Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

les interactions et la radioactivitée

    23 décembre 2011 à 9:58:16

    bonjour a tous! j'ai un petit souci sur un exercice de physique j'espere que vous pouriez m'aider !! voici l'énoncé.
    une particule alpha est un noyau d'helium. deux particules alpha sont séparées d'une distance d.
    G=6.67x10(-11)N.m²/kg²
    k=9.0x10(9)N.m²/C²
    charge élémentaire = e = 1.6x10(-19)C
    Mnucléon=1.7x10(-27)kg
    1) quelle interaction prédominante et mise en jeu dans une centrale hydrolique?
    2) quelle interaction prédominante et mise en jeu dans une centrale thermique ?
    3) quelle interaction prédominante et mise en jeu dans une centrale nucléaire?
    4)omparer les forces gravitationnelle et electromagnétique qui s'exerce sur ces deux particules alpha.
    5) En quoi l'émission d'une particule alpha prmet de stabiliser le noyau.

    voila ce que je trouve:
    1) interaction gravitationnelle
    2) interaction gravitationnelle
    3) interaction forte
    4) pour les interactions entre les deux particules je trouve:

    Fe=(9.0x10(9)x(2x1.6x10(-19))²/d
    Fg= (6.67x10(-11)x(4x1.7x10(-27))/d

    Fe/Fg est environ egale a 10(35)

    5)l'ejection d'une particule alpha permet de stabiliser le noyau car la particule alpha est constitué de protons et de neutrons ainsi le noyau perd des charges positive et rend le noyau plus stable .

    voila merci de me repondre rapidement et de me dire si ce que j'ai fait et juste merci d'avance !!


    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      24 décembre 2011 à 10:42:15

      Je t'invite à revoir la 2ème et la 5ème au moins. J'ai juste survolé, donc peut-être les autres aussi.
      Pour la 5ème, renseigne toi sur la vallée de la stabilité.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter

      les interactions et la radioactivitée

      × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
      × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
      • Editeur
      • Markdown