre lire un fichier, copier des fichier, faire un ping sur une machine connectée au reseau, etc etc. Exemple de ligne de commande: "cmd" sous Windows qui ouvre une sorte de DOS (C'est juste un nom), sous Linux le plus connu s'appelle Bash. En anglais un terminal, ligne de commande ca s'appelle un shell (d'ou tout ces noms qui comportent les lettres "s" et "h" ...pour evoquer le mot shell).

          https://en.wikipedia.org/wiki/System_console

          Anciennement:

          https://en.wikipedia.org/wiki/Computer_terminal#Text_terminals 

          Ce dernier lien est juste a titre d'information...en gros avant les ordinateurs ne faisaient pas tourner 75 programmes en meme temps et ne proposait qu'une seule facon d'interragir avec eux :) Desormais nos ordinateurs sont dits multi-taches, ils font plusieurs choses a la fois, et surtout on peut choisir pleins de facon d'interragir avec eux :)

          _

          Bash

          c'est un langage de ligne commande pour les systemes Unix/Linux

          https://en.wikipedia.org/wiki/Bash_(Unix_shell)

          _

          SSH

          Protocole fonctionnant au travers du reseau et destinée à te connecter au shell d'un autre ordinateur

          https://en.wikipedia.org/wiki/Secure_Shell

          SSH est tres mais alors tres tres tres puissant.

          C'est un truc de fou. Mes features préférées sont le X-forwarding et le top du top le tunnelling SSH :D Faut pas paniquer tu comprendras ce que c'est en lisant un peu en ligne...

          _

          Putty

          C'est un "petit" programme tres pratique pour les systemes Windows (essentiellement) qui permet de faire du SSH (donc en se connectant depuis une machine windows vers une machine unix/linux). En gros, windows ne proposant pas de shell ou de commande ssh (peut-etre en power-shell, qui est une sorte de shell pour windows) il faut utiliser Putty pour pouvoir faire du SSH ou du telnet etc. (je te laisse regarder ce qu'est telnet sur wikipedia)

          https://en.wikipedia.org/wiki/PuTTY

          _

          Git shell

          C'est un programme particulier qui te donne acces a une ligne de commande pour y entrer des commandes GIT :)

          ____

          Je me trompe peut-etre mais j'ai l'impression que tu viens du monde "windows" et que tu viens d'avoir un apercu de ce qu'est le monde Unix/Linux.

          Donc faut pas trop paniquer si c'est nouveau et different...faut juste accepter qu'il existe pleins de trucs en informatique qui ne font pas l'objet de marketting ou de communication du coup pour en entendre parler il faut commencer par essayer de faire des trucs (un programme, un serveur etc etc) et du coup en faisant les choses, Linux pointe souvent le bout de son nez, car il propose un ensemble d'outils dits "libres" bien utiles :)

          -
          Edité par mrjay42 4 novembre 2015 à 15:20:48

          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Si y'a pas d'accents dans mes messages c'est parce que je suis sur un clavier norvegien :)

            5 novembre 2015 à 2:29:14

            Merci beaucoup pour vos réponses ! je comprend mieux !
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter

            Les fenêtres de commande

            × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
            × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
            • Editeur
            • Markdown