Partage
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter

Les lois trigonométriques

Sujet résolu
    28 avril 2011 à 14:41:59

    Eh oui, c'est encore moi avec des problèmes de trigo !

    Bon cette fois, J'ai réussit le problème cependant il me semblait un peut trop facile pour être aussi facile et c'est donc pourquoi je fais appele à vous.. Comprenez que mon examen finale approche à grand pas et je veux être certain d'avoir bien compris ! :)...

    Bref, on me demandait de calculer les valeurs suivantes :

    <math>\(arcsec 2\)</math>

    Si j'ai bien compris ce qu'il fallait faire, je devais transformer arcsec en arccos et simplement le calculer à l'aide de la calculatrice ?... Bien sur, en utilisant la lois :

    <math>\(arcsecx = arccos(\frac{1}{x})\)</math>

    Ce qui me donne <math>\(arccos(\frac{1}{2})\)</math>

    Et finalement le calculer à l'aide de la calculatrice ce qui donne 60 (en degrée).

    Finalement, je voulais simplement m'assurer que c'était la bonne chose à faire puisque ça me semble un peut trop facile pour être vrai !

    • Partager sur Facebook
    • Partager sur Twitter
      28 avril 2011 à 16:04:35

      Pas besoin de la calculatrice pour trouver le résultat... à condition de connaître les valeurs du cos et du sin des angles principaux sur le cercle trigonométrique <math>\((0, \pi/6, \pi/3, \pi/2, ...)\)</math> !

      En effet, on a <math>\(arcsec(2) = arccos(\frac{1}{2})\)</math>.
      Or arccos est la fonction réciproque de cos, donc il suffit de raisonner à l'envers en quelque sorte.
      Trouver combien vaut <math>\(arccos(\frac{1}{2})\)</math> revient à se demander quel angle a son cosinus égal à <math>\(\frac{1}{2}\)</math>... soit <math>\(\pi/3\)</math> radians ou encore 60°.
      • Partager sur Facebook
      • Partager sur Twitter
        28 avril 2011 à 19:29:38

        Merci de m'avoir fait comprendre que la calculatrice n'était pas nécessaire cependant, dans le cas d'un arctan elle le serait non ?
        • Partager sur Facebook
        • Partager sur Twitter
          28 avril 2011 à 19:33:35

          Tout dépend de ce que tu dois calculer ...
          • Partager sur Facebook
          • Partager sur Twitter
            28 avril 2011 à 21:06:51

            Citation : Gr3n@d1n3

            Tout dépend de ce que tu dois calculer ...



            Je n'ai pas vraiment de problème proposer avec arctan cependant je voulais voir et surtout comprendre comment c'était possible sans calculatrice
            • Partager sur Facebook
            • Partager sur Twitter
              28 avril 2011 à 21:38:38

              Tu dois connaître la valeur des tangentes des angles particuliers, non ?
              • Partager sur Facebook
              • Partager sur Twitter
                28 avril 2011 à 22:30:58

                Par exemple arctan(1)=Pi/4 car tan(Pi/4)=1 ;)
                • Partager sur Facebook
                • Partager sur Twitter
                  28 avril 2011 à 22:40:35

                  Pas besoin de forcément connaître par coeur la valeur des tangentes d'angles particuliers, car elles se retrouvent facilement avec le sinus et le cosinus.
                  • Partager sur Facebook
                  • Partager sur Twitter

                  Les lois trigonométriques

                  × Après avoir cliqué sur "Répondre" vous serez invité à vous connecter pour que votre message soit publié.
                  × Attention, ce sujet est très ancien. Le déterrer n'est pas forcément approprié. Nous te conseillons de créer un nouveau sujet pour poser ta question.
                  • Editeur
                  • Markdown