Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les grandes prépas acceptent-elles les petits lycées ?

Sujet résolu
    12 juin 2010 à 14:18:29

    Salut les zéros !

    Je suis en Terminale S, j'ai donc fait mes vœux sur Post-Bac pour mes études supérieures. J'y ai mis quelques classes préparatoires, dont des grandes prépas parisiennes (Louis le Grand et Henri IV pour être précis). Sachant que je viens d'un lycée de Haute-Savoie mal classé, est-il possible que je sois refusé dans ces prépas sur ce critère ?

    Merci d'avance !
    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter

    Live to learn and learn to live.

      12 juin 2010 à 15:41:42

      J'espère que tu n'as pas mis que ces prépa là car même en étant très bon tu risques d'être refusé.

      En tout cas bien sûr que cela va joué, j'ai des amis qui viennent d'un lycée très mal classé et qui tournais pourtant à 18 en math et 16 en physique (TS spé math) avec les mêmes notes au bac et mention TB et se sont fait recalés à LLG.

      De toute façon je crois que les promo prépa de LLG viennent en grand majorité de ses propres terminale sauf peut être exception.
      Quant a Henri IV je ne sais pas trop mais ne te fais pas trop d'illusion.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
      Anonyme
        12 juin 2010 à 18:03:18

        Pour Louis le Grand,

        Citation : Wikipédia

        Le lycée , même s'il recrute sur dossier ses élèves, est particulièrement ouvert "socialement", contrairement à d'autres lycées proches : une attention est portée sur différents collèges de ZEP par exemple, pour permettre à ses élèves les plus méritants et les plus encourageants de progresser à leur rythme. De plus, un système de bourse est mis en place, et le lycée accueille de nombreux provinciaux grâce à des foyers, voire des élèves non-français (notamment de jeunes africains par exemple).



        Je pense aussi qu'ils prennent surtout dans le lycée. Avec 50% de mention très bien au bac par année. Les promos sont quasi toutes faites et donc les quelques places de libre sont réservés exclusivement aux meilleurs!!!

        Pour Henri IV,

        Citation : Wikipédia

        Les classes préparatoires du lycée comptent parmi les plus réputées de France ; la sélection à l'entrée est donc très stricte.



        Ça doit être la même chose qu'à LLG.

        Bonne chance alors ^^ J'espère que tu as choisis des prépas un peu moins réputé :/
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          12 juin 2010 à 20:04:10

          Merci pour vos réponses.

          En fait je me posais la question parce que j'ai eu les résultats de mes vœux il y a peu, et je ne suis pas accepté à Henri IV alors que je le suis à Louis le Grand. Comme d'après ce que j'ai entendu le niveau de ces deux prépas est équivalent (à confirmer ?), il était possible que la sélection se fasse sur le niveau du lycée, ce que je trouve assez injuste d'ailleurs.
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter

          Live to learn and learn to live.

            12 juin 2010 à 20:53:08

            En fait, il y a moins de prépas scientifiques à Henri IV, 1 PCSI, 2 MPSI, et une bonne vingtaine d'élèves des 5 TS d'Henri IV sont pris dans ces classes, ce qui laisse bien sûr moins de places pour les autres élèves. En revanche, le lycée d'origine de l'élève n'est pas déterminant officiellement, ou plutôt pas entiérement, puisque le lycée Henri IV a par exemple signé une convention avec la Guadeloupe pour détecter de futurs élèves.
            Louis Le Grand a beaucoup plus de prépas scientifiques, et recrute donc plus.
            Je ferais aussi remarquer que si la sélection se fait quand même en partie au niveau du lycée, c'est que ces lycées reçoivent près de 10000dossier, et qu'il faut bien faire le tri, et que d'autre part les notes sont pondérés par établissement, car il serait aussi injuste de ne pas prendre en compte le niveau de tel ou tel établissement.
            Et je te confirme que les niveaux (en prenant le critère des admis aux grandes écoles) des deux prépas sont équivalents, comme le montre la plupart des classements.
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              12 juin 2010 à 21:02:57

              Citation : programLyrique

              En fait, il y a moins de prépas scientifiques à Henri IV, 1 PCSI, 2 MPSI, et une bonne vingtaine d'élèves des 5 TS d'Henri IV sont pris dans ces classes, ce qui laisse bien sûr moins de places pour les autres élèves. [...] Louis Le Grand a beaucoup plus de prépas scientifiques, et recrute donc plus.


              Ceci explique cela, et c'est aussi ce que je pensais. Merci. De toute façon je refuse tous mes vœux, donc pour moi ça n'a pas vraiment d'importance. :-°
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter

              Live to learn and learn to live.

                12 juin 2010 à 21:06:54

                Henri IV aussi recrute beaucoup de gens provenant de milieux défavorisés, ce sont quand même eux qui ont créé les classes préparatoires aux études supérieures (une année de prépa à la prépa pour combler les carrences d'un enseignement médiocre).
                Mais ils ne peuvent pas prendre tout le monde ! :p

                Et donc tu refuses LLG ? :o Pour aller où ?
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                "Quand il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." Proverbe Shadock
                  12 juin 2010 à 21:12:46

                  À l'EPFL.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Live to learn and learn to live.

                  Les grandes prépas acceptent-elles les petits lycées ?

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown